5G : la France n’exclura pas Huawei, annonce Bruno Le Maire

La France refuse d'exclure Huawei de son futur réseau 5G, annonce Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie. Contrairement au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, l'Hexagone n'interdira pas les équipements réseau du groupe chinois. Néanmoins, des mesures seront prises afin de limiter la présence de Huawei sur les parties les plus sensibles du réseau. 

Huawei france exclura pas 5G

Il y a quelques jours, le Royaume-Uni a annoncé l’éviction de Huawei de ses réseaux 5G. Face à la pression exercée par l'administration Trump depuis plusieurs mois, Londres a finalement décidé de remplacer tous les équipements réseau fournis par Huawei d'ici 2027. D'autres pays ont déjà décidé de tourner le dos à l'équipementier chinois. C'est notamment le cas de Singapour, l'Italie ou encore l'Australie. Dans ces pays, les opérateurs doivent choisir les technologies de Nokia ou Ericsson.

Sur le même sujet : Huawei exclu de la 5G – la Chine estime que le Royaume-Uni a été berné par les Etats-Unis

La France va limiter la présence de Huawei sur les parties sensibles du réseau 5G

De son côté, la France refuse formellement de bannir Huawei du réseau 5G. Interrogé par nos confrères de France Info, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a clarifié la position adoptée par le gouvernement Macron. “Nous n'interdisons pas à Huawei d'investir sur la 5G” annonce d'entrée de jeu Bruno Le Maire.

“J’ai eu longuement hier le vice-premier ministre chinois au téléphone et j’ai eu l’occasion de lui rappeler la position qu’a définie le président de la République, qui est la position française. Il n’y a pas en France de discrimination à l’encontre de quelque opérateur que ce soit” explique le ministre, soulignant la présence importante de Huawei dans le réseau 4G. Selon lui, les équipements réseau du groupe chinois représentent 30% du réseau.

“Nous protégeons nos interêts de sécurité nationale” concède cependant Bruno Le Maire, évoquant les mesures promises par Guillaume Poupard, directeur de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).

Il y a quelques jours, l'ANSSI a en effet demandé à Orange, Free, SFR et Bouygues d'éviter les équipements réseau de Huawei. Il explique « qu’il n’y aura pas de bannissement total », mais « il y aura des refus » lorsqu'un opérateur souhaite s'appuyer sur Huawei pour une partie sensible du réseau 5G. “Nous regardons et protégeons les sites qui sont sensibles. Nous veillons au respect de la sécurité nationale. Nos partenaires chinois peuvent comprendre la position française qui est claire et équilibrée” conclut le ministre.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vinted est de retour après une panne mondiale d’envergure

Mise à jour : Les différents services de Vinted sont progressivement revenus en ligne aux alentours de 19h30, qu’il s’agisse du domaine vinted.fr ou des applications mobiles. Les raisons de…

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…