La ville de New-York accueille un robot dans ses forces de police, mais on est loin du Terminator

La ville de New-York vient d'accueillir un nouveau membre dans les rangs du célèbre NYPD. Rien d'étonnant jusque là, à l'exception près qu'il s'agit d'un robot. Introduit en personne par le maire de la ville Eric Adams, le Knightscope K5 aura pour mission de patrouiller dans le métro de la Grosse Pomme la nuit entre 0h et 6h du matin.

robot police new york
Crédits : Eric Adams via X

Après l'Armée française qui en 2021 a choisi de s'entraîner avec un chien robot développé par Boston Dynamics, c'est au tour des forces de police new-yorkaise de faire appel à la robotique. En effet, le fameux NYPD vient d'accueillir dans ses rangs une nouvelle recrue un peu particulière.

Comme le rapportent nos confrères de Vice, la police de la Grosse Pomme vient de lancer un nouveau programme pilote assez révolutionnaire. En effet, le NYPD peut désormais compter dans ses effectifs un robot de sécurité : le Knightscope 5. Pour l'occasion, le maire de la ville Eric Adams a lui même présenté la nouvelle recrue.

La police de New-York accueille un robot dans ses rangs

Comme vous pouvez le voir sur les photos, ne vous attendez pas un Robocop ou un Terminator. Non, on est même plutôt loin de l'Optimus de Tesla, le robot se présentant plutôt comme un gros frigo motorisé. Comme le précise le maire de la métropole américaine, le Knighscope 5 aura pour mission de patrouiller dans la station de métro de Times Square, soit l'une des plus fréquentées au monde, entre minuit et 6 heures du matin.

Accompagné en permanence par un agent de police, le robot aura pour mission de filmer les environs dans le but de fournir des extraits vidéo aux forces de police en cas d'incident. L'idée d'après Eric Adam est surtout de dissuader les actes criminels. Pour cause, le robot n'est pas vraiment penser pour réaliser des interventions, tout d'abord en raison de son poids conséquent (plus de 180 kg) et sa vitesse limitée fixée à 4,8 km/h. “Nous prenons la technologie existante – les caméras, la capacité de communiquer avec les gens – et nous la plaçons sur des roues”, explique le maire.

robot police new york
Crédits : Eric Adams via X

Pas de reconnaissance faciale ou d'IA d'après le maire

S'il a été assuré que le robot n'utiliserait pas de logiciel de reconnaissance faciale (il n'embarque pas d'intelligence artificielle non plus), le maire de la ville a confirmé qu'il était capable d'entrer en communication avec le NYPD. “Le K5 dispose d'un bouton qui vous connecte immédiatement à une personne en direct, que les New-Yorkais peuvent utiliser 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour poser des questions, faire part de leurs préoccupations ou signaler un incident si nécessaire”, précise l'édile.

Notons enfin que le NYPD n'a pas fait l'acquisition de ce robot. Non, l'institution loue le K5 à la société spécialisée Knightscope, pour un tarif de 9 dollars de l'heure. Une nécessité d'après Eric Adam en raison des restrictions budgétaires importantes du NYPD, qui était de seulement de 5,83 milliards de dollars sur l'année fiscale 2023.

Source : Vice


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…

QuitGPT, le boycott de ChatGPT prend de l’ampleur sur fond de scandale

ChatGPT fait face à un boycott inédit lancé par un mouvement baptisé QuitGPT. En cause, des liens politiques et des contrats avec des agences gouvernementales. Des milliers d’utilisateurs affirment avoir…

IA