Coque pour smartphone : avec cet airbag, fini les écrans cassés !

Une coque pour smartphone qui évite les écrans cassés même en cas de chute ? C'est la promesse d'une invention d'un jeune ingénieur, qui a intégré un système similaire à celui des airbags à l'aide de genre de ressorts. Des capteurs sont présents pour détecter la chute et la coque déploie alors automatiquement les protections. Quand on connait le prix d'une réparation d'écran, ce produit pourrait se montrer bien utile. 

coque smartphone ecran casse

Une coque pour smartphone avec airbag intégré pour protéger au mieux son smartphone, il fallait y penser. Et c'est justement l'idée de Philip Frenzel, un jeune ingénieur à l'Université d'Aalen, en Allemagne, rapporte TechCrunch. Une invention qui lui a permis de remporter le prix “Deutsche Gesellschaft für Mechatronik e.V” (Société Allemande de Mécatronique).

Pour cette coque, il est parti du constat que les smartphones d'aujourd'hui sont vraiment soignés en ce qui concerne le design, et qu'il est souvent dommage d'en dissimuler la majeure partie avec une protection. Il a alors eu l'idée d'un système qui se déclenche que lorsqu'on en a besoin. Pour cela, des capteurs détectent quand le smartphone est en situation de chute libre pour déployer ce qui s'apparente à des ressorts.

Coque pour smartphone : les écrans cassés, bientôt du passé ?

Au départ, son idée était d'installer un véritable airbag à la manière de ce qu'il se fait dans les voitures. Cela s'est avéré trop compliqué pour créer une coque qui ne soit pas trop encombrante. Il est donc plutôt parti sur des boucles en métal installées aux angles qui font office d'airbag et qui se déploient quand le smartphone est en train de tomber. L'impact au sol est alors largement réduit et le smartphone doit s'en sortir indemne. Il suffit de remplier ces boucles-ressorts une fois que l'appareil est de nouveau entre nos mains.

La coque pour smartphones est vite devenue un accessoire indispensable pour protéger nos chers et fragiles appareils, dont l'écran a tendance à se casser à la moindre chute. Malheureusement, cela ne suffit pas toujours. En fonction du modèle du smartphone, de l'étui utilisé pour le rendre vulnérable, la nature du choc, l'altitude de la chute ou la surface sur laquelle il tombe, il est très fréquent d'abîmer son smartphone, le plus souvent par inattention.

Si vous avez connu un tel épisode, vous savez à quel point c'est problématique : soit on choisit de payer des réparations, qui coûtent souvent très chères (et encore plus pour faire réparer un iPhone chez Apple), soit on accepte d'utiliser son smartphone cassé, ce qui ruine l'expérience utilisateur. L'option la plus extrême étant de changer directement de smartphone, ce qui est dommage lorsque celui-ci est récent.

Philip Frenzel a déposé une demande de brevet afin de protéger son invention. Pour les derniers détails de développement à régler et la production, il pourrait se tourner vers le financement participatif via la plateforme Kickstarter. Vous pouvez retrouver une vidéo de démonstration juste ci-dessous pour voir cette coque au travail. On a hâte que le produit soit commercialisé afin qu'on puisse l'essayer nous-mêmes.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

HBO va adapter Baldur’s Gate 3 en série, avec le showrunner de The Last of Us aux commandes

Après le succès de la série The Last of Us, HBO est désormais bien décidé à poursuivre sur la voie des adaptations de jeu vidéo. La prochaine sur la liste…

Cet ingrédient toxique du sol martien pourrait faciliter sa colonisation

Construire une base sur Mars nécessitera d’utiliser les ressources disponibles sur place. Des chercheurs explorent une piste aussi surprenante que risquée. Un composant toxique du sol pourrait devenir un atout…

Les écouteurs sans fil Sony WF-1000XM6 ont une date de sortie, la voici

Après des années d’attente, les successeurs des excellents écouteurs sans fil de Sony, les WF-1000XM5, ont enfin une date de sortie officielle. Bonne nouvelle : vous n’allez pas attendre longtemps….

Interdiction des réseaux sociaux : voici comment le gouvernement va s’assurer que votre enfant n’aille pas sur TikTok

Dans une interview, Emmanuel Macron a enfin donné quelques précisions sur les méthodes qui seront employées pour vérifier l’âge des utilisateurs de réseaux sociaux. Tout en se montrant rassurant quant…

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…