Chiffrement : le FBI a enfin débloqué l’iPhone 5c sans l’aide d’Apple

Vous le savez, le conflit entre Apple et le FBI dure depuis quelques temps désormais. Aujourd’hui, le Département de la Justice (ou DOJ) annonce qu’elle a enfin réussi à débloquer l’iPhone 5c, de Syed Farook, terroriste de San Bernardino. L’épilogue d’un conflit que nous croyions sans fin.

fbi-debloque-iphone-epilogue

En effet, après le refus d’Apple d’accéder à la demande du FBI, qui pour rappel, souhaitait que l’entreprise crée un backdoor pour accéder à l’iPhone 5c de ce terroriste, les deux entités se sont livrées une bataille juridique et médiatique d’une extrême violence.

Nous avions néanmoins vu mardi dernier qu’une audience avait été annulée et pour cause, le FBI avait annoncé qu’il avait trouvé un moyen de débloquer l’iPhone sans l’aide d’Apple. Aujourd’hui, le département indique dans un court document de deux paragraphes que les autorités ont réussi à y accéder et n’ont plus besoin de l’aide d’Apple.

Nous ne pouvons considérer néanmoins que c’est une défaite de la firme, car elle n’a pas eu à céder aux exigences du FBI, mais d’autres affaires pourraient bien arriver. Le mois dernier, un juge fédéral du district de New York a refusé une requête du gouvernement pour ouvrir un iPhone 5S dans une histoire de trafic de drogue.

Mais revenons à l’affaire qui nous intéresse, celle de Syed Farook. Le gouvernement est resté silencieux sur la manière utilisée pour débloquer le terminal. Certaines informations nous indiquent qu'Apple a cherché à savoir en vain.

Chez nos confrères d’Engadget, la firme déclare vouloir que cette « affaire n’aurait jamais dû exister » et qu’elle souhaite « continuer à améliorer la sécurité de leurs produits au vu des attaques et des menaces qui deviennent de plus en plus fréquentes ».

Rappelons également que le FBI aurait payé 15 000 $ l’entreprise israélienne Cellebrite qui a donc débloqué cet iPhone, via sa technologie UFED, le conditionnel sur la somme s’impose car elle n’a pas été confirmée. Apple n’aura sans doute aucune information concernant ce déblocage, au vu de sa relation tendue avec les fédéraux. Une affaire qui se termine plutôt bien au final, jusqu’à la prochaine.

Via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…

L’excellent Samsung Galaxy S25 est 400 € moins cher grâce à ces 3 offres cumulables !

Les promotions des soldes sont maintenant terminées, mais Carrefour a décidé de jouer les prolongations avec une offre irrésistible sur le Galaxy S25. Normalement en vente à 899 €, vous…

La matière noire est-elle encore insaisissable ? Cette particule « impossible » venue de l’espace en serait la clé

Les scientifiques ont détecté en 2023 une particule « impossible ». Sa charge énergétique est si extrême qu’elle bouleverse les modèles établis. Pour tenter de l’expliquer, les chercheurs avancent une hypothèse ambitieuse….

Orange TV accueille de nouvelles chaînes et ça devrait ravir les amateurs de sport

Orange TV change sa numérotation et en profite pour intégrer de nouvelles chaînes dans son offre. Les suiveurs de la Ligue 1 ou des JO d’hiver sont particulièrement bien servis. …

TV

Spotify s’attaque à Amazon avec un pari étonnant

Spotify ne se contente plus de la musique et des podcasts. La plateforme prépare une incursion surprenante sur un terrain que l’on pensait réservé à Amazon. Spotify a démarré l’année…

Pourquoi l’écran de l’iPhone Fold pourrait être plus résistant et durable que celui des smartphones pliables de Samsung

L’iPhone Fold pourrait être équipé d’un film d’écran plus performant que ce que propose Samsung avec ses propres smartphones pliables. Mais un tel composant a aussi un coût plus élevé. …

Google Photos : grâce à ce raccourci, fini la galère pour retrouver les photos stockées sur votre smartphone

Si retrouver les photos et vidéos sauvegardées directement sur votre téléphone s’apparente à un parcours du combattant, ce nouveau raccourci au sein de Google Photos devrait vous faciliter la vie….

Xiaomi : cet objectif externe révolutionnaire pourrait bientôt transformer votre smartphone en appareil photo pro

Les smartphones Xiaomi figurent parmi les meilleurs photophones du marché actuellement. Et la marque chinoise pourrait bientôt mettre la barre encore plus haut. Non pas avec un nouveau smartphone ou…

Cette mise à jour fausse l’affichage de batterie sur la Galaxy Watch 5 Pro

La dernière mise à jour pour montres connectées Samsung ne se passe pas sans accroc. Sur la Galaxy Watch 5 Pro, l’indicateur de batterie devient imprécis. Un simple rechargement peut…