Les applications Android vont s’inviter sur Windows, iOS et Chrome OS

Les expériences inter-appareils vont permettre d'utiliser une application Android ou une interface étendue d'une app sur d'autres supports, en reprenant son parcours là où il avait été arrêté sur le premier appareil. La fonction sera d'abord supportée entre terminaux Android, avant de s'étendre à d'autres plateformes comme Windows, iOS et Chrome OS.

android multi device
Crédit : Google

En mai dernier, la conférence Google I/O se montrait riche en annonces, tant du point de vue matériel que logiciel, même si l'événement est plutôt tourné vers ce dernier. Google avait présenté une nouvelle fonctionnalité en cours de développement, qui permet de reprendre son activité sur une application Android là où on l'a laissé sur un autre appareil, sans qu'il soit nécessairement sous Android. La première version bêta du kit de développement logiciel (SDK) à destination des développeurs (Developer Preview) vient d'être lancée.

Google fait savoir que ce système repose sur plusieurs API, qui ont été pensées pour être “simples et intuitives” à exploiter. La firme de Mountain View explique mâcher le travail aux développeurs d'applications en leur permettant de ne pas avoir à prendre en compte les “complexités liées à l'utilisation de la découverte d'appareils, de l'authentification et des protocoles de connexion”, afin de se concentrer uniquement sur la création d'une expérience utilisateur agréable.

Poursuivre son expérience d'une app Android sur Windows, iOS ou Chrome OS

Avec ce SDK, Google met à disposition des développeurs des outils permettant de :

  • Découvrir et autoriser la communication avec les appareils à proximité.
  • Partager l'état actuel d'une application avec la même application sur un autre appareil.
  • Démarrer l'application sur un appareil secondaire sans avoir à laisser l'application s'exécuter en arrière-plan.
  • Établir des connexions sécurisées pour que les appareils communiquent entre eux.
  • Activer le transfert de tâche, donnant à l'utilisateur la possibilité de débuter une tâche sur un appareil et de pouvoir facilement la continuer sur un autre appareil.

Pour cette première mouture de Developer Preview, Google ouvre les vannes pour faire interagir entre eux les smartphones et tablettes Android. Dans de futures versions, d'autres appareils Android seront compatibles avec cette fonctionnalité, ainsi que des appareils d'autres supports, comme Chrome OS, Windows ou iOS. Notez que dans certains cas, il ne s'agira pas d'avoir une application Android sur un appareil tiers, mais de profiter d'une extension d'expérience.

Source : Android Developers Blog

 

 

 


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Un MacBook en-dessous de 850 euros pour mars 2026 ? Apple serait prêt

Selon les informations de Mark Gurman, Apple s’apprête à sortir un MacBook “bon marché” dès le mois prochain. Sans sacrifier la qualité de construction et en proposant plusieurs coloris. Apple…

PC

Android Auto : Google corrige enfin le défaut le plus agaçant du mode Conduite grâce au retour de cette option disparue

Google a l’habitude de retirer des fonctions, puis de les réimplémenter quand il se rend compte que cette décision déplaît ou entraîne des désagréments. Cette fois-ci, la firme réintroduit discrètement…

Samsung montre l’impressionnante caméra du Galaxy S26 Ultra… dans cette vidéo générée par IA

Samsung commence à teaser les performances photo du Galaxy S26 Ultra. Une nouvelle vidéo met en avant ses capacités en basse lumière avec des images spectaculaires. Problème, le contenu de…

Android 17 pourrait changer la barre de recherche Google sur votre smartphone

La première bêta d’Android 17 est disponible et l’on remarque un petit changement concernant la barre de recherche au bas des smartphones. On dirait presque qu’elle est toujours la même,…

Windows 11 : impossible de télécharger certains ISO avec Rufus, le développeur accuse Microsoft de sabotage

Depuis quelques jours, il est impossible de télécharger les ISO de Windows 11 Insider directement depuis Rufus, l’outil qui permet de créer des clés USB bootable très facilement. Selon le…

Un laser terrestre envoie des données à 120 Gb par seconde à un satellite, nouveau record

Un équipe de chercheur chinois a battu un record en assurant une transmission de données par laser vers un satellite à 120 Gbs par seconde. Un exploit réalisé sans toucher…

Ce mod hilarant de GTA 5 réduit la taille du jeu à seulement 2,5 Go… mais pas sans quelques sacrifices

Tout le monde est à peu près d’accord pour dire que la taille de nos jeux a littéralement explosé ces dernières années. Aussi, un modder a eu l’idée de réduire,…

Ce bug agaçant sur YouTube fait disparaître les commentaires des vidéos

Un bug étrange touche actuellement YouTube sur ordinateur. Les commentaires disparaissent soudainement sous certaines vidéos, sans explication claire. De nombreux utilisateurs signalent le problème depuis plusieurs jours. YouTube multiplie les…

L’une des meilleures fonctionnalités des smartphones Pixel va avoir droit à sa propre application et c’est une excellente nouvelle

Certaines fonctionnalités intégrées à Android sont tellement utilisées qu’elles finissent par devenir des applications à part entière. Cela a été le cas pour l’application Météo, et Google s’apprête à réitérer…

Installez la dernière mise à jour de Windows 11, elle corrige ces deux bugs insupportables

Microsoft confirme dans une note de mise à jour avoir corrigé deux bugs particulièrement pénibles lors du dernier Patch Tuesday. N’oubliez pas de l’installer si vous êtes concerné. Un autre…