Google Messages prépare une révolution pour sécuriser vos conversations entre différentes applications

La dernière version bêta de Google Messages introduit un nouvel outil de cryptage. Une technologie pourrait bientôt permettre des conversations sécurisées entre différentes applications et plateformes.

Google Messages

La sécurité des messages est devenue une priorité pour les applications de messagerie modernes. Alors que les utilisateurs recherchent des outils pour protéger leurs échanges, les développeurs travaillent à l’intégration de nouvelles normes de cryptage. Google, avec son service Google Messages, semble prêt à franchir une étape importante dans ce domaine.

La version bêta 20250106 de Google Messages inclut des références au protocole MLS (Messaging Layer Security). Ce dernier est conçu pour offrir un cryptage de bout en bout (E2EE) entre différentes applications et plateformes. Bien qu’il soit encore en phase de test, les premières activations montrent que cette technologie pourrait bientôt être disponible pour les conversations individuelles via RCS, le protocole de messagerie avancée de la société.

Google Messages teste le cryptage MLS pour les conversations individuelles

Dans la dernière version bêta de Google Messages, les développeurs ont intégré une nouvelle technologie appelée “Zinnia”, qui est le nom de code interne pour le protocole MLS. En activant certains réglages, il devient possible de tester ce système de cryptage pour les conversations individuelles. Concrètement, cela signifie que les messages échangés entre deux personnes sont protégés par une sécurité renforcée. Cependant, cette nouveauté ne fonctionne pas encore pour les discussions de groupe, où l’ancien système de cryptage reste utilisé.

L’arrivée de ce cryptage intervient alors que la confidentialité des messages est au cœur de débats intenses en Europe. En effet, l’Union européenne envisage des mesures qui pourraient affaiblir le chiffrement de bout en bout, comme le projet de loi Control Chat. Ce texte prévoit de forcer les messageries comme WhatsApp, Signal ou Google Messages à scanner tous les messages, même chiffrés, pour détecter des contenus illicites. Ces propositions, très controversées, inquiètent de nombreuses organisations, car elles pourraient mettre en péril la sécurité des échanges en ligne.

En déployant le MLS, Google Messages fait un pas dans le sens opposé en renforçant le chiffrement et en rendant les échanges plus sûrs. Ce protocole pourrait devenir un standard pour permettre une interopérabilité sécurisée entre les différentes plateformes, tout en protégeant les conversations privées. Cependant, son adoption devra faire face aux tensions croissantes entre la volonté de sécuriser les données des utilisateurs et les demandes des gouvernements pour accéder aux messages.

Source : Android Authority

 


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…

L’excellent Samsung Galaxy S25 est 400 € moins cher grâce à ces 3 offres cumulables !

Les promotions des soldes sont maintenant terminées, mais Carrefour a décidé de jouer les prolongations avec une offre irrésistible sur le Galaxy S25. Normalement en vente à 899 €, vous…

La matière noire est-elle encore insaisissable ? Cette particule « impossible » venue de l’espace en serait la clé

Les scientifiques ont détecté en 2023 une particule « impossible ». Sa charge énergétique est si extrême qu’elle bouleverse les modèles établis. Pour tenter de l’expliquer, les chercheurs avancent une hypothèse ambitieuse….

Orange TV accueille de nouvelles chaînes et ça devrait ravir les amateurs de sport

Orange TV change sa numérotation et en profite pour intégrer de nouvelles chaînes dans son offre. Les suiveurs de la Ligue 1 ou des JO d’hiver sont particulièrement bien servis. …

TV

Spotify s’attaque à Amazon avec un pari étonnant

Spotify ne se contente plus de la musique et des podcasts. La plateforme prépare une incursion surprenante sur un terrain que l’on pensait réservé à Amazon. Spotify a démarré l’année…

Pourquoi l’écran de l’iPhone Fold pourrait être plus résistant et durable que celui des smartphones pliables de Samsung

L’iPhone Fold pourrait être équipé d’un film d’écran plus performant que ce que propose Samsung avec ses propres smartphones pliables. Mais un tel composant a aussi un coût plus élevé. …

Google Photos : grâce à ce raccourci, fini la galère pour retrouver les photos stockées sur votre smartphone

Si retrouver les photos et vidéos sauvegardées directement sur votre téléphone s’apparente à un parcours du combattant, ce nouveau raccourci au sein de Google Photos devrait vous faciliter la vie….

Xiaomi : cet objectif externe révolutionnaire pourrait bientôt transformer votre smartphone en appareil photo pro

Les smartphones Xiaomi figurent parmi les meilleurs photophones du marché actuellement. Et la marque chinoise pourrait bientôt mettre la barre encore plus haut. Non pas avec un nouveau smartphone ou…

Cette mise à jour fausse l’affichage de batterie sur la Galaxy Watch 5 Pro

La dernière mise à jour pour montres connectées Samsung ne se passe pas sans accroc. Sur la Galaxy Watch 5 Pro, l’indicateur de batterie devient imprécis. Un simple rechargement peut…