Xiaomi vs Apple : Ils ne copient pas, ils s’inspirent

Hugo Barra, le vice président de Xiaomi, relance le débat sur le plagiat d’Apple par le créateur du Mi 4.

xiaomi apple

Depuis un bon moment, Xiaomi se traine la réputation d’être une société basée sur le plagiat des autres acteurs du secteur. L’arrivée de Hugo Barra dans la société devait permettre de rehausser cette image, le vice président débarquant tout droit de chez Google, dont les capacités à innover ne sont plus à prouver.

Nous nous demandions aujourd’hui même si Xiaomi copiait trop Apple. Il est indiscutable que les points communs sont nombreux. Le Mi4 ressemble beaucoup à l’iphone 5s, Xiaomi se prononce désormais Mi, et la dernière conférence du constructeur ressemblait à s’y méprendre aux keynotes événements de feu steve jobs, col roulé et « one more things » à l’appui.

On peut donc se poser une question. Quand les références sont tellement affirmées, doit-on parler de plagiat ou d’hommage aux modèles ? C’est une partie de la ligne de défense de Hugo Barra. Dans une attaque adressée aux media, Barra accuse les critiques de s’attaquer non seulement à Xiaomi de manière injuste, mais à l’industrie tech chinoise en générale, qu’elles ont tendance à traiter facilement de « copycat ».

les media font des déclarations rapides et sensationnelles avant de voir et essayer nos produits

On a un presque envie de le croire, parce qu’il en effet coutumier de dire que les fabricants chinois reproduisent en low-cost des modèles vus ailleurs, de manière plus ou moins assumée. Les mauvaises langues diront non-assumée pour le Mi4, et parfaitement claire pour le Goophone. D’un autre côté, il est facile pour Barra de condamner cette critique véritable, que celle-ci soit justifiée ou pas.

Il liste par la suite quelques fonctions et leur chronologie chez les différents constructeurs, afin de démontrer que Xiaomi a eu ses propres innovations. Le problème, selon lui, vient du fait que la faible disponibilité des produits en occident rend ces spécificités inconnues au monde alors que Xiaomi est une marque majeure en chine.

le problème est que ces personnes à la silicon valley n’ont pas accès à nos produits, ils n’ont jamais joué avec, ils ne les ont jamais vus

prenez un de ces appareils, allumez le et jouez avec – là vous comprendrez que ce que nous faisons et unique

Enfin, pour de ne pas être dans un déni complet, Barra rappelle que l’inspiration par les grands du domaine est logique et inévitable, arguant l’inspiration face au plagiat.

Xiaomi s’inspire des groupes de designer les plus talentueux du monde

Notons également que Xiaomi fait beaucoup de son chiffre d’affaire grâce aux accessoires pour leurs smartphones tel que le Mi Rabbit par exemple. Pour Barra, ces produits font également le caractère unique de Xiaomi et le fait qu’ils ne soint pas disponibles à l’internationale joue contre eux. Ces déclarations du vice président nous montrent combien Xiaomi, qui s’était parfaitement positionné dans la guerre des performances, doit maintenant gagner celle de l’image.

Via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers bons plans !

OpenAI flambe chaque jour une somme hallucinante sur Sora 2, les pertes sont colossales

Une enquête révèle combien OpenAI dépense quotidiennement pour maintenir son générateur de vidéos IA Sora 2. En sachant que l’outil ne lui rapporte quasiment rien pour compenser. Si vous suivez…

IA

Le nouvel adaptateur sans fil pour Android Auto de Motorola se dévoile en avance

Successeur du très populaire Motorola MA1, le logiquement nommé MA2 se révèle avant sa sortie à travers plusieurs photos détaillées. Voici à quoi va ressembler l’appareil. S’il est possible de…

NordVPN fête son anniversaire avec une grosse réduction et 3 mois offerts

À l’occasion de son 14e anniversaire, NordVPN lance une offre spéciale qui fait fondre ses prix jusqu’à 76%. Une opportunité pour protéger vos appareils et profiter d’internet sans restriction, le…

Samsung Galaxy S25 FE : le smartphone premium passe à petit prix avec ces 3 offres cumulables !

Boulanger propose en ce moment trois offres promotionnelles cumulables sur le Samsung Galaxy S25 FE. Cela vous permet de faire baisser considérablement le prix de cet excellent smartphone. On vous…

Cette marque impose sa suprématie sur le marché des smartphones actifs : 1 appareil sur 4 lui appartient

Le parc mondial des smartphones actifs est aux mains de huit fabricants : ensemble, ils concentrent 80 % du marché. Mais parmi eux, deux acteurs tirent leur épingle du jeu et,…

La Twingo électrique à moins de 16 000 € surprend avec ses équipements de série

La Twingo électrique se décline enfin dans sa version la plus abordable. Renault ouvre les commandes pour cette finition d’entrée de gamme très attendue. À ce prix, son niveau d’équipement…

Windows 11 26H1 : Microsoft éclaircit un point crucial concernant la mise à jour

Les futures mises à jour de Windows 11 numérotées 26H1 et 26H2 vous laissent perplexes ? Microsoft précise quelques aspects importants afin que vous sachiez à quoi vous attendre exactement….

Bon plan Apple Watch Series 10 : la montre connectée passe à prix mini sur Boulanger, vite !

Vous rêvez de vous offrir une Apple Watch, mais vous attendez une belle promotion pour craquer ? Ce bon plan est fait pour vous ! Alors qu’elle était affiché 479…

En manque de Stranger Things ? Netflix a une excellente nouvelle pour vous

Si pour vous il n’y a jamais assez de Stranger Things, vous allez être ravi d’apprendre ce que prépare Netflix pour les fans de la série. Le Monde à l’envers…

Vite, les AirPods 4 ANC passent à petit prix, mais aujourd’hui seulement !

Les AirPods 4 ANC sont actuellement à prix cassé sur Rakuten grâce à cette offre flash. Déjà en promotion, les écouteurs d’Apple passent à 144,99 € seulement avec le code RAKUTEN5….