Pepsi veut être la première marque à diffuser de la publicité depuis l’espace

Bientôt vous pourrez lever les yeux vers le ciel, non pas pour observer un essaim d'étoiles filantes, une Super Lune de sang ou l'un de ces événements astronomiques qui attirent la curiosité, mais un panneau publicitaire géant signé PepsiCo.

Pepsi publicité espace

En janvier 2019, l'entreprise spatiale Russe StartRocket annonçait son ambition d'envoyer des panneaux publicitaires géants en orbite autour de la Terre. Le projet paraît fou, encore plus fou que celui de Tesla et de son Roadster dans l'espace, mais il pourrait bientôt devenir une réalité. StartRocket tient sa première entreprise partenaire : PepsiCo, productrice de la célèbre boisson éponyme. L'objectif est de diffuser une publicité d'un produit de la marque directement dans le ciel. Elle serait visible aux quatre coins de la Terre, comme la Lune

Pepsi rejoint StartRocket pour diffuser la première publicité dans l’espace

Pour réussir cette prouesse, StarRocket va utiliser des nano-satellites baptisés Cubesats. Ils formeront un panneau publicitaire de 50 km². L'ensemble sera mis en orbite à une altitude de 400 à 500 Km au dessus de la Terre. La publicité sera visible pour une durée de 5 à 6 minutes et jusqu'à 4 fois par jour.

« Nous croyons au potentiel de StartRocket. Les panneaux publicitaires orbitaux seront une révolution sur le marché des communications. C’est pourquoi, au nom d’Adrenaline Rush – boisson non alcoolisée énergétique PepsiCo Russie  – qui innove en matière de marketing, nous avons convenu de ce partenariat ». 

Comme quoi, le challenge est d'exploiter un moyen de communication qui frappe beaucoup plus les esprits que les canaux traditionnels. Les deux entreprises jettent leur dévolu sur le ciel. Mais tout n'est pas gagné d'avance car, si StarRocket assure que le projet est techniquement possible,  il reste à savoir si le projet recevra les autorisations nécessaires.

Lire également : Netflix envoie un iPhone dans l’espace !

En effet, il est précisé dans le Traité de l'Espace que « les activités non-gouvernementales dans l'espace, comprenant la Lune et les corps célestes, doivent obtenir l'autorisation préalable, puis la surveillance permanente de l'État membre concerné par le traité ». Déjà, certains membres de la communauté scientifique émettent des réserves, avançant des motifs de pollution spatiale et lumineuse, mais aussi des risques de collision ou d'obstruction d'autres satellites plus « sérieux ».


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…