Play Store : Google bannit 38 applications malveillantes, désinstallez-les de toute urgence

Google a supprimé pas moins de 38 applications du Play Store, toutes opérées par le même réseau de fraudeurs. Leur particularité : diffuser des annonces publicitaires invasives tout en échappant au contrôle des utilisateurs. Ces applications partagent de nombreuses similitudes : en dehors de leur fonctionnement très similaire, il s'agit pour la plupart d'éditeurs de photo ou d'applications selifie qui ajoutent des filtres de beauté aux photos des utilisateurs.

Google Play Store

Google effectue régulièrement le ménage sur le Play Store en supprimant de nombreuses applications malveillantes. En dépit du renforcement des mesures de filtrage des applis publiées sur la boutique, des malins arrivent toujours à contourner les barrières. C'est un perpétuel jeu du chat et de la souris entre Google et les développeurs peu scrupuleux. Une récente étude révèle que plus de 25 000 applications du Play Store renferment un malware.

Le cabinet de recherche White Ops a récemment identifié 38 applications apprenant à un réseau d'adwares et qui totalisent plus de 20 millions de téléchargements sur le Play Store. Google s'est attelé pendant plusieurs mois à les supprimer une à une, mais la plupart finissaient par réapparaître sur le Store sous d'autres noms en employant des méthodes de camouflage plus sophistiquées pour échapper aux outils de détection de la firme de Mountain View.

Des applications restées actives sur les smartphones des victimes

Depuis l’apparition de la première application en janvier 2019, les fraudeurs ont publié une nouvelle version de leur application en moyenne tous les 11 jours. « Ces applications étaient retirées du Play Store dans les 17 jours en moyenne suivant leur publication », note White Ops dans son rapport. Malheureusement, elles sont restées actives sur les smartphones des victimes malgré leur suppression de la boutique.

« Ce que ces applications ont toutes en commun — en dehors de leurs tactiques frauduleuses -, c'est leur finalité axée sur la beauté. La plupart prétendent être des applications selfie qui ajoutent des filtres de beauté aux photos des utilisateurs, tout en affichant les annonces hors contexte et rendant presque très difficile la suppression des applications elles-mêmes ».

Une fois installées, ces applis suppriment leur icône du lanceur d’applications, mais aussi de l'écran d’accueil d'Android. Elles opèrent de manière discrète pour afficher des publicités hors contexte. En d'autres termes, des pubs peuvent apparaître à différents endroits des smartphones infectés et à n'importe quel moment, même si l'application en question n'est pas en cours d'utilisation.

En septembre 2019, Google avait déjà supprimé 21 applications, mais les éditeurs ont fini par adapter leur stratégie en développant un mécanisme plus robuste pour échapper au pare-feu de la firme. À partir de ce moment, un lot de 15 nouvelles applications avaient un taux de suppression beaucoup plus lent. La liste complète peut être consultée dans ce fichier PDF.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

L’iPhone 17 est à son prix le plus bas pour seulement quelques heures, vite !

L’iPhone 17 est un énorme succès pour Apple. Tant et si bien que la firme californienne a dépassé Samsung sur le nombre de smartphones vendus en 2025. Vous hésitez malgré…

Ne scannez pas ce QR code : c’est l’étape fatidique d’une nouvelle arnaque visant à vider vos comptes bancaires

Alors que la tendance est à la sophistication des arnaques, les escrocs ne se détournent pas totalement des méthodes classiques. En témoigne l’essor d’une nouvelle arnaque à la carte bancaire,…

OpenAI flambe chaque jour une somme hallucinante sur Sora 2, les pertes sont colossales

Une enquête révèle combien OpenAI dépense quotidiennement pour maintenir son générateur de vidéos IA Sora 2. En sachant que l’outil ne lui rapporte quasiment rien pour compenser. Si vous suivez…

IA

Le nouvel adaptateur sans fil pour Android Auto de Motorola se dévoile en avance

Successeur du très populaire Motorola MA1, le logiquement nommé MA2 se révèle avant sa sortie à travers plusieurs photos détaillées. Voici à quoi va ressembler l’appareil. S’il est possible de…

NordVPN fête son anniversaire avec une grosse réduction et 3 mois offerts

À l’occasion de son 14e anniversaire, NordVPN lance une offre spéciale qui fait fondre ses prix jusqu’à 76%. Une opportunité pour protéger vos appareils et profiter d’internet sans restriction, le…

Samsung Galaxy S25 FE : le smartphone premium passe à petit prix avec ces 3 offres cumulables !

Boulanger propose en ce moment trois offres promotionnelles cumulables sur le Samsung Galaxy S25 FE. Cela vous permet de faire baisser considérablement le prix de cet excellent smartphone. On vous…

Cette marque impose sa suprématie sur le marché des smartphones actifs : 1 appareil sur 4 lui appartient

Le parc mondial des smartphones actifs est aux mains de huit fabricants : ensemble, ils concentrent 80 % du marché. Mais parmi eux, deux acteurs tirent leur épingle du jeu et,…

La Twingo électrique à moins de 16 000 € surprend avec ses équipements de série

La Twingo électrique se décline enfin dans sa version la plus abordable. Renault ouvre les commandes pour cette finition d’entrée de gamme très attendue. À ce prix, son niveau d’équipement…

Windows 11 26H1 : Microsoft éclaircit un point crucial concernant la mise à jour

Les futures mises à jour de Windows 11 numérotées 26H1 et 26H2 vous laissent perplexes ? Microsoft précise quelques aspects importants afin que vous sachiez à quoi vous attendre exactement….

Bon plan Apple Watch Series 10 : la montre connectée passe à prix mini sur Boulanger, vite !

Vous rêvez de vous offrir une Apple Watch, mais vous attendez une belle promotion pour craquer ? Ce bon plan est fait pour vous ! Alors qu’elle était affiché 479…