L’Agence spatiale européenne vous demande de l’aide pour analyser ces images d’une comète

L'Agence spatiale européenne a besoin de volontaires pour participer à un jeu des différences ouvert en ligne. L'objectif ? Comparer des images d'une comète capturées par la sonde spatiale Rosetta afin d'y trouver des modifications du terrain sur différentes périodes.

agence spatiale projet citoyen
Crédits : ESA

Ce n'est pas tous les jours que l'Agence spatiale européenne a besoin de l'aide des internautes. En effet, l'ESA appelle les utilisateurs à participer à un jeu des différences en ligne plutôt inédit. Comme vous vous en souvenez peut-être, l'institution a lancé en 2014 la sonde Rosetta. Entre 2014 et 2016, l'appareil a voyagé à travers le système solaire aux côtés de la comète 67P-Tchourioumov-Guérassimenko, plus communément appelée Tchouri.

Grâce à sa caméra ultra haute définition baptisée Osiris, la sonde spatiale a pu immortaliser sous toutes les coutures la surface de l'astéroïde, et ce durant ces deux années. Ces clichés ont permis d'observer des phénomènes précieux, comme le réchauffement de la surface glacée de la comète par le Soleil. Désormais, l'heure est à l'analyse de ces milliers de clichés. Une étape importante pour l'Agence spatiale européenne, qui espère en apprendre plus sur les origines de notre système solaire. 

Et justement, l'Agence spatiale européenne a besoin de l'aide des internautes pour identifier les changements qui ont pu avoir lieu à la surface de la comète entre 2014 et 2016. “Étant donné la complexité de l'imagerie, l'œil humain est bien meilleur pour détecter les petits changements entre les images que les algorithmes automatisés”, assure Sandor Kruk, astrophysicien à l'institut Max Planck de physique extraterrestre à Munich, en Allemagne. Il est lui-même à l'origine de ce projet scientifique citoyen.

À lire également : L’Europe tremble devant la domination de SpaceX et sa fusée Falcon 9

agence spatiale projet citoyen
Crédits : ESA

À vous de comparer les images de la comète 67P

Via un outil en ligne baptisé Rosetta Zoo, les internautes sont invités à comparer des images mises côte à côté de la comète 67P, capturées avant et après son approche du Soleil. Les utilisateurs peuvent manipuler les images comme ils l'entendent, en les faisant pivoter, en zoomant, et peuvent entourer les éléments qui ont connu des changements (comme des poussière, des rochers ou des éléments érosifs qui ont bougé, disparu ou apparu par exemple).

Ces dernières années, des astrophotographes et des passionnés de l'espace ont spontanément identifié des changements et des signes d'activité sur les images de Rosetta”, se félicite Bruno Mérin, responsable du centre de données scientifiques ESAC de l'ESA en Espagne. “À l'exception de quelques cas, cependant, il n'a pas été possible de relier l'un de ces évènements à des changements de surface, principalement en raison du manque d'yeux humains passant au crible l'ensemble des données. Nous avons définitivement besoin d'yeux !”, certifie-t-il.

Comme le précise l'ESA, ce travail bénévole servira à produire des cartes des zones actives à la surface de la comète. Ces données cartographiques serviront ensuite à établir de nouveaux modèles d'activité cométaire.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…