Facebook, Whatsapp… Meta vous force à utiliser son IA, vous n’avez pas le choix !

L'intégration de l'IA de Meta dans ses applications mobiles comme Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp devient inévitable. Avec le déploiement de la nouvelle version de son modèle linguistique, Llama 3, Meta propose des fonctionnalités avancées difficiles à ignorer. Ceux qui préfèrent les méthodes traditionnelles pourraient se trouver désemparés face à ces changements.

ia meta partout

Depuis fin 2023, les utilisateurs des applications de Meta ont vu apparaître de nouvelles intégrations IA, notamment dans les zones de recherche. Par exemple, en ouvrant la barre de recherche sur Facebook ou Instagram, un cercle bleu invite désormais à « Demander à Meta IA n’importe quoi ». Cette omniprésence suggère une forte poussée de l’entreprise pour rendre son assistant IA incontournable, même pour les utilisateurs sceptiques ou qui ne veulent simplement pas utiliser cette technologie.

Les nouvelles commandes et les suggestions automatiques sont basées sur l’IA de Meta et sont clairement indiquées par le logo de Meta IA. Cependant, les fonctions traditionnelles restent accessibles; les utilisateurs peuvent continuer à chercher comme avant, mais les résultats proposés par l’IA sont maintenant plus visibles et parfois intrusifs dans les flux habituels.ia facebook meta

Facebook, Whatsapp… Comment désactiver l’IA de Meta ? Spoiler, vous ne pouvez pas !

Sur Facebook, si vous tapez sur l'icône de recherche (la petite loupe), vous êtes accueilli non seulement par la barre de recherche habituelle mais aussi par des exemples de ce que vous pouvez demander à l'IA de Meta. Malheureusement, il semble qu’il n’y ait pas de moyen pour désactiver complètement cette fonctionnalité. Les suggestions de recherche propulsées par l'IA sont mélangées avec les résultats standards, ce qui oblige pratiquement l'utilisateur à interagir avec elle, même pour des recherches simples.

Instagram et WhatsApp présentent des intégrations d'IA moins envahissantes que Facebook, mais le principe reste le même. Sur ce premier, elle apparaît seulement dans la barre de recherche. Tandis que sur le second, elle est traitée comme un autre contact. Il est possible de supprimer la conversation avec elle pour réduire son impact, mais son icône persiste. Cette dernière reste prête à relancer un nouveau dialogue avec l'intelligence artificielle si nécessaire, il est donc difficile voir impossible de se défaire complètement de sa présence.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

ChatGPT déjà en danger de mort ? Microsoft veut retirer son soutien à OpenAI

Microsoft va développer ses propres modèles d’IA au lieu de compter sur ceux d’OpenAI. Pourtant pionnière du secteur avec ChatGPT, l’avenir s’assombrit pour la société dirigée par Sam Altman. Fin…

IA

Linky : notre consommation électrique bientôt limitée pour éviter les coupures de courant, Enedis y songe fortement

Dans la troisième Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, on apprend notamment qu’Enedis réfléchit à limiter la consommation électrique de nos foyers pour éviter les coupures de courant généralisées. Comment, pour combien…

Les émulateurs Switch vont-ils survivre ? Nintendo lance une nouvelle offensive

Nintendo relance sa croisade contre l’émulation de la Switch. Une vague de demandes de retrait vise tous les principaux émulateurs hébergés sur GitHub. Les projets encore actifs pourraient disparaître du…

Disney+ : voici la liste des nouveaux films et séries à venir en février 2026

Disney vient de dévoiler la liste détaillée des prochaines séries et films à venir sur Disney+ et sur le catalogue Star. Que nous réserve la programmation de février 2026 ?…

Windows 11 : le bug qui a bloqué Chrome pendant des mois est enfin corrigé

Il ne fallait pas s’attendre à une annonce en grandes pompes pour ce correctif qui a pourtant affecté de nombreux utilisateurs pendant plusieurs mois. Dans un récent rapport, Microsoft annonce…

One UI 9 : Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur les futurs Galaxy Z Fold 8 et Z Flip 8

Alors que One UI 8.5 n’est même pas encore sortie dans sa version stable, une rumeur affirme que Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur ses prochains smartphones…

Ils envoyaient des SMS frauduleux en circulant dans les rues de Paris : 8 personnes font face à la justice

Six hommes et deux femmes se retrouvent devant le juge pour une affaire d’arnaque aux SMS. Le groupe utilisait illégalement un IMSI-catcher pour envoyer des messages frauduleux sur les smartphones…

Windows 11 pourrait bientôt permettre de bouger la barre des tâches, après des années à supplier Microsoft

Il se pourrait bien que Microsoft ait fini par plier face aux demandes incessantes des utilisateurs. Selon des informations obtenues pas Windows Central, Windows 11 intégrerait bientôt la possibilité de…

Voici les rendus de l’iPhone 17e, un modèle abordable qui ressemble à un haut de gamme

Une nouvelle fuite révèle le design et les premières infos techniques de l’iPhone 17e. Ce modèle abordable adopte un look haut de gamme et des composants modernes. Apple semble viser…

Flemme de lire ce document Google Docs interminable ? Gemini vous en fait désormais un résumé audio

La firme de Mountain View renforce la présence de Gemini dans Google Docs. Après la génération de résumés, la lecture à voix haute et la transformation des documents en podcast,…