Ce trou noir projette des éclairs d’une longueur hallucinante, 140 fois notre Voie Lactée

Des astronomes ont découvert un trou noir duquel s'échappent des jets d'énergie aussi longs que 140 fois les galaxies qui composent la Voie Lactée. Une découverte qui soulèvent des questions sur l'évolution de l'univers.

Trou noir
Crédits : 123RF

Parmi les nombreuses entités qui peuplent l'univers, les trous noirs sont pour beaucoup l'une des plus fascinantes. Ces gigantesques aspirateurs de matière dont même la lumière ne peut s'échapper se retrouvent un peu partout. Le plus gros jamais observé dans notre galaxie a une masse égale à 33 fois celle du Soleil par exemple.

Celui qui nous intéresse ici se situe au cœur d'une galaxie à 7,5 milliards d'années-lumière de chez nous. Elle a existé quand l'univers avait moins de la moitié de son âge actuel (14 milliards d'années). Sa particularité ? Il a expulsé deux éclairs d'énergie qui ont parcouru une distance encore jamais vue.

Baptisé Porphyrion du nom d'un géant de la mythologie grecque, le trou noir a émis des jets d'énergie sur une longueur de 23 millions d'années-lumière, ou 140 fois la largeur de notre Voie Lactée. Cette dernière serait “un petit point dans ces deux éruptions géantes“, explique Martijn Oei, chercheur au California Institute of Technology et directeur de l'étude. Pour remettre ces chiffres à une échelle plus parlante, c'est comme si une amibe de 0,02 mm tirait deux lasers de la taille de la Terre.

Un trou noir a “tiré” des jets d'énergie de 23 millions d'années-lumière de longueur

La découverte remet en question ce que l'on pensait savoir de l'impact des trous noirs sur la structure de l'univers. “Les astronomes croient que les galaxies et leurs trous noirs centraux co-évoluent, et un aspect clé de ceci est que les jets peuvent diffuser d'énormes quantités d'énergie qui affectent la croissance de leurs galaxies hôtes et d'autres galaxies proches d'elles. Cette découverte montre que leurs effets peuvent s’étendre bien plus loin que nous le pensions“, a déclaré S. George Djorgovski, astronome membre de l'équipe de recherche.

Lire aussi – Et si les trous noirs n’étaient pas ce que l’on croit ? Cette étude remet tout en question

Ce n'est pas la première fois que l'on constate des projections de ce type, mais en général, elles ne vont pas plus loin que leur galaxie d'origine. Avant Porphyrion, le record était détenu par Alcyoneus, un autre géant grecque, avec un jet long de 16 millions d'années-lumière, ou 100 fois la Voie Lactée environ.

Les scientifiques cherchent maintenant à déterminer quel impact ont bien pu avoir Porphyrion et les autres trous noirs. L'une des théories dit qu'ils seraient responsable de la diffusion des champs magnétiques dans l'espace. Pour le docteur Oei, c'est fondamental : “Le magnétisme de notre planète permet à la vie de prospérer, nous voulons donc comprendre comment il est né“.

Source : The New York Times


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…