Netflix : il réclame 1 million de dollars à la firme pour l’avoir fait passer pour un dangereux meurtrier

Taylor Hazlewood a eu la bien mauvaise surprise de découvrir qu’une de ses photos personnelles a été utilisée sans son consentement dans un documentaire Netflix. Pire encore, il ne s’agit pas de n’importe quel documentaire, puisque ce dernier relate l’histoire d’un meurtrier. La photo de Taylor Hazlewood est censée illustrer le passé de celui-ci.

netflix tv sombre
Crédits : monticello/123rf

Imaginez que vous lanciez tranquillement Netflix, assis confortablement dans votre canapé, à la recherche du prochain contenu à regarder. Après avoir rapidement parcouru le catalogue, vous tombez sur un documentaire qui raconte l’histoire fascinante d’une ancienne sensation d’Internet devenu meurtrier. Vous voilà happé par le récit, jusqu’à ce que vous tombiez sur une ancienne photo postée sur votre compte Instagram il y a des années, utilisée pour illustrer le tueur dont il est question.

Aussi incongru que cela puisse paraître, c’est probablement ce qui est arrivé Taylor Hazlewood. Si celui-ci ne précise pas s’il est tombé lui-même sur la fameuse photo ou s’il a été prévenu par un proche, le résultat est le même : une de ses photos se trouve dans The Hatchet Wielding Hitchhiker, un documentaire sur l’affaire Caleb Lawrence McGillvary, un ancien SDF devenu viral en 2013 avant d’être arrêté pour meurtre.

Sur le même sujet — Netflix refuse de parler de son empreinte carbone et estime que c’est aux utilisateurs de faire des efforts

Netflix utilise sa photo sans autorisation dans un documentaire de true crime

Ainsi, sur la photo en question, on aperçoit Taylor Hazlewood tenant une hache à la main. Or, celui-ci ressemblant vaguement à Caleb Lawrence McGillvary, lui-même devenu célèbre en défendant une victime d’agression avec une hache, il est aisé de confondre les deux personnes, ce qui, selon le plaignant, aurait gravement nui à sa réputation.

« Le film a été visionné par des dizaines de milliers de personnes et, en raison de la représentation erronée de Netflix, qui l’a présenté comme dangereux, comme un meurtrier et/ou comme une personne indigne de confiance, il a été victime de détresse personnelle, d’angoisse et d’atteinte à sa réputation », peut-on ainsi lire dans la plainte.

Taylor Hazlewood a en effet porté plainte contre Netflix pour diffamation, réclamant 1 million de dollars de dommages et intérêts. Il affirme que plusieurs de ses proches l’ont contacté suite à la diffusion du documentaire et que ce dernier l’a empêché de trouver du travail. « Il n’y aurait dû avoir aucune confusion de la part d’une entreprise qui aurait travaillé correctement lors de la recherche en contenu », a commenté son avocat.

Source : Entertainment Weekly


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

iOS 26.4 est déjà disponible en bêta, quoi de neuf sur iPhone ?

La bêta 1 d’iOS 26.4 arrive plus tôt qu’on le pensait, avec des changements importants pour Apple Podcasts et Apple Music. Par contre, aucune trace de la nouvelle Siri alimentée…

Avec son Galaxy S26 Ultra, Samsung veut améliorer les selfies de groupe

Le Galaxy S26 Ultra va bénéficier d’améliorations au niveau du capteur principal et du téléobjectif périscopique, mais la caméra selfie n’est pas en reste. Si on n’attend pas de grandes…

Le Honor Magic V6 se dévoile en photos dans une version pliable ultra-fine rouge sombre

Le Honor Magic V6 apparaît avant son lancement officiel à travers une série de photos circulant sur les réseaux chinois. Le futur pliable se distingue par une finesse remarquable et…

Peut-on multiplier par 3 l’autonomie de son iPhone ? Il a tenté l’expérience grâce à un kit à 10 $ sur Amazon

Peut-on transformer son vieux smartphone en monstre d’autonomie ? Ce YouTubeur a tenté l’expérience en remplaçant la batterie de son iPhone 11 Pro par une cellule trois fois plus puissante…

Acer Aspire A15 : grosse remise de 300€ sur ce puissant PC portable, vite !

Le saviez-vous ? Il est possible de s’acheter un PC portable ultra-puissant pour moins de 800 euros. Vous en doutez ? Et bien ça se passe sur le site de…

Apple annonce sa prochaine keynote, voici les nouveautés attendues

On connaît la date de la prochaine keynote Apple, et on a une petite idée de ce qui y sera annoncé. Nouveau MacBook d’entrée de gamme, iPhone 17e, deux modèles…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Fuites de DNS : la menace que la plupart des internautes ignorent

Même en utilisant un VPN, certaines de vos données personnelles peuvent être exposées en ligne. Cette vulnérabilité peut provenir d’une fuite de DNS, une menace bien réelle, mais que la…

Les départs massifs de Discord mettent à genoux cette plateforme concurrente

Discord traverse une nouvelle zone de turbulences. L’annonce d’une vérification d’âge mondiale pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. Leur arrivée massive sur une alternative provoque déjà des ralentissements…

iPhone 17e : voici pourquoi vous ne devriez pas croire aveuglément toutes les rumeurs

L’officialisation de l’iPhone 17e approche à grands pas et les rumeurs à son sujet se multiplient. Mais la dernière en date, alors qu’elle prétend révéler ses performances, pourrait bien être…