Google invente l’encyclopédie médicale 2.0, le docteur dans votre smartphone

Google cherche ponctuellement à renouveler son champ de compétences. Après les emails, la traduction, les documents partagés, l'assistant personnel (liste non exhaustive), le géant du web semble s'intéresser au domaine médical. Plus précisément, son nouveau dada semble être une encyclopédie d'un nouveau genre qui permet de nous renseigner sur les petits maux du quotidien.

Google comme encyclopédie médicale

La santé intéresse clairement de nombreux acteurs du web ainsi que les constructeurs de smartphones. Ce secteur devient dès lors éminemment stratégique et Google ne pouvait pas passer à côté. On comprend d'autant plus ce positionnement quand on sait que le public américain est particulièrement sensible aux fonctions de santé des objets connectés.

Google veut révolutionner la santé connectée

La firme de Mountain View s'illustre depuis plusieurs années dans les services liés à la santé. Au niveau des expérimentations prometteuses, citons l'exemple de pilules destinées à détecter le cancer. Ce type d'expérimentations se font au Google X, un gigantesque laboratoire consacré à la recherche scientifique.

Google X, le labo de recherches médicales

Outre cette activité d'utilité publique, Le géant du web souhaite se placer à l'avant-garde de la santé en développant des outils novateurs visant à prolonger la vie en luttant efficacement contre le vieillissement de nos cellules.

Ambition démesurée ? Peut-être, mais plus proche de nous, Google fait évoluer son moteur de recherches éponyme afin de répondre aux questions de santé les plus courantes à la manière d'une encyclopédie mise à jour au quotidien.

Hello docteur Google !

Allons-nous bientôt dire “Ok Docteur” plutôt que “Ok Google” ? La question a de quoi faire sourire et il n'en est pas (encore ?) question pour Google. Le moteur de recherches se défend d'ailleurs de se substituer à un médecin véritable. L'objectif ne se situe pas du tout ici mais plus dans du renseignement factuel, de premier degré, comme expliqué sur son blog officiel :

[Via notre moteur de recherches] nous vous montrerons les symptômes courants et les traitements existant, ainsi que des détails sur le niveau de danger, de contagion, les âges critiques.

Dans tous les cas, Google confirme s'être entourée d'une équipe de médecins afin de valider le moindre résultat accessible par ce biais. Et comme deux vérifications valent mieux qu'une seule. Une clinique est intervenue en bout de chaîne pour valider l'ensemble des données communiquées. Bien vu.

Comment profiter de l'encyclopédie médicale de Google ?

Les recherches strictement médicales seront possibles dès que Google aura mis à jour son moteur de recherche sous Android. Ce qui ne saurait tarder, même si ces nouveautés médicales concerneront d'abord le territoire américain. On imagine que la France suivra prochainement. Rien n'est moins sûr.

Docteur Google et la santé

Pour la réussite du service en France, il faudra aussi convaincre les français de la valeur ajoutée d'un tel service. Même si les forums spécialisés sont très prisés (Doctissimo …), ce n'est pas la même réussite pour les objets connectés liés à la santé, les français étant bien plus attirés par le clinquant, le bel objet plutôt que les fonctionnalités avancées (podomètre, rythme cardiaque, suivi de votre sommeil …)

Quoiqu'il en soit, pour Google, il s'agit d'une évolution naturelle visant à se rapprocher le plus possible d'un assistant personnel pour l'utilisateur. Il n'est pas difficile d'imaginer que plus les services Google seront présents dans la vie d'un usager, plus la firme disposera d'éléments utiles pour mieux cibler la publicité virale, celle faite pour vous.

L'enjeu est donc de taille, et après la santé, à quel domaine s'attaquera Google ? Les paris sont ouverts.

Via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vinted est de retour après une panne mondiale d’envergure

Mise à jour : Les différents services de Vinted sont progressivement revenus en ligne aux alentours de 19h30, qu’il s’agisse du domaine vinted.fr ou des applications mobiles. Les raisons de…

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…