WhatsApp permet enfin d’envoyer et de recevoir de l’argent gratuitement

WhatsApp propose une solution de paiement permettant d'envoyer et de recevoir de l'argent entre particuliers, mais aussi de régler vos achats en ligne. La fonctionnalité repose sur l'écosystème Facebook Pay que l'on retrouve déjà au sein de l'application Messenger.

WhatsApp propose une solution de paiement intégrée

WhatsApp dispose désormais d'une solution de paiement intégrée. Facebook vient de lancer le service au sein de son application de messagerie au Brésil dans un premier temps. Il ne tardera pas à être disponible dans le reste du monde à en croire Mark Zuckerberg qui a annoncé la fonctionnalité en personne dans un message publié sur son compte Facebook.

Envoyer et recevoir de l'argent via WhatsApp devient « aussi facile que de partager des photos ». Le service de paiement est entièrement basé sur la solution Facebook Pay qui a été lancée l'année dernière sur Messenger. Elle deviendra à terme un moyen de paiement unifié sur toutes les application Facebook. Instagram ne devrait pas tarder à rejoindre la barque.

Un service de paiement entièrement gratuit pour les particuliers

Envoyer et recevoir de l'argent sur WhatsApp entre amis se fait gratuitement. Le service de paiement permet également de réaliser des achats en ligne auprès d'entreprises présentes sur WhatsApp Business. Là encore, les paiements sont entièrement gratuits pour les acheteurs, mais « les entreprises paieront une commission similaire à celle des transactions par cartes de crédit ». Pour rappel, WhatsApp Business permet déjà aux commerces de proposer leur catalogue de produits directement dans l'application de messagerie.

« Simplifier les paiements peut aider à faire entrer davantage d’entreprises dans l’économie numérique, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de croissance », écrit WhatsApp dans un communiqué publié sur son site. Facebook Pay étant compatible avec la plupart des cartes de crédit et de débit du marché, les utilisateurs retrouveront la même compatibilité sur WhatsApp. Il est également possible d'ajouter des processeurs de paiement comme PayPal ou Stripe pour effectuer vos transferts d'argent et achats via la plateforme sans renseigner directement ses données de carte bancaire.

Enfin, pour sécuriser vos paiements, WhatsApp s'appuie sur les moyens authentifications classiques disponibles sur les smartphones. Chaque paiement devra être validé par un code PIN à six chiffres, la reconnaissance faciale ou le lecteur d'empreintes digitales afin d'empêcher les transactions non autorisées. La sécurisation du service de paiement s'appuie égalent sur un système de « surveillance anti-fraude » conçu en collaboration avec PayPal qui dispose d'une expertise en la matière.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Android Auto récupère une option pratique, Samsung double le stockage des Galaxy S26, c’est le récap’ de la semaine

Google fait marche arrière sur une fonction d’Android Auto, Samsung propose un bonus de stockage pour les précommandes du Galaxy S26, Windows 11 devient plus facile à nettoyer, c’est le…

IA : pourquoi Heretic représente l’un des plus grands dangers numériques de tous les temps

Sur le web, un nouveau projet open source disponible sur GitHub est en train de prendre de l’ampleur et cela n’a rien d’une bonne nouvelle. Cet outil lobotomisateur d’IA automatique incarne…

IA

Une enceinte connectée sous ChatGPT et designée par Jony Ive : voici le premier appareil développé par OpenAI

OpenAI et Jony Ive, designer star de l’iPhone, se sont associés pour créer des appareils boostés à l’IA. On en sait plus sur leur premier projet qui devrait se concrétiser….

IA

Stocker des To de données sur du verre pendant 10 000 ans : le projet fou de Microsoft

Le projet Silica de Microsoft vise à créer un support en verre capable de stocker plusieurs To de données des milliers d’années durant. Le volume de données généré par les…

On a la date de lancement officielle du Xiaomi 17, le Galaxy S26 n’a qu’à bien se tenir

Le Xiaomi 17 va être présenté presque en même temps que le Galaxy S26. Reste à savoir lequel de ces smartphones premium va parvenir à se démarquer. Les prochaines semaines…

“Nous misons tout sur le mobile” : Meta veut déployer massivement son metaverse sur nos smartphones

Meta change de stratégie et vise désormais en priorité le mobile pour imposer son metaverse. L’entreprise est persuadée de pouvoir séduire un nouveau public sur smartphone. En octobre 2021, Facebook…

Prise en main du Samsung Galaxy Z Trifold : juste un Galaxy Z Fold 7 plus grand ?

Intrigant. Étonnant. Exorbitant. Le Galaxy Z Trifold, réponse orgueilleuse évidente de Samsung à Huawei, ne laisse pas indifférent. Lors de son lancement, début décembre 2025, le géant coréen positionnait le…

Le Galaxy S26 devrait embarquer une fonctionnalité exclusive qui va rendre ses photos beaucoup plus belles

Les dernières fuites à propos du Galaxy S26 se font la malle quelques jours avant le lancement officiel. La dernière en date s’intéresse à son système photo, qui serait finalement…

Ces trous noirs géants ne se contentent pas d’une galaxie, ils en détruisent plusieurs

Les trous noirs comptent parmi les objets les plus violents de l’Univers. On savait déjà qu’ils pouvaient étouffer la naissance d’étoiles dans leur propre galaxie. Une nouvelle étude montre qu’ils…

Bon plan Galaxy S25 : le smartphone Samsung passe à moins de 574 €

Le Galaxy S25 fait l’objet d’une belle remise sur le site officiel de Samsung. Le smartphone haut de gamme voit son prix chuter de près de 330 € grâce au…