Huawei : le PDG France réagit à son interview musclée lors du reportage Cash Investigation

Huawei vient de réagir à une polémique agitant internet et les fabricants de smartphones, concernant notamment le travail des enfants. La société a été l’une des cibles du reportage choc de Cash Intestigation, les secrets inavouables de nos téléphones portables, diffusé mardi sur France 2. C’est ainsi que son PDG France, François Quentin, a subit une interview musclée et inattendue, à laquelle il a réagit depuis.

huawei travail enfant cash investigation

Le reportage Les secrets inavouables de nos téléphones portables fait du bruit, et l’un de ses axes majeurs est le travail des enfants chez les sous-traitants des marques que nous connaissons si bien. Dans l’une des séquences, la journaliste Elise Lucet fait irruption dans l’existence de Quentin, photos d’enfants au travail sous le bras, pour lui demander des explications.

Depuis la diffusion de ses images, le PDG est revenu sur l’évènement ainsi que le problème qu’il soulevait lors des Assises de l’industrie organisées par le magazine l’Usine Nouvelle. Quentin remet discrètement en cause l’intégrité de la journaliste, déclarant que le fait qu’il lui ait demandé sa carte de presse est « ce qui lui a déplu ». Nous retiendrons surtout un vent de panique ayant soufflé dans la salle face à la journaliste, les personnes en présence essayant vainement de bloquer la vue aux caméras.

Le PDG déclare par ailleurs avoir activé tous ses réseaux pour que la journaliste ne puisse plus interviewer de grand patron. S’attaquant à ce qu’il juge être du sensationnalisme « extrême », le PDG continue à s’en prendre aux qualités professionnelles de Madame Lucet. Pourtant, aux dires de celle-ci, cette intrusion forcée, bien qu’en effet assez sensationnelle, est le résultat de plusieurs tentatives ignorées d’obtenir une interview « en bonne et due forme ».

huawei secrets inavouables telephones portables

Abordant finalement la question de fond, Quentin déclare qu’Huawei avait déjà identifié ce problème chez les sous-traitants en mai 2014, que le Chinois a aussitôt cessé sa collaboration avec l’entreprise incriminée, et qu’il controlait régulièrement leur sous-traitant ainsi que les sous-traitants de ses derniers.

Quoi qu’il en soit, les fabricants sont dans le collimateur des médias et les réseaux sociaux sont très actifs autour cette question du travail des enfants, qui a pourtant souvent été discuté, mais qui devient désormais très concret. C'est d'autant plus sensible dans le cas de Huawei qui présentait il y a peu son plan d'investissement en France.

Il semblerait qu’il y ai beaucoup à changer et l’on aimerait que le sujet continue à faire du bruit sans devenir un bruit de fond, et que des initiatives comme le fairphone, le smartphone équitable respectant les droits de l’homme et l’environnement, devienne un standard de nos sociétés de consommation.

 

Via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…