Big Data : les données des smartphones pourraient prédire les crimes ?

Des scientifiques londoniens affirment que les données enregistrées par les smartphones peuvent prédire les futures zones probables de crimes avec 70% de précision.

prediction-crime-données-smartphone

Les résultats de cette étude, selon les auteurs, fournissent la preuve que les données recueillies par les opérateurs mobiles peuvent contenir des informations pertinentes pour décrire une zone géographique afin de prédire son niveau de criminalité. Nous vous présentions il y a quelques semaines des brevets pour un système de scanner rétinien façon Minorité Report, c'est donc aujourd'hui la prédiction de crime qui arrive.

La prédiction est déjà à l'étude en criminologie, et des systèmes déjà en place. Le problème, c'est que ces derniers utilisent les statistiques de la criminalité et de la démographie locale, difficile, coûteuse à recueillir et non mise à jour régulièrement. Les téléphones mobiles, en revanche, peuvent recueillir des données au sujet du sexe, de l'âge et l'emplacement en temps réel de leur propriétaire.

Selon les auteurs, cette approche pourrait d'une part permettre aux autorités de mieux investir leurs efforts quant aux lieux du crime et la manière d'agir, mais aussi de comprendre plus justement les causes derrière ces zones difficiles. Voilà qui serait un bon usage du Big Data, après que nous ayons appris que Google voulait faire reculer la mort en l'utilisant.

prediction-criminalité-operateurs

Les scientifiques ont utilisé des données obtenues chez Telefonica, une société possédant l'opérateur O2 au Royaume-Uni, pour rassembler les données et produire un algorithme pouvant prédire le taux de criminalité à venir.

Cet algorithme inclut par ailleurs des données du London Borough Profils Dataset fournissant des informations sur le marché du logement des zones analysées, leur tendance politique, le transport, la pauvreté, l'espérance de vie et d'autres facteurs.

L'étude de l'impact sur le développement comportemental de facteurs comme l'environnement humain, les caractéristiques du quartier, dont la présence ou non d'activité de divertissement ou éducative et les indices de pauvreté, a fourni des connaissances approfondies faisant le lien entre les points de vue individuels et collectifs

Les auteurs expliquent que c'est là qu'est la différence de ce système. Là où les travaux classiques dans le domaine de la criminologie, sociologie, psychologie et économie se “contentent” en général de relier la criminalité à des facteurs tels que l'éducation, l'origine ethnique, le niveau de pauvreté et le taux de chômage.

prediction criminalité donnees mobiles minority

Non contents de leur démonstration, les auteurs ont fourni une carte produite par le système, offrant une prédiction de la criminalité à Londres. Dans leur travail, ils déclarent quand même avoir besoin de beaucoup plus de données et de temps pour affiner le système pour en faire un outil sur lequel pouvoir s'appuyer avec confiance.

Via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Interdiction des réseaux sociaux : voici comment le gouvernement va s’assurer que votre enfant n’aille pas sur TikTok

Dans une interview, Emmanuel Macron a enfin donné quelques précisions sur les méthodes qui seront employées pour vérifier l’âge des utilisateurs de réseaux sociaux. Tout en se montrant rassurant quant…

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…

Honor est le fabricant de smartphones dont les ventes progressent le plus dans le monde

Honor a enregistré une très forte croissance de ses ventes en 2025. En Europe, la France reste un marché important pour la marque. Honor se porte bien. Après des années…

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…