Piratage de mangas : 150 sites aux 2,5 milliards de visites annuelles ferment leurs portes

L'entreprise Webtoon, qui diffuse des milliers de bandes dessinées du même nom sur Internet, a fait fermer 150 sites qui proposaient ses contenus sans autorisation. Ils totalisaient 2,5 milliards de visites par an.

Manga
Crédits : 123RF

Vous connaissez probablement les mangas, bandes dessinées japonaises dont les français sont particulièrement friands. Mais avez-vous entendu parler du phénomène webtoon, tout aussi important à travers le monde ? Originaire de Corée, ce sont d'abord des manhwa (manga coréen) diffusés en ligne. Aujourd'hui, le terme englobe aussi les bandes dessinées en provenance d'autres pays. L'entreprise Naver Webtoon possède le site éponyme Webtoon, référence en la matière. Sur la plate-forme, on peut lire des milliers de séries ou mini-séries. Certaines ont connu un engouement international comme Solo Leveling, édité en France sous format papier depuis 2021.

Qui dit contenus en ligne dit malheureusement piratage, et les webtoons ne font pas exception à la règle. Des centaines de sites reprennent les contenus proposés par le service pour les mettre à disposition illégalement. La société a déposé il y a quelques mois une demande auprès de la justice américaine pour obtenir les informations d'un maximum d'entre eux. Comme ils utilisent tous le réseau de distribution Cloudflare, c'est vers ce dernier qu'elle se tourne. Et ça paye.

Webtoon fait fermer 150 sites diffusant ses contenus illégalement

Dans un communiqué de presse, Naver Webtoon indique “qu'environ 150 sites ont été complètement effacés ou temporairement suspendus”. Ils totalisaient 2,5 milliards de visite annuelles. L'un d'eux, aquamanga.com, représentait une grande partie de ce trafic. En septembre 2023, il avait enregistré 61 millions de visiteurs. Un autre site très fréquenté, flamescans.org, a également mis la clé sous la porte, mais un clone est déjà en ligne, quasiment sous le même nom.

Lire aussi – Pourquoi pirater des mangas et des animes va devenir bien plus risqué

Naver Webtoon annonce son intention de partager les informations obtenues sur les sites illégaux avec les différentes institutions chargées d'enquêter sur le phénomène. L'entreprise affiche clairement sa “politique zéro tolérance”. L'été dernier, dans une démarche similaire, un éditeur de mangas japonais avait interpellé Google et Apple pour savoir qui étaient ceux derrière les applications de téléchargement de ses titres sur le Play Store et l'App Store.

Source : TorrentFreak


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…