Il promettait des réductions sur les factures en piratant les compteurs Linky, cela va lui coûter cher !

Un homme est accusé d’avoir modifié des centaines de compteurs Linky à travers la France, promettant à ses clients des économies importantes sur leurs factures d’électricité. Arrêté à Valenciennes, il devra bientôt répondre de ses actes devant la justice.

compteur linky frais relevé
Crédits : Enedis

La fraude aux compteurs Linky devient un véritable casse-tête pour Enedis. Alors que des milliers de personnes ont déjà été repérées pour en avoir modifié, un nouveau cas vient aggraver la situation. Un homme de 30 ans, suspecté d’avoir piraté des centaines de compteurs pour réduire artificiellement la consommation électrique de ses clients, a été arrêté à Valenciennes le 14 septembre 2024. Ce type de manipulation, bien qu’illégale, se propage rapidement en France, souvent via des réseaux sociaux comme Snapchat.

Cet homme, qui proposait ses services moyennant 200 à 400 euros, promettait des réductions de factures allant jusqu'à 70 %. Identifié par la section spécialisée dans la cybercriminalité de la gendarmerie, il est accusé d'avoir modifié les compteurs à l'échelle nationale. Comme nous l'avions évoqué au début du mois de septembre, Enedis fait face à une vague croissante de fraudes similaires, avec des milliers de cas détectés ces derniers mois. Cette pratique, bien que lucrative pour certains, expose les utilisateurs à de sérieux risques légaux et de sécurité.

Il modifiait des compteurs Linky contre une rémunération de 200 à 400 euros par intervention

Selon le lieutenant-colonel Vincent Audon, qui supervise l'enquête, la manipulation des compteurs Linky est relativement simple, bien que dangereuse. Elle implique l’utilisation de connectiques et de câbles qui rendent les installations potentiellement instables. Enedis collabore activement avec les autorités pour identifier les utilisateurs ayant sollicité ces services frauduleux. Le fournisseur d’électricité a même mis en place des équipes spécialisées pour vérifier les installations suspectes.

Sur le même sujet – Linky : vous refusez toujours l’installation du compteur ? Voici la somme qui vous sera prélevée dès 2025

Le suspect est convoqué devant le tribunal correctionnel de Valenciennes en février 2025 pour “vol aggravé“, “accès frauduleux” et “atteinte à un système de traitement automatique de données“. Les autorités rappellent que la fraude aux compteurs Linky est sévèrement punie par la loi, avec des peines pouvant aller jusqu’à trois ans de prison et 45 000 euros d’amende. Enedis, de son côté, doit redoubler d’efforts pour lutter contre ces fraudes, tout en sensibilisant le public aux risques liés à la modification non autorisée de ces installations.

Source : le parisien


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…