Huawei : Vodafone découvre des backdoors dans ses équipements réseau

Vodafone a découvert des backdoors dans les équipements réseau conçus par Huawei. Ces portes dérobées ont été identifiées par la filiale italienne de l'opérateur. Les faits remontant à 2012, Huawei affirme avoir rapidement corrigés ces failles. Selon Bloomberg, ces portes dérobées sont restées présentes dans des équipements fournis par l'entreprise chinoise, régulièrement accusée d'espionnage, bien au-delà de 2012. On fait le point. 

huawei

Alors que la plupart des pays européens ont décidé de continuer à collaborer avec Huawei pour le déploiement de la 5G malgré la pression exercée par les Etats-Unis, Bloomberg a déterré des incidents qui remontent à 2012 et qui pourraient écorner un peu plus l'image de l'entreprise chinoise qui fait déjà l'objet d'une méfiance de la part de ses partenaires.

Depuis plusieurs mois, les USA accusent en effet Huawei de cacher des logiciels espion dans ses produits. Le constructeur nie fermement fournir des informations au gouvernement chinois. Liang Hua, directeur financier par intérim de l’entreprise, affirme même que Huawei ne laisse pas de porte dérobée à destinations d'espions chinois.

Vodafone a repéré des backdoors dans les équipements réseau de Huawei en 2012

Vodafone a pourtant découvert des « portes dérobées », une faille de sécurité délibérément laissée béante, dans des équipements Huawei. Elles auraient permis à l'entreprise chinoise d’accéder sans autorisation au réseau fixe de la filiale italienne de l'opérateur, mais aussi au réseau domestique de ses clients. Ces vulnérabilités ont été découvertes dans les routeurs ainsi que dans des équipements utilisés dans l’infrastructure réseau de Vodafone en 2009 et 2011. Comme le souligne le rapport, il n'y a aucune preuve que les portes dérobées de Huawei ait effectivement permis à qui ce se soit de s'emparer de données sensibles.

Soucieux de se défendre face à de nouvelles accusations d'espionnage, Huawei explique que ces failles de sécurité lui ont été signalées en 2012 et qu'il les a corrigées dans la foulée. Cette information a été confirmée par Vodafone. Le groupe assure que les failles incriminées ne sont pas intentionnelles. “Il s’agissait d’erreurs techniques dans notre équipement, qui ont été identifiées et corrigées” promet l'entreprise à nos confrères de ZDNet. “La définition de «portes dérobées» évoque des vulnérabilités intégrées qui peuvent être exploitées – or, elles ne l'étaient pas. C'étaient des erreurs qui ont été corrigées” ajoute la firme.

Lire aussi :  Huawei – ces extraits d’emails accablants prouvent les accusations d’espionnage

Selon Bloomberg, les failles identifiées par Vodafone correspondent à la définition d'une porte dérobée. Des sources internes chez l'opérateur ont confié au média que les backdoors étaient toujours présentes dans des équipements Huawei bien après 2012. Elles auraient été identifiées au Royaume-Uni, en Allemagne, au Portugal, mais aussi en Espagne. Malgré ces découvertes, Vodafone est resté fidèle à Huawei parce que ses équipements étaient proposés à bas prix comparativement aux autres fournisseurs.

Cette affaire est rendue publique alors que de nombreux quotidiens britanniques confirment que le Royaume-Uni a donné son feu vert à Huawei pour participer à son vaste chantier de la 5G, ce qui suscite la colère des États-Unis. La Première ministre Theresa May aurait en effet autorisé Huawei à opérer sur des infrastructures peu sensibles, comme les antennes par exemple. En réaction à cette annonce, les USA menacent en effet de rompre leur collaboration avec le pays en matière de renseignement. Ces nouvelles révélations éveillent inéluctablement les soupçons. Que pensez-vous de cette affaire ? Craignez-vous que Huawei transmette des données à la Chine ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…