La NASA va tester des “graines” nucléaires pour alimenter une base sur la Lune

Des scientifiques ont mis au point des pastilles d'énergie nucléaire d'à peine un millimètre. Elles pourraient servir à fournir de l'énergie à la base lunaire prévue par la NASA pour 2030.

Pastilles carburant sur la lune
Le concept de micro réacteur nucléaire / Crédits : Rolls-Royce

Cela fait déjà quelques années que la NASA cherche à construire une centrale nucléaire sur la Lune. La raison est simple : vers 2030, une base avancée doit être construite sur le satellite de la Terre afin de faciliter l'exploration spatiale, notamment vers Mars. Et il faudra bien alimenter tout cela en électricité. Sur la Lune, impossible de se fier uniquement à l'énergie solaire. L'astre possède en effet un cycle jour/nuit et quand vient le “soir”, la température baisse jusqu’à moins 129° Celsius. Énormément de courant est nécessaire pour chauffer la base.

Les scientifiques se tournent alors vers le nucléaire. Actuellement, c'est la seule option viable pour créer une source d'énergie efficace avant l'échéance de 2030. Au Pays de Galles, les chercheurs du Nuclear Futures Institute de l'Université de Bangor ont mis au point des  “pastilles” nucléaires pas plus grande qu'une graine de pavot. Elles ne dépassent pas les 1 millimètre environ. Elles sont de type TRISO, un genre de carburant composé d'uranium, de carbone et d'oxygène, entouré d'une coque solide semblable à la céramique.

Des pastilles nucléaires d'un millimètre vont alimenter la base lunaire de la NASA

Les minuscules cellules nucléaires vont alimenter un micro réacteur en forme de fleur conçu par Rolls-Royce, le célèbre constructeur de voitures de luxe. Selon les scientifiques, une seule de ces “graines” pourrait alimenter un réacteur jusqu'à 15 ans. Elles résistent à la corrosion, l'oxydation, les températures élevées et les fuites de radiation. Une solidité indispensable puisqu'elles doivent résister au lancement de la fusée et au voyage vers la Lune.

Lire aussi – De la Terre à Mars en 60 jours, ce moteur de fusée révolutionnaire en serait capable

Le micro réacteur pourrait aussi avoir une utilité sur Terre en fournissant en urgence de l'énergie à une zone touchée par une catastrophes naturelle comme un séisme, un tsunami ou une tempête. Les pastilles de carburant nucléaires vont maintenant être confiées à la NASA. L'agence va tester leur résistance en simulant la force d'un décollage de fusée, et vérifier qu'elles sont aussi efficaces que les chercheurs l'affirment.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vinted est de retour après une panne mondiale d’envergure

Mise à jour : Les différents services de Vinted sont progressivement revenus en ligne aux alentours de 19h30, qu’il s’agisse du domaine vinted.fr ou des applications mobiles. Les raisons de…

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…