Gboard, le clavier Android de Google, dévoile de nouvelles fonctionnalités comme la création de GIF et la disponibilité des Smart Reply au sein d’autres applications. La dernière version a été décortiquée et analysée en profondeur. Les utilisateurs pourront profiter de nouvelles interactions améliorant grandement l’utilitaire de saisie développé par le géant de la recherche, nous faisons le point.
Android permet de personnaliser son clavier et les utilisateurs peuvent en changer facilement en passant par le Play Store. La manipulation est très simple à réaliser puisqu’il s’agit d’installer une simple application. La plupart des constructeurs proposent leurs propres solutions et les utilisateurs peuvent donc facilement en changer au gré de leurs envies. Google développe Gboard, son propre clavier Android. 9To5Google a décortiqué la version 6.9, on fait le tour du propriétaire pour prendre connaissance des nouveautés introduites.
On rentre dans le vif du sujet, Gboard va laisser la possibilité aux utilisateurs de créer leurs propres GIFs. Les manipulations sont simples à réaliser et la création passe directement par le clavier, un bouton dédié “Créer un GIF” permet d’accéder à cette nouvelle fonctionnalité. Motion Stills est requis pour son bon fonctionnement, c’est une application développée par Google permettant de réaliser de courtes vidéos et au menu on retrouve justement une fonction de partage permettant de créer des GIFs. Google souhaite donc coupler son service avec le clavier Gboard pour faciliter le partage. Une initiative réjouissante en termes d'expérience utilisateur puisqu’il ne sera plus obligatoire de quitter une activité en cours pour réaliser cette action.
Google Gboard : “quelles sont les nouveautés ?”
Toutes les applications devraient avoir une telle fonctionnalité, à chaque mise à jour il est parfois obscur de connaître certains détails sur les nouveautés apportées. Google décide de répondre à cette question directement depuis le clavier. Une bonne initiative, la réponse à cette question est affichée sur une sorte de carte dévoilant les divers changements, difficile de faire plus simple.
Google Gboard : les Bitmoji
Les Bitmoji, des autocollants animés, bénéficieront d’une meilleure intégration, Google souhaitant que les utilisateurs y aient recours plus fréquemment. En dehors de quelques changements cosmétiques concernant l’interface, difficile de savoir à quoi s’attendre exactement.
Google Gboard : Smart Reply
Les Smart Reply, des réponses automatiques “intelligentes”, pourront être utilisées dans d’autres applications. Les réponses sont adaptées en fonction du contenu et du contexte. On peut très bien envisager de pouvoir les utiliser bientôt dans des applications tierces comme Facebook Messenger, Snapchat…
Google Gboard : recherche universelle
Certains utilisateurs se demandaient probablement ce qu’attend Google pour proposer une recherche universelle depuis le clavier. C’est-à-dire nous permettre de fouiller aussi bien sur le web que dans les entrailles mêmes de notre précieux. La firme de Mountain View est en train d’y songer, bonne nouvelle. Un onglet spécifique est à l’étude et nous devrions pouvoir faire des recherches universelles. Cependant, cette nouveauté ne semble pas encore tout à fait au point, il faudra se montrer patient avant de la découvrir sur nos appareils.
Néanmoins il y a un bémol comme le souligne 9To5Google, certaines nouvelles fonctionnalités ne seront peut-être jamais – ou en tout cas pas tout de suite – disponibles. Il faudra attendre que Google communique davantage à ce sujet pour s’en assurer. En attendant, il existe de nombreux autres claviers dignes d'intérêt à travers le Play Store, voici notre sélection des meilleurs claviers virtuels pour Android. De votre côté, n’hésitez pas à nous parler de celui que vous utilisez dans les commentaires ?
Lancée il y a quelques mois aux États-Unis, la Tesla Model 3 Standard est le véhicule le plus abordable jamais conçu par le constructeur. Mais pour proposer un modèle toujours plus accessible, Tesla a dû faire des concessions : lesquelles ? Quel…
En lançant les iPhone 17 Pro et Pro Max, Apple a retiré une fonction photographique : le mode portrait de nuit. Cette fonction était disponible sur les 5 générations précédentes d’iPhone. Un retrait qui semble émouvoir de nombreuses personnes sur…
Cloudflare vient de nouveau d’atténuer l’attaque par déni de service distribué (DDoS) la plus puissante jamais enregistrée. Elle a été lancée par le multirécidiviste botnet Aisuru, qui incarne à lui seul la tendance qui se dessine : ces incidents prennent de…
Linus Torvalds, l’homme qui a créé Linux, n’a jamais eu la langue dans sa poche. Celui-ci nous a encore offert un joli moment d’honnêteté dans une récente vidéo, dans laquelle il s’en prend directement à Elon Musk. Comme on peut…
Nvidia vient de déployer une nouvelle version du pilote pour ses cartes graphiques RTX 5000. Celle-ci signe notamment le retour de PhysX, une technologie spécialement dédiée au rendu des matières très lourdes pour votre, comme le verre, la fumée ou…
Scarlett Johansson pourrait rejoindre le casting de The Batman Part II. Il n’en fallait pas moins pour que les fans de DC Comics spéculent sur l’identité de son personnage. Découvrez la piste la plus crédible. Avis aux fans de super-(anti)-héros :…
À l’occasion d’une interview, le responsable de SteamOS chez Valve Mexique avoue travailler sur l’adaptation du système d’exploitation sur les architectures ARM. Une déclaration qui aura de profondes implications pour les joueurs et les développeurs. Et elle pourrait ouvrir la…
Vendu habituellement à 40 € l’unité, l’Apple AirTag est proposé en lot de 4 à un prix beaucoup plus avantageux grâce à une offre disponible en ce moment chez Boulanger. Si vous recherchez un cadeau de Noël, voici une idée…
Avec la dernière grosse bêta d’Android 16, les Google Pixel se sont dotées d’une fonctionnalité attendue de longue date par les utilisateurs : la possibilité d’appliquer le mode sombre sur toutes les applications, même celles qui ne le proposent pas…
Le tournant dans la lutte contre le piratage sportif est amorcé : l’Arcom prépare un dispositif de blocage dynamique en temps réel des adresses IP pour 2026. Elle travaille déjà à sa mise en œuvre avec les ayants droit, Orange,…