Le stockage « 5D » permet de conserver 500 To de données sur un petit CD

Une équipe de chercheurs a trouvé le moyen de faire tenir 500 téraoctets sur un disque de verre pas plus grand qu’un Blu-Ray. C'est 10 000 fois plus de données que ce que l'on peut conserver sur nos disques actuels.

stockage 5D
Crédit : Université de Southampton

Des chercheurs de l'université de Southampton, au Royaume-Uni, ont publié des travaux qui décrivent une nouvelle méthode de stockage « 5D » révolutionnaire. La structure 5D, construite à partir de verre de silice, peut conserver des données à long terme et atteindre des densités de stockage 10 000 fois supérieures à celles de la technologie Blu-Ray actuelle. Pour rappel, en passant des lasers rouges aux lasers bleus avec un faisceau plus fin, la capacité de stockage des DVD était passée de 4,7 Go à 25 Go pour permettre aux disques Blu-ray de contenir des films encodés en HD ou en UHD.

Désormais, à l'aide d'impulsions laser femtosecondes, une nouvelle technique permet de modifier la structure cristalline du verre d'une manière si précise que, selon ses créateurs, elle pourrait permettre de stocker jusqu'à 500 téraoctets de données sur un disque de verre de la taille d'un Blu-ray.

Lire également : L’IA de Google et Seagate peut savoir si un disque dur va tomber en panne

Les données peuvent être conservées pendant plusieurs milliards d’années

Selon les chercheurs, un des principaux avantages de cette nouvelle technologie de stockage est la durée pendant laquelle les données peuvent être conservées. En effet, un disque 5D pourrait être lisible même après 13,8 milliards d'années et il serait également capable d'être chauffé à 1 000 degrés Celsius.

Actuellement, les chercheurs travaillent sur une technologie nommée « amélioration du champ proche ». Elle leur permet de créer les nanostructures avec des impulsions lumineuses plus faibles. Ainsi, non seulement l'écriture et le stockage des données nécessitent moins d'énergie, mais ils peuvent également être effectués à une vitesse plus rapide. Selon les chercheurs, la technique permet d'écrire à une vitesse de 1 000 000 de voxels par seconde, ce qui équivaut à enregistrer environ 230 kilo-octets de données par seconde.

Il faudrait donc environ deux mois pour remplir un disque de 500 To, après quoi les données stockées ne pourront plus être modifiées. Pour l’instant, l’équipe a réussi à prouver que cette technique fonctionne en écrivant et en récupérant 5 Go de données textuelles sur un support optique 5D. On espère que ce nouveau système de stockage sera bientôt disponible pour tous les consommateurs. En attendant, on sait que d’autres chercheurs travaillent sur des disques durs capables de stocker 10 fois plus de données grâce au graphène.

Source : Engadget


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…