Un homme et sa fille décodent le premier message venu de l’espace, voici son contenu

Un an après son envoi, le premier message intelligent venu de l'espace a été décrypté par un père et sa fille. Désolé de vous décevoir, mais il n'a pas été envoyé par un alien.

Espace
Crédits : 123RF

Comment réagiriez-vous si vous receviez un message en provenance de l'espace ? Cette question a fait l'objet de nombreux films, livres ou séries, et les points de vue sur la question varient. Pour en avoir le cœur net, l'artiste italienne Daniela De Paulis a une idée un peu folle : envoyer un véritable message depuis loin, très loin au-dessus de nos têtes. En partenariat avec le SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence, un groupement de projets scientifiques), ce dernier prend forme et le 24 mai 2023, 3 observatoires basés en Italie et aux États-Unis le reçoivent. Il a été envoyé par la sonde Trace Gas Orbiter du programme ExoMars de l'Agence spatiale européenne (ESA).

Lire aussi – La NASA a besoin de votre smartphone pour étudier les ovnis

Pour simuler son origine extraterrestre, le message est codé. Comme il s'agit d'une expérience participative, il est posté sur un site Internet dédié (A sign in space) où tout le monde peut le télécharger et discuter de la meilleur manière de le décrypter. D'abord, il a fallu trier toutes les données reçues pour isoler un fichier binaire de 8 212 octets, ce qui a pris une semaine aux participants. À l'intérieur, une suite de 65 696 signes composée de 0 et de 1. Assez rapidement, les internautes trouvent qu'ils prennent la forme de 5 nuages de points, mais que signifient-ils ?

Voici ce que contient le message codé envoyé il y a un an depuis l'espace

C'est finalement le 12 juin 2024 que la réponse est tombée grâce au travail d'un père et sa fille qui ont tenu à rester anonymes. Ça n'a pas été facile. Ils ont utilisé un modèle mathématique précis de type “automate cellulaire”, capable de fournir une représentation visuelle de systèmes complexes, ainsi qu'un logiciel servant à la création de jeux vidéo. Le résultat final se trouve sur l'image juste en-dessous : ce sont 5 acides aminés.

Message extratarrestre
Le message “extraterrestre” décodé par un père et sa fille / Crédits : A sign in space

Le père et sa fille ont soumis leur découverte à l'artiste Daniela De Paulis, la seule à savoir la vérité, et cette dernière a confirmé qu'ils ont vu juste. Ce n'est pas fini pour autant : il reste à comprendre le sens du message désormais. Si vous souhaitez participer à l'aventure, le canal Discord de A sign in space est toujours ouvert. Espérons que la solution soit trouvée avant l'arrivée des premiers touristes extraterrestres.

Source : Le Point


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…