Les voitures roulant au carburant de synthèse ne permettront pas d’atteindre la neutralité carbone

La Fédération européenne pour le transport et l’environnement (T&E) a publié une étude qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe des dirigeants européens qui se targuent de parvenir à la neutralité carbone dès 2035.

pot d'échappement co2
Crédit : 123rf

La Commission européenne a déterminé que dès 2035, les voitures ne devront drastiquement baisser leurs émissions de CO2, à hauteur de 70 % de ce qui est constaté actuellement avec la motorisation essence . De ce fait, les voitures à moteur thermique deviendront obsolètes. Cela dit, il y a une fissure dans ce beau vernis environnemental. En effet, les voitures roulant aux carburants synthétiques seront toujours autorisées. Un amendement paradoxal imposé par l’Allemagne.

Selon Transport et environnement, « l’UE s’apprête à accorder une dérogation aux voitures fonctionnant avec des carburants de synthèse. Mais alors que la Commission européenne affirme que seuls les e-fuels neutres en carbone à 100 % pourront bénéficier de cette dérogation, l’industrie pétrolière souhaite affaiblir ce critère ». En effet, d’après les calculs de cette ONG, une comparaison des émissions du puits à la roue (de la production d’électricité ou de carburant aux émissions de gaz) entre différentes motorisations en 2035 montre de très grandes disparités entre les moteurs électriques et ceux tournant à l’essence synthétique.

Les carburants de synthèse sont un « un véritable gaspillage d’énergie et d’argent » d'après cette ONG

Quand une voiture à essence émet l’équivalent de 200 grammes de CO2 par kilomètre, une voiture électrique n’en émet que 13 g. Les voitures au e-fuel rejettent près de cinq fois plus que leurs consœurs à batterie électrique. D’après T&E donc, « les e-fuels ne règlent pas le problème de pollution de l’air ». Pire encore, ils émettent autant de polluants atmosphériques que les carburants normaux.

À lire — Les voitures électriques et le transport en commun sauvent des vies, cette étude le prouve

T&E souligne par ailleurs les nombreux défauts du carburant synthétique : le plein d’essence de synthèse coûtera bien plus cher que de faire rouler un véhicule électrique ou même une voiture fonctionnant à l’essence fossile, les e-fuels sont beaucoup moins efficaces qu’une motorisation électrique. Selon T&E, alimenter une petite partie des nouvelles voitures avec du carburant synthétique, au lieu de les électrifier, impliquerait d’augmenter significativement la production d’électricité renouvelable en Europe pour compenser, « un véritable gaspillage d’énergie et d’argent ».


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vous pouvez installer iOS 26.3 sur votre iPhone, quelles nouveautés pour la mise à jour ?

Apple a déployé la version stable de la mise à jour iOS 26.3 pour l’iPhone. Celle-ci apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont certaines sont exclusives à l’Europe. Les propriétaires d’iPhone attendent…

La première bêta d’Android 17 est disponible, quels smartphones sont compatibles et comment la télécharger

La bêta 1 d’Android 17 est disponible sur de nombreux modèles de smartphones Pixel, on vous explique comment l’installer sur votre appareil. Google avait laissé entendre que la bêta 1…

Le destin mystérieux de C/2019 Y4 ATLAS ou comment une occasion manquée est transformée en chance pour la science

C/2019 Y4 ATLAS est une comète qui intrigue particulièrement les astronomes : elle n’a en rien répondu à leurs estimations. Alors qu’elle aurait dû offrir un spectacle céleste à l’œil nu…

La Chine va fixer les règles du jeu pour les batteries solides avec cette nouvelle norme

La Chine veut prendre de l’avance dans la course aux batteries solides. Elle s’apprête à publier une norme nationale pour encadrer leur développement. Ce choix stratégique pourrait accélérer leur arrivée…

L’iPhone 18 Pro compterait sur la 5G par satellite pour supprimer une fois pour toutes les zones blanches

Apple a érigé la connectivité par satellite comme priorité pour ses prochains iPhone. De nouvelles fonctionnalités arrivent, certaines permises par le nouveau modem C2. Apple a été le premier fabricant…

SFR va lancer une box WiFi 7 disponible pour tous, le chant du cygne de l’opérateur ?

SFR a annoncé relativement discrètement le lancement d’une nouvelle box Internet compatible avec le WiFi 7. Celle-ci fait suite à la SFR Box+, disponible uniquement aux abonnés Fibre Premium, mais…

DLSS 4.5 : pour se rendre compte du potentiel de la technologie de Nvidia, il faut l’activer sur des jeux non-compatibles

Il ne fait aucun doute que le DLSS n’a cessé de s’améliorer au fil des mises à jour, mais sa dernière version fait passer la technologie d’upscaling a un toute…

Windows 11 : mettez vite votre PC à jour, cette faille critique du Bloc-notes permet le piratage de votre appareil à distance

Longtemps cantonné à un simple logiciel de traitement de texte, le Bloc-notes a connu plusieurs évolutions ces derniers temps – qui n’ont pas forcément été au goût de tous. Une…

Nvidia évoque une nouvelle Shield TV, avec support HDR10+ et un changement majeur pour la télécommande

Un nouveau modèle de Shield TV pourrait voir le jour, et Nvidia sait déjà quelles nouveautés y seraient intégrées. Nvidia a lancé sa première Shield TV en 2015, puis de…

TV

Bientôt ChatGPT, Gemini et Claude directement dans votre voiture ?

L’intelligence artificielle s’invite peu à peu dans le monde automobile. Apple envisagerait d’intégrer des outils comme ChatGPT, Gemini et Claude à CarPlay. Demain, parler à sa voiture pourrait devenir aussi…