La justice peut exiger le code de déverrouillage de votre smartphone

L'assemblée plénière de la Cour de cassation du 7 novembre 2022 vient de répondre à une question cruciale : peut-on refuser de donner aux autorités le code d'accès de son smartphone dans le cadre d'une enquête ? Pour la juridiction suprême, cela peut représenter un délit.

code pin cour cassation

Peut-on refuser de donner le code de déverrouillage de son smartphone dans le cadre d'une enquête judiciaire ? Figurez-vous que vous serez coupable d'un délit, en vertu de l'article 434-15-2 du code pénal. C'est en tout cas la position de la Cour de cassation dans son arrêt rendu ce 7 novembre 2022. 

Pour appuyer sa décision, l'assemblée plénière de la Cour de cassation s'appuie donc sur cet article qui prévoit que “refuser de donner aux autorités judiciaires la convention secrète de déchiffrement d'un moyen de cryptologie est susceptible d'avoir été utilisée pour préparer, faciliter ou commettre un crime ou un délit est puni de 3 ans d'emprisonnement et de 270 000 € d'amende”. 

Une question judiciaire qui remonte à 2019

Avant de rentrer dans le détail, replaçons le contexte. En 2019, une personne a été arrêtée pour possession de produits stupéfiants. Pendant sa garde à vue, elle a refusé de remettre aux enquêteurs les codes permettant  d'accéder à deux smartphones susceptibles d'avoir été utilisés dans un trafic de drogues. 

Le prévenu, poursuivi par une juridiction correctionnelle, n'a pas été condamné pour avoir refusé de donner les précieux sésames. A l'époque, la cour d'appel avait considéré que ces codes ne représentaient pas “une convention de déchiffrement d'un moyen de cryptologie” car il ne servait pas à décrypter des données, mais uniquement à débloquer un écran d'accueil permettant d'accéder à des données contenues dans l'appareil. 

En 2020, la chambre criminelle de la Cour de cassation a rejeté cette décision, assurant qu'au contraire, le code de déverrouillage d'un smartphone pouvait être considéré comme une clé de chiffrement. Seulement en 2021, la cour d'appel de Douai a choisi d'ignorer cette jurisprudence et a relaxé à nouveau l'accusé. Le parquet général décide alors de pourvoir une nouvelle fois en cassation. 

Un code reste une clé de chiffrement pour la Cour de cassation

Et nous voilà donc au 14 octobre 2022, date à laquelle la Cour de cassation a choisi de réexaminer cette affaire en assemblée plénière, soit la formation la plus importante puisque toutes les chambres de la Cour y sont représentées. La plus haute juridiction de l'ordre judiciaire estime à nouveau que “le code de déverrouillage de l'écran d'accueil” d'un smartphone “peut constituer une clé de chiffrement”. Par extension, “son détenteur, qui aura été informé des conséquences pénales d'un refus, est tenu de donner aux enquêteurs le code de déverrouillage de l'écran d'accueil”. Vous l'aurez compris, la Cour de cassation a donc censuré une nouvelle fois l'arrêt de la cour d'appel de Douai, et il revient désormais à la cour d'appel de Paris de rejuger cette affaire.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…