Huawei : Bouygues va démanteler toutes les antennes réseau du groupe d’ici 2028

Bouygues Télécom va démanteler toutes les antennes réseau fournies par Huawei d'ici 2028, annonce le FAI. Sur demande de l'agence nationale de la sécurité et des systèmes d'information (Anssi), l'opérateur s'apprête à retirer jusqu'à 3000 antennes mobiles réparties dans toute la France. 

bouygues télécom esim

En juillet dernier, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, assurait que Huawei ne sera pas exclu du marché français. Craignant l'ingérence de Pékin, l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) annonçait néanmoins la mise en place de restrictions visant à réduire la présence de Huawei sur le réseau.

L'ANSSI ne renouvellera pas les autorisations temporaires accordées aux FAI qui s'appuient sur les antennes de Huawei, entraînant l'éviction de la firme de l'Hexagone. Tous les FAI de France, Bouygues, SFR, Free et Orange, sont concernés. D'ici 2028, tout le matériel réseau de Huawei aura disparu de France.

Bouygues va retirer 3000 antennes Huawei dans les 8 années à venir

Dans cette optique, l'organisme a demandé à Bouygues Télécom de retirer toutes les antennes mobiles fournies par Huawei d'ici 2028, annonce le directeur général délégué de Bouygues, Olivier Roussat. Dans 4 grandes villes de France (Brest, Strasbourg, Toulouse et Rennes), le FAI n'a plus le droit de s'appuyer sur les équipements du groupe chinois avec effet immédiat.

Dans les autres villes du pays, Bouygues a pu négocier des autorisations allant jusqu'en 2023, 2025 et 2028. Les dernières antennes devront être démantelées cette année là. “De façon concrète, cela veut dire que nous allons devoir assurer progressivement le démontage progressif de 3.000 sites en zone très dense sur une période de huit ans” explique Olivier Roussat lors d'une réunion en marge de la présentation des résultats trimestriels du FAI.

Le directeur général délégué assure que l'opération aura “un impact financier raisonnable dans nos résultats opérationnels”. Malgré tout, Bouygues Télécom exige des indemnités au gouvernement français pour compenser le coût du démantèlement. “Nous avons une première discussion que l'on peut qualifier de négociations et une deuxième avec cette fois-ci un bâton, c'est-à-dire l'ensemble des actions juridiques et contentieuses que nous avons contre l'Etat français” souligne Olivier Roussat.

Privé des équipements Huawei, Bouygues Télécom risque vraisemblablement de prendre du retard dans le déploiement de son réseau 5G. Rassurant, Olivier Roussat estime que les demandes du gouvernement français à l'encontre de la firme chinoise “ne poseraient pas de problème industriel majeur à court terme”. On vous en dit plus dès que possible.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Notre consommation électrique bientôt limitée pour éviter les coupures de courant, Enedis y songe fortement

Dans la troisième Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, on apprend notamment qu’Enedis réfléchit à limiter la consommation électrique de nos foyers pour éviter les coupures de courant généralisées. Comment, pour combien…

Disney+ : voici la liste des nouveaux films et séries à venir en février 2026

Disney vient de dévoiler la liste détaillée des prochaines séries et films à venir sur Disney+ et sur le catalogue Star. Que nous réserve la programmation de février 2026 ?…

Windows 11 : le bug qui a bloqué Chrome pendant des mois est enfin corrigé

Il ne fallait pas s’attendre à une annonce en grandes pompes pour ce correctif qui a pourtant affecté de nombreux utilisateurs pendant plusieurs mois. Dans un récent rapport, Microsoft annonce…

One UI 9 : Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur les futurs Galaxy Z Fold 8 et Z Flip 8

Alors que One UI 8.5 n’est même pas encore sortie dans sa version stable, une rumeur affirme que Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur ses prochains smartphones…

Ils envoyaient des SMS frauduleux en circulant dans les rues de Paris : 8 personnes font face à la justice

Six hommes et deux femmes se retrouvent devant le juge pour une affaire d’arnaque aux SMS. Le groupe utilisait illégalement un IMSI-catcher pour envoyer des messages frauduleux sur les smartphones…

Windows 11 pourrait bientôt permettre de bouger la barre des tâches, après des années à supplier Microsoft

Il se pourrait bien que Microsoft ait fini par plier face aux demandes incessantes des utilisateurs. Selon des informations obtenues pas Windows Central, Windows 11 intégrerait bientôt la possibilité de…

Voici les rendus de l’iPhone 17e, un modèle abordable qui ressemble à un haut de gamme

Une nouvelle fuite révèle le design et les premières infos techniques de l’iPhone 17e. Ce modèle abordable adopte un look haut de gamme et des composants modernes. Apple semble viser…

Flemme de lire ce document Google Docs interminable ? Gemini vous en fait désormais un résumé audio

La firme de Mountain View renforce la présence de Gemini dans Google Docs. Après la génération de résumés, la lecture à voix haute et la transformation des documents en podcast,…

Chrome sur Android accueille enfin cette option pratique de la version PC

Le rapprochement entre Chrome version mobile et version bureau continue. L’application Android du navigateur va gagner cette fonctionnalité bien utile pour pas mal d’utilisateurs. Ça paraît bête à dire, mais…

PS5 : un nouveau God of War, le DLC de Ghost of Yotei, Pragmata se montre encore, toutes les plus grosses annonces du State of Play

Hier soir s’est tenu un très gros State of Play qui, comme à son habitude, a dévoilé les prochaines cartouches de Sony pour sa PS5. La soirée a été très…