Cette grande ville va utiliser des drones et l’IA pour contrôler le trafic routier

Une grande capitale mondiale innove dans la gestion des flux automobile. Elle vient d’annoncer qu’elle utilisera des drones et l'intelligence artificielle pour surveiller le trafic en temps réel et mieux réagir aux congestions. L'expérimentation démarrera en 2024.

drone ia controle routier
Crédit : 123RF

Récemment, Google a fait parler d'elle en déployant une intelligence artificielle capable de réduire le temps d'attente aux feux rouges pour offrir une gestion plus fluide et dynamique du trafic. Cette initiative illustre la tendance actuelle des métropoles à intégrer l'IA dans la gestion du trafic urbain. En optimisant les flux de circulation, ces technologies contribuent à réduire la pollution des villes en diminuant le temps d’attente des voitures thermiques. Son utilisation n'est plus une simple projection futuriste, elle devient une réalité concrète dans plusieurs villes à travers le monde.

Lire aussi – Regardez cette IA battre un record sur un labyrinthe à bille, les humains sont à la traîne

C'est le cas en Corée du Sud qui s'appuie régulièrement sur drones pour surveiller le trafic. Pendant le Festival International d'Artifices de Séoul en octobre, ou lors d'Halloween, ils sont utilisés pour surveiller la densité de la foule et les conditions routières, en particulier dans les zones sans caméras de surveillance. Et ce n'est qu'un début.

Drones et IA : des yeux dans le ciel de la Corée du Sud pour fluidifier le trafic

En 2024, Séoul va faire l'usage de drones équipés d'intelligence artificielle. L'objectif est de repérer rapidement les problèmes de circulation et de développer un système de réponse efficace. Opérés par le Seoul Traffic Operations and Information Service, ils sont conçus pour voler à une altitude d'environ 200 mètres. Ce qui leur permet d'avoir une vue complète et claire des conditions de trafic. Dès l'automne prochain, les données recueillies seront partagées avec la police de Séoul et la Seoul Facilities Corporation pour identifier les mesures optimales de gestion du trafic à appliquer. De plus, ils auront également pour rôle d'inspecter les chantiers de construction sur les routes, en vérifiant le respect des normes de sécurité et l'utilisation appropriée de l'espace routier.

La capacité des drones à couvrir de vastes zones à une altitude significative et à fournir des données en temps réel pourrait grandement améliorer la fluidité du trafic et la sécurité. Cependant, la question de l'équilibre entre l'innovation technologique et le respect de la vie privée reste pertinente, comme le souligne le débat en France sur l'utilisation des drones pour la surveillance des manifestations. Il est essentiel que l'utilisation de ces technologies soit guidée par des principes éthiques et responsables.

Source : Korea Herald


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Avec son Galaxy S26 Ultra, Samsung veut améliorer les selfies de groupe

Le Galaxy S26 Ultra va bénéficier d’améliorations au niveau du capteur principal et du téléobjectif périscopique, mais la caméra selfie n’est pas en reste. Si on n’attend pas de grandes…

Le Honor Magic V6 se dévoile en photos dans une version pliable ultra-fine rouge sombre

Le Honor Magic V6 apparaît avant son lancement officiel à travers une série de photos circulant sur les réseaux chinois. Le futur pliable se distingue par une finesse remarquable et…

Peut-on multiplier par 3 l’autonomie de son iPhone ? Il a tenté l’expérience grâce à un kit à 10 $ sur Amazon

Peut-on transformer son vieux smartphone en monstre d’autonomie ? Ce YouTubeur a tenté l’expérience en remplaçant la batterie de son iPhone 11 Pro par une cellule trois fois plus puissante…

Acer Aspire A15 : grosse remise de 300€ sur ce puissant PC portable, vite !

Le saviez-vous ? Il est possible de s’acheter un PC portable ultra-puissant pour moins de 800 euros. Vous en doutez ? Et bien ça se passe sur le site de…

Apple annonce sa prochaine keynote, voici les nouveautés attendues

On connaît la date de la prochaine keynote Apple, et on a une petite idée de ce qui y sera annoncé. Nouveau MacBook d’entrée de gamme, iPhone 17e, deux modèles…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Fuites de DNS : la menace que la plupart des internautes ignorent

Même en utilisant un VPN, certaines de vos données personnelles peuvent être exposées en ligne. Cette vulnérabilité peut provenir d’une fuite de DNS, une menace bien réelle, mais que la…

Les départs massifs de Discord mettent à genoux cette plateforme concurrente

Discord traverse une nouvelle zone de turbulences. L’annonce d’une vérification d’âge mondiale pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. Leur arrivée massive sur une alternative provoque déjà des ralentissements…

iPhone 17e : voici pourquoi vous ne devriez pas croire aveuglément toutes les rumeurs

L’officialisation de l’iPhone 17e approche à grands pas et les rumeurs à son sujet se multiplient. Mais la dernière en date, alors qu’elle prétend révéler ses performances, pourrait bien être…

On connait le prix en euros et la date de lancement des Xiaomi 17 et 17 Ultra

La sortie des Xiaomi 17 et 17 Ultra se précise, voici les dernières informations qui nous parviennent à propos de la disponibilité des deux smartphones haut de gamme. Comme chaque…