MWC 2018 : on a testé une Porsche Panamera pilotée par le Huawei Mate 10 Pro, sans chauffeur !

Au détour du MWC 2018 nous avons pu tester cette Porsche Panamera entièrement pilotée par l'enclave NPU (Intelligence Artificielle) du Huawei Mate 10 Pro. Une manière pour le constructeur Chinois d'illustrer la rapidité de son intelligence artificielle. Nous étions à bord de la voiture lors de ce test où il n'y avait pas d'autre choix que de faire confiance au SoC Kirin 970 sur un parcours d'obstacles à 50 km/h !

mwc porsche huawei mate 10 pro

A défaut de dévoiler le P20, Huawei a tout de même profité du MWC 2018 pour mettre en place une animation étonnante. Le constructeur a en effet travaillé pendant 5 semaines avec des développeurs pour modifier une Porsche Panamera et créer une application qui exploite le Neural Processing Unit du Kirin 970 du Huawei Mate 10 Pro (l'enclave du SoC dédiée à l'intelligence artificielle) pour conduire, reconnaître des objets sur la route, et adapter automatiquement sa trajectoire. Un projet baptisé RoadReader.

L'IA du Huawei Mate 10 Pro conduit une Porsche Panamera toute seule

Concrètement, la galerie que l'on voit sur le toit de la voiture protège simplement une caméra qui repère des objets sur la route (des pancartes en forme de ballon, de chien et de cycliste). L'image est envoyée au Huawei Mate 10 Pro, et son intelligence artificielle, entraînée pour reconnaître ces objets sur la route au cours d'un premier passage, prend toute seule des décisions prédéfinies à partir des objets reconnus : tourner à droite, tourner à gauche, freiner… Pour tester le système, nos courageux rédacteurs sont montés à l'intérieur du véhicule.

Ils savaient que le véhicule allait rouler à 50 km/h – mais ce qu'ils ne savaient pas, c'est que dans ces conditions, cela paraît extrêmement rapide ! Après un premier passage à vitesse lente où le réseau neural apprend à reconnaître les différents objets qui peuvent se présenter à lui, l'animateur recule le véhicule. Puis la voiture conduit toute seule. Des intervenants interposent ensuite l'un des objets au hasard sur sa trajectoire, et la voiture réagit comme on le lui avait demandé.

Pour bien montrer que le véhicule réagit en live, des actions sont prédéfinies en fonction des objets (ici il s'agissait de tourner à droite). Huawei vante ainsi le potentiel du NPU des Kirin 970 en termes de reconnaissance d'objets. Et l'air de rien, fait une démonstration de son utilité dans un tout autre domaine que les smartphones…


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Boulanger propose l’iPhone 16 Pro Max à un prix record : une offre à ne pas manquer

L’iPhone 16 Pro Max est à son prix le plus bas sur Boulanger. Le smartphone d’Apple voit son prix fondre de plus de 400 € et passe sous la barre…

La mise à jour Linux 7.0 bientôt disponible, de meilleures performances gaming et bureautique à la clé

La mise à jour vers Linux 7.0 va permettre d’améliorer les performances des jeux et des logiciels lourds. Cette version valide aussi définitivement l’usage de Rust comme langage de programmation…

PC

Bon plan Pure Electric Escape 350 W : la trottinette électrique urbaine chute à moins de 300 €

Vous en avez marre des transports en commun bondés et trop souvent en retard ? Vous n’en pouvez plus d’attendre dans les bouchons ? Nous avons trouvé pour vous une…

Avec 75% de réduction, ce casque sans fil Xbox Series chute à moins de 20 euros, c’est à peine croyable !

C’est une baisse de prix spectaculaire pour le casque sans fil PDP Phantom compatible Xbox Series S/X. Il voit son prix chuter de 75% sur le site de la Fnac….

Google Maps : en manque d’aventures ? Cette option dopée à l’IA se charge de vous proposer des idées

La firme de Mountain View poursuit le développement de son application GPS phare : Google Maps. Le géant de la tech s’apprête à y introduire une nouvelle fonction expérimentale : Ask Maps….

YouTube Music Premium accueille une fonction IA très pratique pour créer des playlists personnalisées

YouTube continue d’enrichir les avantages réservés à ses abonnés Premium. Une nouvelle fonction permet désormais de créer des playlists générées par intelligence artificielle. Il suffit d’écrire ou de dire une…

Voici les fiches techniques complètes des Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra

À deux semaines de leur annonce officielle, les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra n’ont déjà plus de secret pour nous. Découvrez toutes leurs caractéristiques techniques. On se rapproche doucement…

Safer Internet Day 2026 : quelles sont les clés pour rendre Internet plus sûr pour vos enfants ?

La Journée internationale pour un Internet plus sûr, ou Safer Internet Day, se tient chaque année le deuxième mardi du mois de février. Cet événement vise, entre autres, à sensibiliser…

Google évoque FaceTime pour le Pixel 10a, mais ce n’est pas ce que vous croyez

Le Pixel 10a arrive bientôt et fait déjà parler de lui. Sa fiche produit évoque une compatibilité avec FaceTime, ce qui intrigue de nombreux utilisateurs. En réalité, cette mention cache…

Windows 11 : la dernière mise à jour de PowerToys apporte son lot d’améliorations bienvenues

Microsoft met régulièrement à jour son célèbre utilitaire : PowerToys, qui en est désormais à la version 0.97. C’est maintenant au tour d’une mise à jour corrective d’être déployée : voici ce…