Huawei ne pourra plus acheter de puces DRAM et NAND à Samsung à compter du 15 septembre

Samsung ne fournira plus de composants à Huawei à partir du 15 septembre. Une décision qui fait évidemment suite à l’embargo américain imposé à la firme Chinoise. Huawei se retrouve donc sans ressources et cette situation n’arrange pas non plus son futur ex-partenaire.

Le Huawei P40 Pro
Le Huawei P40 Pro. Crédits : PhonAndroid

L’objectif du gouvernement américain est clair : asphyxier Huawei le plus possible. Pour cela, un embargo a été fixé par Donald Trump depuis un peu plus d’un an maintenant. En plus de ne plus pouvoir travailler avec les sociétés américaines, Huawei est aussi dans l'impossibilité de collaborer avec des sociétés étrangères qui travaillent avec les Etats-Unis, comme Samsung. Cette dernière (ainsi que HK Hynix) cessera en effet d’approvisionner en composants la société chinoise, et ce dès le 15 septembre prochain. Une information confirmée par Samsung via les médias locaux. Huawei se voit de plus en plus isolé sur le marché.

A lire aussi – Test du Huawei P40 Pro 5G : si proche de la perfection

Samsung fournissait à Huawei des composants, notamment pour ses puces DRAM et NAND, ainsi que des écrans. Un coup dur pour la société basée à Shenzhen qui voit ses partenaires la lâcher les uns après les autres. En effet, plus tôt dans l’année, c’est le fondeur taïwanais TSMC qui a été obligé de cesser sa collaboration avec elle. En attendant de trouver une solution de secours, Huawei a fait le stock de puces pour survivre dans un futur proche. Mais la situation se complique de jour en jour, devenant même critique, selon un rapport du journal japonais Nikkei.

La stratégie de l’asphyxie

Plus aucune entreprise américaine ne peut travailler avec Huawei, sauf dérogation. Ainsi, Google a été dans l’impossibilité d’installer sa suite logicielle sur les smartphones de la marque. Une situation délicate à laquelle Huawei pouvait s’accommoder. Mais les Etats-Unis ont depuis serré la vis, obligeant les entreprises étrangères collaborant avec les sociétés américaines à ne pas travailler avec Huawei. C’est le cas de TSMC, mais également de Samsung, qui ont tout deux tout intérêt à ne pas s’attirer les foudres de l’administration Trump.

Une situation qui n’arrange ni Huawei, ni ses partenaires. La solution est maintenant claire : fabriquer des smartphones avec des processeurs 100% chinois, en s’approvisionnant chez MediaTek ou Speadtrum, quitte à faire des SoC moins performant qu’auparavant. Quoiqu’il en soit, c’est l’avenir même de Huawei qui est incertain aujourd'hui.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vinted est de retour après une panne mondiale d’envergure

Mise à jour : Les différents services de Vinted sont progressivement revenus en ligne aux alentours de 19h30, qu’il s’agisse du domaine vinted.fr ou des applications mobiles. Les raisons de…

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…