4G : les smartphones Samsung offrent de meilleurs débits que les iPhone et les mobiles Huawei

Les smartphones Samsung sont en moyenne plus performants sur les débits 4G en téléchargement par rapport aux mobiles de Huawei et aux iPhone, révèle une étude. Huawei ne se distingue de ses concurrents dans aucun pays. En France cependant, aucun des trois constructeurs ne se démarque vraiment. 

samsung

OpenSignal a publié une étude dans laquelle il explique comment les smartphones influencent notre expérience du réseau mobile. Car oui, il n’y a peut-être pas que votre opérateur à blâmer si vous avez des difficultés avec la 4G, votre appareil y est peut-être aussi pour quelque chose. Forcément, le modem qu’il embarque joue un grand rôle pour la qualité des connexions. Dans ce rapport publié en août 2019, 23,4 millions de smartphones ont été testés du 1er avril au 30 juin 2019 dans 40 pays. Conclusion : en moyenne, mieux vaut avoir un Samsung qu’un iPhone et surtout un Huawei.

Samsung propose les meilleurs débits 4G en téléchargement

« Les utilisateurs de Samsung ont bénéficié de téléchargements plus rapides que les utilisateurs d’Apple et de Huawei dans 35% des pays », révèle l’étude. Le constructeur est même largement devant ses concurrents dans des pays comme les États-Unis, l’Australie ou la Norvège. « Parmi les trois plus grands fabricants de smartphones, les utilisateurs d’Apple étaient plus rapides dans 17,5% des pays », explique le rapport. Comme vous le pouvez voir dans le tableau proposé en fin d’article, la firme de Cupertino se distingue notamment aux Émirats arabes unis, à Taiwan et au Maroc. Pour les 48% restant, dont la France, aucune marque n’est loin devant les autres. Huawei ne s’impose dans aucun pays.

Lire aussi : Samsung reste numéro un du marché des smartphones, Huawei creuse l’écart avec Apple

Sans surprise, plus un smartphone est haut de gamme, plus il a de chances d’offrir des débits plus importants (voir graphique). La différence est encore plus notable chez Samsung. Ses smartphones premium (Galaxy S8, S9,
S10, Note 8, Note 9) proposent un énorme bond en avant sur ce terrain par rapport au milieu de gamme (Galaxy M40, A80, A6s). De son côté, Huawei fait fort en proposant de très bonnes performances sur ses entrée (Nova 2) et milieu de gamme (P30 Lite, Enjoy 9e, Y6). Pour rappel, un précédent rapport indiquait que les smartphones Android sont plus rapides que les iPhone en 4G.

débits smartphones samsung
Crédit : OpenSignal

samsung huawei apple

Source : OpenSignal

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung pourrait lancer un smartphone gaming avec GPU AMD en 2021

Samsung et AMD travaillent ensemble à la création d’un SoC qui équipera les futurs smartphones orientés gaming de Samsung, avec notamment le développement d’un nouveau GPU. Le premier mobile embarquant une telle puce serait commercialisé en 2021. Nous vous rapportions…