Cette chanteuse offre 50% de ses revenus à tous ceux qui utilisent une IA pour imiter sa voix

Suite à la polémique suscitée par la chanson générée par intelligence artificielle qui imite à la perfection la musique de Drake et The Weeknd, la chanteuse Grimes a fait savoir sur Twitter qu’elle partagerait à 50 % les droits d’auteur sur n’importe quelle chanson créée avec une IA qui utilise sa voix. L’objectif ? Mettre fin à la loi du copyright dans l’industrie musicale.

grimes
Crédits : Wikimedia Commons

Toucher 50 % des royalties d’une chanteuse mondialement reconnue, ça vous intéresserait ? Cela n’a rien d’impossible, puisqu’il s’agit précisément du message publié hier par Grimes sur son compte Twitter. « Je partagerai 50 % des droits d’auteur sur toute chanson générée par l’IA qui utilise ma voix. Il s’agit du même contrat qu’avec n’importe quel artiste avec qui je collabore », écrit l’artiste canadienne. Une déclaration qui, si elle peut paraître surprenante au premier abord, ne vient pourtant pas de nulle part.

Vous en avez certainement entendu parler : depuis quelques jours, l’industrie se voit complètement chamboulée par une chanson postée par un certain Ghostwriter977 sur TikTok. À première vue, il semble pourtant que ce morceau ait été produit par le rappeur Drake et la popstar The Weeknd. Il n’en est rien : leur voix a été imitée par le mystérieux internaute à l’aide de l’intelligence artificielle.

Sur le même sujet —L’IA se laisse prendre par les sentiments et dévoile tous ses secrets avec ce « hack de grand-mère »

Cette artiste veut utiliser l’IA pour mettre fin aux droits d’auteur dans la musique

Comme on pouvait s’y attendre, la réaction d’Universal Music, la multinationale qui détient les droits de la musique des deux artistes cités plus hauts, ne s’est pas fait attendre. Après avoir généré des millions de vues sur TikTok, le morceau se fait bannir de toutes les plateformes de streaming. C’est donc à cette nouvelle que réagit la chanteuse Grimes dans son tweet. « N’hésitez pas à utiliser ma voix sans risque de retombées. Je n’ai pas de label ni d’obligations légales », explique celle-ci.

Une décision qu’elle justifie de plusieurs manières. Pour commencer, Grimes trouve cela « cool de fusionner avec une machine ». Mais les véritables raisons se trouvent ailleurs. En effet, l’artiste souhaite avant tout mettre en avant « l’idée de l’art open source » ainsi que son envie de « tuer le copyright ». Une prise de position qui va bien sûr à l’encontre du projet d’Universal Music, qui a appelé à choisir un camp : « du côté des artistes, des fans et de l’expression créative, ou du côté des contrefaçons, de la fraude et du refus d’accorder aux artistes la rémunération qui leur est due. »


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…