SpaceX : voici les nouvelles combinaisons spatiales pour les sorties extravéhiculaires de demain

SpaceX a levé le voile sur les combinaisons spatiales innovantes que portera son équipage d'astronautes privés lors de la prochaine mission Polaris Dawn, qui devrait entrer dans l'histoire avec la toute première sortie dans l'espace entièrement réalisée par des astronautes non professionnels.

Les nouvelles combinaisons de sortie extravéhiculaire (EVA) ont été dévoilées par SpaceX au cours du week-end, donnant un premier aperçu de la conception des combinaisons qui protégeront l'équipage de Polaris Dawn lorsqu'il s'aventurera hors de sa capsule Dragon dans le vide de l'espace plus tard cette année.

Bien qu'esthétiquement similaires aux combinaisons intravéhiculaires (IVA) existantes de SpaceX portées lors du lancement et de la rentrée dans l'atmosphère, les combinaisons EVA ont été entièrement améliorées avec de nouveaux matériaux, une meilleure protection thermique et une mobilité accrue afin de permettre des opérations sûres et confortables à l'extérieur du vaisseau spatial.

Lire égalementLes fusées SpaceX créent des trous lumineux dans le ciel et c’est un problème

SpaceX dévoile une combinaison spatiale high-tech

La combinaison comprend également une nouvelle technologie d'affichage tête haute intégrée au casque pour fournir aux astronautes des données de télémétrie en temps réel sur la combinaison et le calendrier de la mission. Des mains courantes intérieures supplémentaires, des points d'appui et une échelle déployable ont été ajoutés à la capsule Dragon elle-même pour faciliter l'entrée et la sortie des scaphandres lors de cette sortie privée sans précédent.

Bien que des sorties dans l'espace aient été effectuées lors de précédentes missions d'équipage commercial vers la Station spatiale internationale, il s'agissait alors d'astronautes professionnels de la NASA déjà très bien entraînés aux opérations EVA. Avec Polaris Dawn, ce sera la première fois qu'une activité aussi complexe est entreprise uniquement par des explorateurs privés de l'espace.

Outre cette sortie historique, la mission Polaris Dawn emmènera l'équipage de quatre personnes plus haut dans l'espace qu'aucun être humain ne l'a fait depuis plus de 50 ans, dans le cadre d'une série d'objectifs de recherche. L'équipage prévoit d'étudier l'environnement radiatif et le fonctionnement des engins spatiaux à des altitudes extrêmes. Le décollage de la mission est prévu en juin depuis Cap Canaveral, en Floride. Si la mission est concluante, on imagine que ces nouvelles combinaisons spatiales pourraient être plus largement adoptées par d’autres entreprises aérospatiales. De son côté, on sait que la NASA travaille sur des combinaisons spatiales à champ électrique pour lutter contre les poussières lunaires.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…

QuitGPT, le boycott de ChatGPT prend de l’ampleur sur fond de scandale

ChatGPT fait face à un boycott inédit lancé par un mouvement baptisé QuitGPT. En cause, des liens politiques et des contrats avec des agences gouvernementales. Des milliers d’utilisateurs affirment avoir…

IA