Facebook : critiquer votre patron sur le réseau peut vous coûter votre emploi

Sur Facebook, les réseaux sociaux et même plus généralement internet, s'en prendre à son patron ou son employeur n'est pas sans conséquence. Plusieurs cas de licenciements pour faute grave ont déjà eu lieu en France, dont la légalité a été confirmée par la justice. Plus surprenant, même les messages privés peuvent vous coûter cher. facebook

On ne le répétera jamais assez, faites bien attention à ce que vous écrivez sur les réseaux sociaux, tout ce que vous dîtes pourra être retenu contre vous. Notamment si vous tenez à votre emploi, évitez de critiquer votre patron sur Facebook ou n'importe quel site internet. Le Monde rapporte que dans un arrêt rendu le 11 avril, la Cour de cassation a jugé que le licenciement d’un salarié pour faute grave n'était pas abusif suite à des propos tenus publiquement sur la toile et dénigrant sa société.

Sur Facebook et internet en général, la liberté d'expression a ses limites

“La direction est drastique à tous points de vue. Salaire minimum, aucune prime, ni même d’heures sup payées (sauf celles du dimanche pour les téméraires !!!)… L’agence ne possède même pas de site Internet. Le comble pour une entreprise de ce secteur ! […]”, avait notamment écrit l'employé à propos de l'agence de communication pour laquelle il travaillait.

S'il a plaidé la “liberté d'expression”, la Cour de cassation ne l'a pas entendu de cette oreille, rappelant qu'il y a des limites à ce droit de parole, dont il a abusé par ses propos considérés comme étant “tant déloyaux que malveillants, voire diffamatoires à l’égard de son employeur”.

En février 2018, Le Figaro rapportait une autre affaire. Cette fois-ci, on va encore plus loin puisqu'il s'agissait de messages privés échangés via Messenger, sur Facebook. Une salariée s'était absentée de son poste de travail sans verrouiller son ordinateur ni se déconnecter de son compte Facebook. Problème, elle avait eu des propos très peu élogieux envers son entreprise, sa supérieure hiérarchique et ses collègues au cours de ses discussions.

Dans un arrêt en date du 2 février 2018, la cour d'appel de Toulouse a estimé que ces faits pouvaient être considérés comme une faute grave. “Les propos tenus par Mme X. sur son compte Facebook, affichés sur l'écran de l'ordinateur de l'entreprise et visibles de toutes les personnes présentes dans le magasin, avaient perdu leur caractère privé”, considérait la cour. En plus de son licenciement pour faute grave par la société qui l'employait, la justice l'avait condamnée à verser 1500 euros de dédommagements à cette dernière pour couvrir les frais du procès.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Google Photos : grâce à ce raccourci, fini la galère pour retrouver les photos stockées sur votre smartphone

Si retrouver les photos et vidéos sauvegardées directement sur votre téléphone s’apparente à un parcours du combattant, ce nouveau raccourci au sein de Google Photos devrait vous faciliter la vie….

Xiaomi : cet objectif externe révolutionnaire pourrait bientôt transformer votre smartphone en appareil photo pro

Les smartphones Xiaomi figurent parmi les meilleurs photophones du marché actuellement. Et la marque chinoise pourrait bientôt mettre la barre encore plus haut. Non pas avec un nouveau smartphone ou…

Cette mise à jour fausse l’affichage de batterie sur la Galaxy Watch 5 Pro

La dernière mise à jour pour montres connectées Samsung ne se passe pas sans accroc. Sur la Galaxy Watch 5 Pro, l’indicateur de batterie devient imprécis. Un simple rechargement peut…

La Steam Machine fera tourner les jeux en 4K à 60 fps, promet Valve

Grâce à l’aide de la technologie FSR, Valve assure que la Steam Machine sera capable de faire tourner la plupart des jeux en 4K à 60 fps, et avec ray…

Forza Horizon 6 : grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez reprendre votre partie sur n’importe quelle machine

Le prochain Forza Horizon continue son tour de piste en faisant annonce sur annonce. Et la dernière en date risque de beaucoup plaire aux joueurs qui n’arrivent pas à se…

Bon plan TV QLED 4K : Amazon brade cette TCL de 65 pouces à moins de 450 €

Besoin d’une TV QLED pas chère ? La TCL T8C de 65 pouces est à un prix très intéressant à la veille des JO d’hiver de 2026. Au lieu de…

Dyson V8 Absolute à prix sacrifié : l’iconique aspirateur balai devient accessible avec ce code durant quelques heures !

Les aspirateurs balai Dyson ont la particularité d’être innovants, ultra puissant, mais aussi hors de prix. Heureusement, avec les promotions, vous pouvez trouver des modèles à prix cassé. Normalement en…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

À seulement 159 €, cet iPhone a un rapport qualité-prix imbattable !

Les soldes d’hiver sont maintenant terminées, et il faudra maintenant attendre l’édition d’été pour retrouver des offres intéressantes sur les smartphones. D’ici là, en faisant le choix du reconditionné, vous…

Google Photos prépare un nouvel affichage de la galerie, voici à quoi il ressemblera

Si vous trouvez la galerie de Google Photos un peu brouillonne, cette nouveauté à venir devrait vous intéresser. Rien de révolutionnaire, mais une option pratique pour qui souhaite l’activer. L’application…