VIDEO

Xiaomi ne vend pas assez de smartphones, le PDG tire la sonnette d’alarme

Le bruit court depuis quelque temps que Xiaomi est au plus mal. La compagnie ne vend pas assez de smartphones et peine à prendre les mesures adéquates. 

store-boutique-xiaomi
Crédit : 123rf

Le bilan du dernier rapport financier de Xiaomi est négatif, conformément aux prédictions. Le chiffre d’affaires de la compagnie chinoise est en chute libre depuis un an, et selon les experts, la situation n’est pas près de s’arranger. Cette longue disette met en péril l’existence même de la compagnie. Les ventes de Xiaomi (smartphones inclus) au quatrième trimestre 2022 ont baissé de 22,8 % en glissement annuel, et les bénéfices dégringolent de 67,3 %.

Face à des résultats aussi médiocres, Lei Jun, le PDG de Xiaomi, a envoyé un mémo détaillant les mesures prises pour contrer la récession. L’heure est aux coupes budgétaires et aux économies, des mesures qui reflètent en réalité une tendance lourde en Chine où la consommation a baissé dans la plupart des domaines au quatrième trimestre, la levée abrupte des restrictions très strictes liées au COVID-19 a engendré une reprise rapide l’infection à travers le pays.

Xiaomi est la marque de smartphones la plus affectée par le COVID-19, les ventes dégringolent de 37 %

Tous les fabricants de smartphones ont constaté une baisse des ventes dans l’Empire du Milieu en fin d’année, et selon les données publiées par Canalys, 2022 restera comme une année noire pour les marques chinoises : « les ventes de smartphones ont connu une chute record en 2022, avec une baisse de 14 % pour atteindre 287 millions d’unités ». Toujours selon l’institut de recherche, « c’est la première fois en dix ans que les livraisons tombent sous la barre des 300 millions d’unités ».

C’est une bien maigre consolation pour Xiaomi, qui a été le plus impacté par cette chute de la consommation : la marque a vendu 37 % de smartphones en moins par rapport à l’année dernière. Par ailleurs, le désintérêt pour les appareils de Xiaomi semble s’être propagé dans l’autre gros marché de la compagnie, l’Inde. Il y a peu, Xiaomi était la marque préférée des habitants de la plus grande démocratie du monde, notamment parce qu’elle propose des smartphones au très bon rapport qualité/prix. Cela dit, les goûts des Indiens semblent avoir changé. Ils ont désormais jeté leur dévolu sur Samsung, qui propose des smartphones d'entrée de gamme (les Galaxy M), de milieu de gamme (les Galaxy A) et bien entendu des modèles plus premium comme les derniers Galaxy S23, une catégorie dans laquelle Xiaomi a un déficit d'image.

En Europe, et malgré une baisse des ventes en 2022, la position de Xiaomi reste un peu plus confortable : la marque chinoise est toujours en tête des ventes en Espagne, et se place n°2 en Italie et n°3 en France. La part de marché des ventes au dernier trimestre 2022 était ainsi de 17%, contre 14% un an plutôt (source : Counterpoint).

Source : CNCB Indonésie


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…

QuitGPT, le boycott de ChatGPT prend de l’ampleur sur fond de scandale

ChatGPT fait face à un boycott inédit lancé par un mouvement baptisé QuitGPT. En cause, des liens politiques et des contrats avec des agences gouvernementales. Des milliers d’utilisateurs affirment avoir…

IA