Neuralink a désormais le feu vert pour implanter ses puces dans les cerveaux humains

C’est sur Twitter que Neuralink a annoncé la grande nouvelle : les essais sur des cerveaux humains vont bientôt démarrer. La firme d’Elon Musk affirme en effet avoir obtenu l’autorisation de la FDA, l’agence américaine de régulation de la santé, pour passer à l’étape supérieure de son développement. Pourtant, la communauté scientifique a déjà exprimé ses craintes sur le sujet.

neuralink conférence octobre
Crédits : Neuralink

Elon Musk a fini par obtenir ce qu’il voulait. Après avoir essuyé un premier refus de la FDA en 2022, Neuralink a finalement obtenu l’accord de la FDA pour démarrer ses tests sur des humains. « C’est le résultat d’un travail incroyable de l’équipe de Neuralink en étroite collaboration avec la FDA et représente une première étape importante qui permettra un jour à notre technologie d’aider de nombreuses personnes. »

L’agence américaine de régulation de la santé a donc visiblement estimé que l’implant neuronal de la société n’est désormais plus dangereux pour l’espèce humaine. L’entreprise indique qu’elle annoncera bientôt la date d’ouverture des candidatures pour les essais cliniques. Jusqu’à maintenant, seuls des animaux, tels que des singes et des cochons, ont reçu la puce à l’intérieur de leur cerveau.

Neuralink va pouvoir tester ses implants sur des cerveaux humains

Or, ces essais ont déjà été au centre de nombreuses polémiques depuis leur lancement. À plusieurs reprises, les associations de défense des animaux ont souligné le caractère cruel de ces expériences, dénonçant la maltraitance et la mort de plusieurs mammifères au cours des dernières années. Celles-ci ne sont d’ailleurs pas les seules à souligner les dérives de l’entreprise.

Sur le même sujet —Ce singe peut jouer à Pong par la pensée grâce à la puce Neuralink d’Elon Musk

La question éthique est également soulevée par plusieurs membres de la communauté scientifique. L’année dernière, certains ont fait part de leur inquiétude quant aux risques d’utilisation des données personnelles des utilisateurs par l’entreprise, qui pourrait alimenter les autres firmes d’Elon Musk. Pour l’heure, rien n’affirme qu’il s’agit là d’une réelle possibilité.

Aussi, nul doute que l’ouverture des essais cliniques verra de nombreux candidats tenter d’obtenir leur place. Nous devrions plus attendre très longtemps avant d’en avoir le cœur net.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Pixel 9 Pro : le smartphone premium de Google est à -40%, mais ça ne va pas durer !

Le Pixel 9 Pro est l’un des smartphones les plus intelligents du marché. Et pour cause, il a été conçu par Google qui cartonne avec la puissance de son intelligence…

À l’hôpital, l’IA confond les organes et crée des complications lors d’opérations

De plus en plus de rapports poussent à s’interroger sur la place de l’intelligence artificielle dans le milieu médical. Est-elle vraiment prête à intégrer le quotidien des praticiens ? Nous…

IA

Google Traduction se met curieusement à discuter avec les utilisateurs : l’application cache-t-elle un chatbot ?

Un chatbot est-il piégé dans Google Traduction ? C’est ce que suggère un internaute qui a réussi à détourner l’application de sa principale vocation : traduire du texte. On vous explique ce…

Aluminium OS : la fusion de ChromeOS et Android se dévoile un peu plus à travers Gemini

Alors que le travail sur Aluminium OS continue, le système fusionnant ChromeOS et Android nous montre comment l’IA Gemini y sera utilisée. Cela confirme au passage sa place centrale. Ce…

L’application Île-de-France Mobilités est en panne sèche, impossible d’acheter ou valider un titre de transport avec son smartphone

Une grosse panne impacte tout le réseau d’achat de titres de transport en Île-de-France ce matin. De nombreux utilisateurs se sont rendus sur les réseaux sociaux pour exprimer leur agacement…

Windows 11 : votre PC consomme trop de batterie quand il est en veille ? Vérifiez que vous n’êtes pas sur une ancienne version

Il existe un problème dans les anciennes versions Windows 11 qui entraîne une surconsommation de la batterie lorsque le PC est en veille. Le souci a depuis été réglé, mais…

L’application Samsung Notes pourrait enfin recevoir cette fonction réclamée par les utilisateurs

Samsung réfléchit sérieusement à l’ajout d’une fonctionnalité que plusieurs utilisateurs de Samsung Notes aimeraient voir dans l’application. L’occasion de comprendre pourquoi elle n’y est pas déjà. Pendant 10 ans, Samsung…

Cette nouvelle fonction booste l’intelligence de Gemini dans Google Home

Google continue de renforcer les capacités de son assistant intelligent intégré à l’app Home. Une nouvelle fonction en cours de test améliore les échanges avec Gemini. Elle vise à éviter…

Tinder lance une assurance qui paiera votre psy après une rupture douloureuse

Voilà un timing bien curieux de la part de Tinder qui, pour célébrer la Saint-Valentin, pense à ceux qui ont le cœur brisé. L’application propose désormais à ces derniers une…

L’un des meilleurs émulateurs Nintendo 3DS sera bientôt plus performant que jamais grâce à cette mise à jour

Le développeur derrière l’un des émulateurs 3DS préférés des joueurs s’apprête à le rendre plus performant que jamais, tout en répondant à la plus grande frustration des utilisateurs : les…