Cet outil français promet de détecter tous les malwares, variantes incluses

Développé dans un laboratoire de haute sécurité français, un nouvel outil est plus efficace que les anti-virus actuels en repérant également les variantes des malwares. Il est déjà utilisé par plusieurs entreprises.

Malware
Crédits : 123RF

Les malwares, c'est un peu comme les spams dans notre boîte mail. On aura beau lutter contre, il y en aura toujours. Ça n'empêche pas de développer des outils pour s'en prémunir, anti-virus en tête, ou d'ajouter des fonctions à un système existant comme sur le Play Store. Le problème, c'est que “tous les antivirus que l'on a aujourd'hui sur nos ordinateurs sont défaillants, car ils sont conçus pour identifier les virus déjà connus. Dès qu'un programme sort de ce périmètre, par exemple s'il a été construit spécifiquement pour vous attaquer, ils ne le repèrent plus”, constate Régis Lhoste, dirigeant de la start-up Cyber-Dectect.

Son entreprise a été créée pour vendre un produit bien spécifique : un anti-virus capable de détecter les malwares bien sûr, mais surtout leurs variantes. Moins faciles à repérer, elles peuvent devenir un vrai danger pour nos informations personnelles. C'est dans le Laboratoire de haute sécurité (LHS) du Loria (Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications) à Nancy que l'outil a vu le jour. Il a été conçu grâce à l'analyse de 35 millions de malwares.

Ce détecteur de malware fonctionne même pour repérer leurs variantes

Afin de récolter un maximum de programmes malveillants, Jean-Yves Marion, chercheur et professeur à l'université de Lorraine, précise que lui et ses équipes utilisent “la technique du pot de miel, qui consiste à se faire passer pour un ordinateur vulnérable, pour les attirer”. Le nouveau détecteur, lui, “ne s'intéresse pas à la forme complète d'un virus mais uniquement aux petits morceaux de code, aux variants, qui correspondent à des morceaux malveillants”, explique Régis Lhoste.

Lire aussi – Google : une fausse pub pour ce logiciel connu cachait un malware

C'est comme ça que cet anti-virus d'un nouveau genre parvient à obtenir de meilleurs résultats que les systèmes actuels. Il a dépassé les phases de test puisqu'il est utilisé par une quinzaine d'entreprises déjà, dont la moitié dans le secteur public. Jean-Yves Marion indique qu'une “plateforme d'échange doit être mise en place pour partager [ses] données avec les services de l’État et des partenaires industriels” dans un avenir proche.

Source : Les Échos


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vinted est de retour après une panne mondiale d’envergure

Mise à jour : Les différents services de Vinted sont progressivement revenus en ligne aux alentours de 19h30, qu’il s’agisse du domaine vinted.fr ou des applications mobiles. Les raisons de…

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…