628 ans, c’est le temps que ces développeurs ont passé à cracker des centaines de jeux vidéo

Les développeurs du célèbre émulateur Multiple Arcade Machine Emulator ont passé l'équivalent de presque 630 ans à craquer des jeux vidéo. Un constat qui laisse présager le pire pour la préservation des jeux rétro.

Des cartouches de jeux vidéo sur consoles Nintendo
Crédits : 123RF

Difficile de jouer à ses jeux Super Nintendo, Master System ou Atari 2600 sur leur support d'origine aujourd'hui. Posséder une console qui fonctionne correctement et réussir à la brancher à nos écrans modernes est souvent synonyme de mission impossible. Il y a bien sûr la solution des mini-consoles, mais vous êtes alors tributaires des titres que le constructeur a choisi d'y intégrer. Reste alors l'émulation. Légale si vous possédez le matériel original, elle reste l'ennemi à abattre pour les géants du secteur.

Nintendo ne porte pas les émulateurs dans son cœur par exemple. Pourtant cela reste la solution idéale pour préserver un maximum de jeux, au-delà des initiatives comme celle de GOG. C'est un aspect très important pour certains, à l'instar des développeurs de MAME, ou le Multiple Arcade Machine Emulator. Sorti en 1997, il est l'objet d'une étude concernant l'effet des TPM (Technical Protection Measures, les mesures de protection des jeux) sur la conservation des titres.

Ces développeurs ont passé des centaines d'années à craquer des jeux vidéo

Pour émuler un jeu autrement impossible à lancer à notre époque, il faut d'abord faire sauter sa protection. Des programmes s'en chargent et permettent d'aller beaucoup plus vite qu'un humain, mais ce n'est pas pour autant une procédure rapide.

Nous avons mesuré le délai introduit par la nécessité de contourner les TPM dans les efforts de préservation, et avons constaté que cela ajoutait 10,6 mois supplémentaires par élément à préserver“, précisent les chercheurs. À partir de là, il est facile de calculer combien de temps il a virtuellement fallu aux développeurs de MAME pour passer les protections des 712 jeux étudiés. Cela représente 628 ans de travail ininterrompu.

Lire aussi – iPhone : vous pouvez jouer aux jeux Nintendo 3DS grâce à cet émulateur

Un nombre colossal que le rapport qualifie “d'obstacle considérable et statistiquement significatif” à la sauvegarde des vieux jeux. Ce à quoi s'ajoute le fait que “les matériaux numériques qui dépendent de formats et d'appareils protégés par TPM peuvent devenir définitivement inaccessibles […] lorsque les détenteurs des droits ou les fabricants de TPM ne peuvent plus être localisés“. Les auteurs appellent à assouplir les réglementations en vigueur pour permettre, toujours dans un but de sauvegarde, de contourner plus facilement les protections.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Windows 11 : marre de toutes ces notifications intempestives ? Voici comment les désactiver pour retrouver la paix

Vous voilà prêt à travailler sur votre PC Windows. Pour optimiser votre concentration – et donc votre efficacité – vous avez désactivé toutes les notifications de votre smartphone. Mais vous avez…

Xiaomi déçoit avec la SU7 Ultra, Android 16 règle les problèmes de réseau des Pixel, le récap’ de la semaine

La SU7 Ultra est en difficulté, Android 16 corrige les coupures des Pixel, Phonandroid fait peau neuve, c’est le récap’ de la semaine. Alors que la SU7 Ultra de Xiaomi…

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…