Pôle Emploi : des escrocs publient de fausses annonces pour arnaquer les demandeurs d’emploi

Le site de Pôle Emploi est devenu un moyen pour les escrocs de faire passer de fausses annonces. Les demandeurs d'emploi sont contactés par des individus qui se font passer pour des employeurs. Ces derniers tentent alors de gagner leur confiance et leur demande d'avancer de l'argent pour divers frais. Des offres d'emploi factices qui sont publiées notamment le week-end, quand la modération du site Pôle Emploi est absente.

pole emploi

Demandeurs d'emploi, soyez bien vigilant lorsque vous répondez à une offre provenant du site de Pôle Emploi. Comme le rapporte Zataz, de fausses annonces sont régulièrement publiées par des escrocs qui essaient de profiter de la situation pour soutirer de l'argent aux individus prêts à tout pour obtenir un job. Un procédé qui rappelle l'arnaque aux faux mails de remboursement de l’Assurance maladie.

Pôle Emploi : de fausses annonces sous fond d'arnaque sur le site

Ces fausses annonces sont généralement assez reconnaissables. D'abord, l'adresse mail de contact n'est pas une adresse professionnelle mais Hotmail ou Outlook par exemple. Ensuite, il n'est pas rare de retrouver des fautes et un style qui ne correspond pas vraiment à une offre d'emploi classique. Enfin, il y a le cas des offres bien trop belles pour êtres vraies, certaines mettant en avant un salaire pouvant aller jusqu'à 20 000 euros par mois dans certains cas.

L'objectif des escrocs est de récolter vos informations personnelles et de gagner votre confiance avec un scénario monté de toutes pièces. Au bout d'un moment, le soi-disant employeur propose au demandeur d'emploi un chèque, qui est en fait un faux. En échange, il est alors demandé à la victime de l'escroquerie de l'argent liquide, une requête pouvant être justifiée par plusieurs raisons : paiement de frais de dossier, frais d'essence ou autres excuses. Et quelques jours plus tard, la banque informe son client que son chèque ne peut être encaissé, il s'est fait arnaqué.

Zataz explique que les escrocs profitent du week-end pour publier leurs annonces, période durant laquelle il n'y a pas de modération. “Pôle Emploi permet d’afficher des offres, gratuitement. Ils [les esccrocs] les diffusent le week-end. Nous intervenons dès que possible”, indique un conseiller. “J’ai déjà constaté ceci à plusieurs reprises. Cela disparaissait dès le jour ouvré suivant“, ajoute-t-il.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…