C’est la douche froide pour ces joueurs qui ont acheté une version physique d’un jeu Switch, vous ne devinerez jamais le contenu de la boîte

Pour certains joueurs sur Nintendo Switch, l'achat d'un nouveau jeu en physique s'est soldé par une terrible douche froide. Pour cause, ce n'est pas une cartouche qui les attendait dans la boite…

arnaque plastique jeu nintendo
Crédits : Nintendo

Comme de nombreux joueurs, vous avez peut-être profité des fêtes de Noël pour vous offrir un nouveau jeu sur Nintendo Switch. Et plutôt que d'opter pour une version numérique, vous avez préféré jeter votre dévolu sur une copie physique, histoire de compléter votre collection ou de pouvoir revendre le jeu une fois terminé.

Seulement et si l'on en croit des informations rapportées par nos confrères d'IGN, certains joueurs ont vite déchanté après avoir ouvert leur jeu près du sapin. Pour cause, alors qu'ils s'attendaient logiquement à trouver une cartouche, ils se sont retrouvés avec un oeil écarquillé en plastique à la place !

A lire également : Nintendo avertit les joueurs sur Switch d’un nouveau danger pour leur console, on s’attendait à tout sauf à ça !

Pas de cartouche, mais un oeil en plastique dans la boite !

C'est ce que j'ai découvert en ouvrant ma copie scellée de The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom achetée chez Walmart”, écrit un utilisateur américain sur Reddit, photo à l'appui. Pourquoi un oeil en plastique ? D'après IGN, cet objet a l'avantage de s'insérer parfaitement dans l'emplacement réservé à la cartouche. Et puisqu'il y a forcément un peu de jeu, si l'on secoue la boite pour s'assurer qu'elle n'est pas vide, le bout de plastique fera du bruit et tremblera… comme une cartouche. De quoi berner les pauvres utilisateurs, qui ne se doutent pas de la supercherie avant d'ouvrir la boite.

arnaque jeu switch plastique
Crédits : Reddit

Selon IGN, difficile de dire à l'heure actuelle comment cela s'est produit, à quelle échelle et surtout à quel moment du processus de distribution les cartouches ont été dérobées. D'autant que le phénomème ne concerne pas que le dernier Zelda, mais aussi Luigi Mansion's 2 HD, Animal Crossing : New Horizons ou encore Mario Party Jamboree. Plus inquiétant encore, le problème a visiblement touché des jeux issus de plusieurs revendeurs américains, comme Walmart, Best Buy ou Target.

IGN a tenté d'obtenir des réponses de la part des magasins concernés, mais aussi de Nintendo, en vain. De fait, plusieurs interrogations restent pour l'heure sans réponse. Un employé de la chaîne de distribution est-il responsable de ces vols de cartouches ? Le phénomène frappe-t-il un panel réduit de joueurs ou au contraire un parc bien plus large ? Ou bien, s'agit-il tout simplement d'une mise en scène et d'une nouvelle escroquerie mise en place par des joueurs malhonnêtes pour obtenir une copie supplémentaire de leur jeu à moindre frais ? La question se pose, étant donné que plusieurs magasins ont fourni une nouvelle copie sans sourciller aux joueurs affectés.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Ce mod hilarant de GTA 5 réduit la taille du jeu à seulement 2,5 Go… mais pas sans quelques sacrifices

Tout le monde est à peu près d’accord pour dire que la taille de nos jeux a littéralement explosé ces dernières années. Aussi, un modder a eu l’idée de réduire,…

Ce bug agaçant sur YouTube fait disparaître les commentaires des vidéos

Un bug étrange touche actuellement YouTube sur ordinateur. Les commentaires disparaissent soudainement sous certaines vidéos, sans explication claire. De nombreux utilisateurs signalent le problème depuis plusieurs jours. YouTube multiplie les…

L’une des meilleures fonctionnalités des smartphones Pixel va avoir droit à sa propre application et c’est une excellente nouvelle

Certaines fonctionnalités intégrées à Android sont tellement utilisées qu’elles finissent par devenir des applications à part entière. Cela a été le cas pour l’application Météo, et Google s’apprête à réitérer…

Installez la dernière mise à jour de Windows 11, elle corrige ces deux bugs insupportables

Microsoft confirme dans une note de mise à jour avoir corrigé deux bugs particulièrement pénibles lors du dernier Patch Tuesday. N’oubliez pas de l’installer si vous êtes concerné. Un autre…

L’homme qui a créé les consoles Sega de votre enfance est mort

Hideki Sato, ancien PDG de Sega et créateur de ses consoles les plus célèbres, vient de décéder. Il a grandement participé à la popularisation du jeu vidéo dans son ensemble….

D’après Microsoft, l’IA va remplacer les cadres et employés de bureau dans moins de 2 ans

L’intelligence artificielle pourrait bouleverser le monde du travail bien plus vite que prévu. Le patron de Microsoft AI estime que la plupart des emplois de bureau seront automatisés d’ici 18…

IA

iOS 27 : l’autonomie de votre iPhone devrait être meilleure, même s’il n’est plus tout jeune

Apple est en train de développer le prochain changement de version de son système d’exploitation : iOS 27. Si sa conception se déroule principalement sous le signe de l’IA, cette…

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….