Regardez cet homme piloter un drone volant uniquement par la pensée, c’est impressionnant

Un homme de 69 ans, paralysé des 4 membres, a réussi à piloter un drone volant virtuel par la pensée et à le manœuvrer avec précision à travers différents obstacles. Voici la vidéo de son exploit.

Un drone volant
Crédits : 123RF

Après une grave blessure à la colonne vertébrale, un homme âgé aujourd'hui de 69 ans s'est retrouvé paralysé des 4 membres. Mais il n'a pas abandonné l'idée d'accomplir des choses normalement réservés aux valides, bien au contraire.

En 2016, il se fait implanter des électrodes dans son cortex moteur gauche, la partie du cerveau qui contrôle les mouvements de la main. Pourquoi ? Parce qu'il sait que les BCI, pour Brain-Computer Interface (interface cerveau-ordinateur) sont de plus en plus efficaces.

Le nom de cette technologie annonce clairement la couleur : elle consiste à brancher le cerveau humain à une machine afin que cette dernière décode les ondes cérébrales et les transforme en actions.

C'est ainsi, par exemple, que 2 femmes muettes ont pu s'exprimer, l'une avec sa voix recréée par IA, l'autre par texte. Ici, le septuagénaire avait une envie, celle de piloter un drone volant. Les scientifiques se sont donc mis au travail.

Cet homme contrôle un homme volant par la pensée, voici le résultat en vidéo

D'abord, il a fallu entraîner l’algorithme à différencier les signaux relatifs aux mouvements de certains doigts. L'homme a dû imaginer faire bouger une main virtuelle pour toucher des cibles qui apparaissaient à l'écran. Il finit par atteindre un score de 76 touches par minute.

Ensuite, les chercheurs ont relié ces mouvements à un drone, lui-aussi virtuel, de manière à ce que le participant puisse contrôler sa vitesse et son déplacement. Résultat : il arrive à le faire passer dans des anneaux sans problème, comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessous. On dirait qu'il le dirige avec une télécommande.

Les interfaces de ce genre sont en constate évolution. Elle permettent déjà de jouer aux échecs ou même de contrôler Alexa, l'assistant d'Amazon, “simplement” en y pensant. Mieux comprendre les mouvements précis comme ceux des doigts ouvrira tout un champ de possibilités pour les personnes paralysées.

Comme le rappelle le neurochirurgien Matthew Willsey, co-auteur de l'étude, “il y a beaucoup de choses que nous aimons ou faisons […] où nous utilisons plusieurs mouvements de doigts individualisés, comme taper à la machine, coudre, jouer d'un instrument de musique“.

Source : Nature


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…