Pokémon Go : Niantic accuse les opérateurs pour l’échec de son événement

Le CEO de Niantic, qui développe l'application mobile Pokémon Go, s'est enfin exprimé quant au fiasco de l'événement Pokémon Go Fest. Selon lui, les opérateurs mobiles sont les principaux responsables de cet échec.

pokémon go fest niantic accuse opérateurs

Le week-end dernier, Niantic organisait le premier événement Pokémon Go de grande envergure dans un parc de Chicago. Ce rassemblement devait être l'occasion pour les joueurs de Pokémon Go d'attraper le premier Pokémon légendaire, Lugia. Malheureusement, le Pokémon Go Fest a viré au fiasco complet.

De nombreux participants n'ont pas été en mesure de se connecter à l'application, et ont donc payé leur ticket et fait la queue pendant des heures pour finir le bec dans l'eau. Suite à cet échec cuisant, Niantic s'est excusé, et a remboursé tous les participants. Cependant, pour de nombreux joueurs de Pokémon Go, la pilule ne passe pas.

En réaction à ce « désastre », le CEO de Niantic, John Hanke, est enfin sorti de l'ombre pour prendre la parole. Dans un billet publié sur son blog officiel, le chef d'entreprise réitère ses excuses à la communauté, et explique en détail les raisons de cet échec, qui n'est pas sans rappeler les débuts de Pokémon Go.

Pokémon Go: la congestion des données mobiles a empêché les joueurs de se connecter

Selon lui, l'organisation de l'événement était strictement irréprochable. Toutefois, la firme n'a pas été en mesure de prévoir le niveau de congestion de données cellulaires que provoquerait le Pokémon Go Fest. La concentration de joueurs était si dense que les réseaux des opérateurs ont été saturés. C'est la raison pour laquelle la plupart des joueurs n'ont pas pu se connecter à l'application ni même à internet.

John Hanke précise que certains opérateurs ont déployé des équipements mobiles portant le nom de Cellular on Wheels afin d'étendre la capacité du réseau, tandis que d'autres ont mis en place des hotspots WiFi pour tenter de résoudre le problème de congestion. Malheureusement, ces efforts ont été vains face à la horde de dresseurs Pokémon qui a pris le parc d'assaut.

En dépit de cet échec, Niantic confirme que d'autres rassemblements Pokémon Go auront lieu dans le monde entier. Malgré les problèmes, Hanke précise que 69 000 raids ont eu lieu pendant le festival, et que les participants ont capturé un total de 7,7 millions de Pokémon dont 440 000 étaient des légendaires Lugia ou Artikodin. Le CEO ajoute que Sulfura et Electhor seront ajoutés durant la première et la seconde semaine du mois d'août prochain. Le prochain festival aura lieu à Yokohama, Japon, et les suivants se dérouleront en Europe.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…