Piratage : si l’IPTV est de plus en plus populaire, c’est surtout grâce à ce type de contenus

Depuis sa création en 2021, l'Arcom joue un rôle essentiel dans la lutte contre le piratage en France. Cette organisation se félicite de la baisse importante de l'accès illégal à des contenus culturels et sportifs. Malgré ces avancées, l'émergence de l'IPTV et de streaming en direct sur les réseaux sociaux viennent lui compliquer la tâche.

iptv sport
Source : 123rf

L'Arcom, établie pour renforcer les mesures contre le piratage en France, a efficacement réduit l'audience des plateformes illégales de 27 % de 2021 à 2023. Cette période a également vu une augmentation importante de l'usage des services légaux. Cette croissance reflète donc une tendance positive induite par ses actions de régulation. Les efforts déployés ont contribué à un changement des habitudes des internautes vers des alternatives légales. Cependant, le piratage continue de poser de sérieux problèmes.

En parallèle, 2023 a révélé une augmentation de 30 % de l'audience pour les services de streaming en direct, surtout via l'IPTV. Ce mode de diffusion s'est imposé comme un choix populaire pour accéder illégalement à des contenus en temps réel. Elle est particulièrement utilisée pour les événements sportifs. Cette tendance indique donc l'importance de renforcer les mesures de contrôle et de régulation pour répondre à ces nouvelles pratiques.

Les visites sur les sites légaux ont augmenté de 20 %

En 2023, l'Arcom a intensifié ses efforts de régulation en s'attaquant à un large éventail de pratiques illégales, notamment celles associées à l'IPTV. Au cours de l'année, l'organisation a retiré 37 services numériques illégaux de son registre, tout en approuvant 60 nouveaux services conformes aux régulations. Ces actions visent non seulement à lutter contre le piratage, mais aussi à renforcer la sécurité et la légitimité d'autres plateformes.

De plus, l'organisation a géré le blocage de 594 noms de domaine depuis le début de l'année. Cette action représente une offensive majeure contre le piratage en ligne. D'après l’Arcom, c’est aussi une preuve de l'efficacité des stratégies mises en œuvre. Ces mesures démontrent une volonté ferme de protéger les contenus culturels et sportifs.

L'Arcom ne se contente donc pas de bloquer l'accès aux offres illégales. L'organisation travaille aussi à promouvoir des alternatives légales. L'organisation référence de nouveaux services autorisés, mène des campagnes de sensibilisation et collabore avec les fournisseurs d'accès Internet ainsi que les détenteurs de droits. Cette approche vise à encourager les utilisateurs à choisir des options respectueuses des droits d’auteur. Entre 2021 et 2023, l'audience des services légaux a tout de même augmenté de 20 %.

Source : Arcom


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…

QuitGPT, le boycott de ChatGPT prend de l’ampleur sur fond de scandale

ChatGPT fait face à un boycott inédit lancé par un mouvement baptisé QuitGPT. En cause, des liens politiques et des contrats avec des agences gouvernementales. Des milliers d’utilisateurs affirment avoir…

IA