La Samsung Galaxy Ring cache des secrets de fabrication étonnant, un comble pour son prix

Samsung a récemment lancé son premier anneau connecté, la Galaxy Ring, avec l'ambition de révolutionner le suivi de la santé. Mais une analyse de ses composants internes montre que la marque a fait des choix surprenants en matière de conception.

La Galaxy Ring de Samsung, attendue comme une innovation majeure dans les objets connectés, est confrontée à des difficultés qui commencent à nuire à sa réputation. Salué pour son design et ses capacités avancées de suivi de santé, l’anneau voit son autonomie chuter de manière inquiétante après seulement quelques semaines d'utilisation. Les utilisateurs, qui comptaient sur cette capacité, se retrouvent à devoir recharger leur bague après seulement trois jours. A ce problème vient s’ajouter maintenant d’autres révélations surprenantes suite à son démontage réalisé par iFixit.

La Galaxy Ring, malgré son apparence simple, cache une technologie complexe. L'équipe d'iFixit, spécialisée dans le démontage d’appareils électroniques, a découvert que Samsung a fait des choix de conception motivés principalement par des impératifs économiques. En plus de ses récents soucis d'autonomie, l’intérieur de l’anneau révèle une méthode de fabrication qui surprend pour un produit de cette envergure.

galaxy ring x ray
Source : iFixit

La Galaxy Ring cache des choix de conception économiques

Le démontage de la Galaxy Ring a révélé que Samsung a opté pour un connecteur à pression pour relier la batterie et la bobine de charge inductive à la carte mère. Ce choix, bien que pratique pour l’assemblage, paraît contradictoire puisque l'anneau est conçu pour être non réparable. L’utilisation de ce type de connecteurs, plutôt que de soudures, s’explique par la volonté de réduire les coûts et d’accélérer la production. Toutefois, ce compromis industriel pourrait décevoir ceux qui s'attendaient à une meilleure durabilité.

Cette approche contraste nettement avec celle adoptée par d'autres fabricants, comme Oura, qui privilégient une conception plus traditionnelle et durable avec des composants soudés. La Oura Ring 3, par exemple, a sa carte mère directement soudée à la bobine de charge. Hormis cette mesure d’économie, les autres composants internes de la Galaxy Ring n’apportent pas vraiment de surprises. Celle-ci utilise des technologies déjà largement répandues. Avec les problèmes d’autonomie qui persistent, ces choix de conception renforcent les préoccupations des utilisateurs quant à la fiabilité à long terme de cet appareil pourtant innovant.

Source : iFixit


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

iOS 26.4 est déjà disponible en bêta, quoi de neuf sur iPhone ?

La bêta 1 d’iOS 26.4 arrive plus tôt qu’on le pensait, avec des changements importants pour Apple Podcasts et Apple Music. Par contre, aucune trace de la nouvelle Siri alimentée…

Avec son Galaxy S26 Ultra, Samsung veut améliorer les selfies de groupe

Le Galaxy S26 Ultra va bénéficier d’améliorations au niveau du capteur principal et du téléobjectif périscopique, mais la caméra selfie n’est pas en reste. Si on n’attend pas de grandes…

Le Honor Magic V6 se dévoile en photos dans une version pliable ultra-fine rouge sombre

Le Honor Magic V6 apparaît avant son lancement officiel à travers une série de photos circulant sur les réseaux chinois. Le futur pliable se distingue par une finesse remarquable et…

Peut-on multiplier par 3 l’autonomie de son iPhone ? Il a tenté l’expérience grâce à un kit à 10 $ sur Amazon

Peut-on transformer son vieux smartphone en monstre d’autonomie ? Ce YouTubeur a tenté l’expérience en remplaçant la batterie de son iPhone 11 Pro par une cellule trois fois plus puissante…

Acer Aspire A15 : grosse remise de 300€ sur ce puissant PC portable, vite !

Le saviez-vous ? Il est possible de s’acheter un PC portable ultra-puissant pour moins de 800 euros. Vous en doutez ? Et bien ça se passe sur le site de…

Apple annonce sa prochaine keynote, voici les nouveautés attendues

On connaît la date de la prochaine keynote Apple, et on a une petite idée de ce qui y sera annoncé. Nouveau MacBook d’entrée de gamme, iPhone 17e, deux modèles…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Fuites de DNS : la menace que la plupart des internautes ignorent

Même en utilisant un VPN, certaines de vos données personnelles peuvent être exposées en ligne. Cette vulnérabilité peut provenir d’une fuite de DNS, une menace bien réelle, mais que la…

Les départs massifs de Discord mettent à genoux cette plateforme concurrente

Discord traverse une nouvelle zone de turbulences. L’annonce d’une vérification d’âge mondiale pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. Leur arrivée massive sur une alternative provoque déjà des ralentissements…

iPhone 17e : voici pourquoi vous ne devriez pas croire aveuglément toutes les rumeurs

L’officialisation de l’iPhone 17e approche à grands pas et les rumeurs à son sujet se multiplient. Mais la dernière en date, alors qu’elle prétend révéler ses performances, pourrait bien être…