Les boîtes noires vont devenir obligatoires dans les voitures dès mai 2022

Dès mai 2022 pour les nouveaux véhicules et 2024 pour les voitures d'occasion, les boîtes noires vont devenir obligatoires. Ces appareils, aussi appelés “enregistreurs de données d'événement” enregistreront les paramètres de conduite quelques secondes avant l'accident. Les données collectées seront dans tous les cas anonymes et ne pourront pas être utilisées par les compagnies d'assurance. Le but est exclusivement d'aider la police à comprendre exactement comment un accident est survenu. 

Voiture Accident Boites Noires
Crédits : Unsplash

Le 27 novembre 2019 les parlementaires et le conseil européen des ministres ont validé un nouveau règlement qui forcera dès mai 2022 les fabricants de voitures neuves à intégrer une boîte noire aussi appelés “Enregistreur de données d'événement”. L'obligation sera également étendue aux véhicules d'occasion en mai 2024.

Ces dispositifs devront mémoriser “toute une série de données anonymisées cruciales du véhicule”, selon le texte. Les auteurs du règlement expliquent que disposer de données quelques secondes avant pendant et après un accident peut aider à améliorer la sécurité routière.

Lire également : Voitures autonomes – la boite noire devient obligatoire

Les donnés des boîtes noires pour voitures ne pourront pas être utilisées par votre assureur

Face aux craintes pour les libertés individuelles qu'impliquent les boîtes noires, le texte prévoit néanmoins une série de provisions afin que ces données ne puissent pas être utilisées hors de ce cadre. Il sera notamment strictement interdit de transmettre ces données à des tiers, dont les compagnies d'assurance. En fait cette boîte noire ne contiendra même pas de numéros d'identification complets qui permettraient d'identifier le véhicule ou le conducteur.

Le règlement précise : “un enregistreur de données d’événement n’est pas capable d’enregistrer et de mémoriser les quatre derniers chiffres de la partie «désignation du véhicule» du numéro d’identification du véhicule, ni aucune autre information qui pourrait permettre l’identification individuelle du véhicule concerné, de son propriétaire ou de son détenteur”.

Les enregistreurs de données événement existent déjà dans certaines voitures particulières. Les systèmes actuels enregistrent la vitesse, le régime moteur, l'activation des freins, ABS, l'angle du volant, le côté de la collision, la force la collision, le port de la ceinture de sécurité. En aucun cas ce dispositif n'enregistre la voix dans l'habitacle.

D'autres équipements deviennent obligatoires

Ce n'est pas une boîte noire d'avion. Par ailleurs ces enregistreurs ne sont capables d'enregistrer que 5 secondes données effacées par roulement. Ces dispositifs devront être installés à un endroit inaccessible au conducteur. Il ne sera d'ailleurs pas possible de désactiver ces boîtes noires. D'autres obligations devraient par ailleurs faire leur apparition en même temps que ces enregistreurs.

L'Europe souhaite en effet préparer la démocratisation des voitures autonomes. Et incite du coup les constructeur à généraliser les dispositifs d'assistance à la conduite. Les véhicules neufs devront embarquer un détecteur de somnolence et un limiteur de vitesse intelligent capable de lire les panneaux.

Ils devront par ailleurs faciliter l'installation d'un éthylomètre antidémarrage, et embarquer un système précis de surveillance de la pression des pneumatiques :

  • système d’adaptation intelligente de la vitesse
  • facilitation de l’installation d’un éthylomètre antidémarrage
  • systèmes d’alerte de somnolence et de perte d’attention du conducteur
  • systèmes d’alerte avancés de distraction du conducteur
  • signaux d’arrêt d’urgence
  • systèmes de détection en marche arrière
  • enregistreurs de données d’événement
  • système précis de surveillance de la pression des pneumatiques

Des équipements supplémentaires deviennent également obligatoires sur d'autres catégories de véhicules comme les camionnettes :

  • systèmes de freinage d’urgence avancés capables de détecter les véhicules à moteur se trouvant devant eux ainsi que les usagers vulnérables de la route, tels que les piétons et les cyclistes;
  • systèmes d’urgence de maintien de la trajectoire;
  • zones étendues de protection contre les chocs de la tête destinées à atténuer les blessures en cas d’accidents avec des usagers vulnérables de la route, tels que les piétons et les cyclistes

Que pensez-vous de ces nouvelles obligations ? Partagez votre retour dans les commentaires !


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

iOS 26.4 est déjà disponible en bêta, quoi de neuf sur iPhone ?

La bêta 1 d’iOS 26.4 arrive plus tôt qu’on le pensait, avec des changements importants pour Apple Podcasts et Apple Music. Par contre, aucune trace de la nouvelle Siri alimentée…

Avec son Galaxy S26 Ultra, Samsung veut améliorer les selfies de groupe

Le Galaxy S26 Ultra va bénéficier d’améliorations au niveau du capteur principal et du téléobjectif périscopique, mais la caméra selfie n’est pas en reste. Si on n’attend pas de grandes…

Le Honor Magic V6 se dévoile en photos dans une version pliable ultra-fine rouge sombre

Le Honor Magic V6 apparaît avant son lancement officiel à travers une série de photos circulant sur les réseaux chinois. Le futur pliable se distingue par une finesse remarquable et…

Peut-on multiplier par 3 l’autonomie de son iPhone ? Il a tenté l’expérience grâce à un kit à 10 $ sur Amazon

Peut-on transformer son vieux smartphone en monstre d’autonomie ? Ce YouTubeur a tenté l’expérience en remplaçant la batterie de son iPhone 11 Pro par une cellule trois fois plus puissante…

Acer Aspire A15 : grosse remise de 300€ sur ce puissant PC portable, vite !

Le saviez-vous ? Il est possible de s’acheter un PC portable ultra-puissant pour moins de 800 euros. Vous en doutez ? Et bien ça se passe sur le site de…

Apple annonce sa prochaine keynote, voici les nouveautés attendues

On connaît la date de la prochaine keynote Apple, et on a une petite idée de ce qui y sera annoncé. Nouveau MacBook d’entrée de gamme, iPhone 17e, deux modèles…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Fuites de DNS : la menace que la plupart des internautes ignorent

Même en utilisant un VPN, certaines de vos données personnelles peuvent être exposées en ligne. Cette vulnérabilité peut provenir d’une fuite de DNS, une menace bien réelle, mais que la…

Les départs massifs de Discord mettent à genoux cette plateforme concurrente

Discord traverse une nouvelle zone de turbulences. L’annonce d’une vérification d’âge mondiale pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. Leur arrivée massive sur une alternative provoque déjà des ralentissements…

iPhone 17e : voici pourquoi vous ne devriez pas croire aveuglément toutes les rumeurs

L’officialisation de l’iPhone 17e approche à grands pas et les rumeurs à son sujet se multiplient. Mais la dernière en date, alors qu’elle prétend révéler ses performances, pourrait bien être…