Ce pays est responsable de la fermeture de 5100 sites pirates, mais ses efforts ont-ils payé ?

Entre 2021 et la fin novembre 2024, ce pays a été responsable de la fermeture de plus de 3600 pirates. Une performance impressionnante, mais ces efforts ont-ils vraiment payé ?

malaisie lutte piratage
Crédits : Adobe Stock

Dans la guerre contre les réseaux pirates d'IPTV, les sites de torrent ou les plateformes de streaming illégal, certains pays peuvent se targuer d'afficher de belles victoires. On pense par exemple à l'Italie, qui a multiplié ces dernières années les mesures fortes contre le piratage. Nos voisins ont notamment lancé le protocole Piracy Shield, une plateforme automatisée qui accélère le processus de détection et de blocage des flux pirates.

La Malaisie fait également figure des bons élèves, après avoir été longtemps considérée comme le paradis des pirates au début des années 2000. La faute à une action anti-piratage très limitée, et à d'excellentes infrastructures serveurs. Mais dès 2008, le gouvernement malaisien est passé à l'action et commencé à fermer des sites de torrent populaires comme Extremebits, Rapthe, Superfundo ou encore LeechersLair.

La Malaisie, un paradis transformé en enfer pour les pirates

En 2011, la Commission malaisienne des communications et du multimédia a poursuivi ses efforts en bloquant des grands noms du piratage, comme The Pirate Bay, Megaupload, movie2K, putlocker.com et bien d'autres. En quelques années seulement, la Malaisie a acquis une certaine réputation auprès des représentants de l'industrie du cinéma et du disque pour son action contre le piratage.

En 2017, la Motion Pictures Association a d'ailleurs publié un rapport intitulé “Comment les blocages de sites en Malaisie ont réduit significativement le piratage en ligne”. D'après cette étude, on apprend notamment que les six vagues de blocage décrétées par les autorités du pays entre 2015 et 2016 ont aboutit à une diminution du trafic vers les sites pirates visés entre 67 et 74 % !

malaisie lutte piratage

A lire également : Ces sites pirates très populaires ont été paralysés grâce à une technique pourtant très simple

Des centaines de sites pirates bloqués chaque année

La Malaisie a ensuite accéléré la cadence, en fermant respectivement 438 sites pirates en 2019, 644 en 2020 et 347 en 2021. Soit 1429 sites bloqués en trois ans. Or et selon un récent rapport du site Bernama.com, le pays peut aujourd'hui se targuer d'avoir fermé 3682 sites pirates supplémentaires entre 2021 et la fin novembre 2024.

Cela fait partie de l'engagement du ministère à protéger les oeuvres créatives locales contre toute exploitation illégale. KPDN (ndrl : l'acronyme du ministère malaisien en charge de la lutte contre le piratage) continuera de renforcer la coopération avec diverses agences impliquées dans les efforts visant à résoudre les problèmes de piratage numérique”, a assuré Datuk Armizan Mohd Ali, ministre du Commerce intérieur et du Coût de la vie.

Avec un nombre total de 5100 sites bloqués depuis 2019, la question est maintenant de savoir si les efforts de la Malaisie ont porté leur fruit, et si oui, qui en a bénéficié le plus. Si l'on se fie à ces chiffres, on serait tenté de dire que le piratage a quasiment disparu dans le pays, tandis que ces actions ont grandement aidé les ayants droit occidentaux. Les représentants de la Premier League, la ligue de football britannique, ont d'ailleurs adressé au gouvernement malaisien “un certificat de reconnaissance”, afin de les remercier pour leur “engagement et leur support continu dans la lutte contre le piratage de contenus digitaux en Malaisie”. En attendant de véritables conclusions chiffrées sur l'action malaisienne contre le piratage, c'est tout ce que l'on peut se mettre sous la dent.

Source : Torrent Freak


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Voici comment Android va sécuriser vos téléchargements grâce à Google Drive

Android s’apprête à renforcer la protection de vos fichiers. Une nouvelle fonction liée à Google Drive arrive avec la dernière mise à jour. Elle concerne directement les documents téléchargés sur…

Messenger.com vit ses derniers jours, on sera obligé de passer par Facebook pour envoyer et lire des messages

Facebook annonce la fermeture de Messenger.com, qui avait déjà perdu son application du bureau. Sur desktop, il faudra donc forcément utiliser Facebook pour répondre à ses messages.  Mauvaise surprise lorsque…

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…