Arcep : 5 Go de data par mois, c’est ce que consomment en moyenne les Français sur leur smartphone !

Selon l’Arcep, les Français consomment en moyenne 5 Go de data par mois via leur smartphone, principalement poussé par la 4G. Un chiffre qui peut sembler peu élevé mais qui est en réalité en forte augmentation. En outre, le nombre de carte SIM en circulation continue d’augmenter à un rythme soutenu. Et les cartes prépayées régressent au profit des abonnements. Mais pour autant, les clients ne restent pas forcément fidèles à leur opérateur et semblent surfer sur les promotions. 

galaxy s9

L’Arcep vient de publier de nouveaux chiffres sur les habitudes des français en termes de téléphonie mobile. On apprend entre autres que la consommation de data moyenne explose à quelques 5 Go. Un chiffre en grande partie porté par l’augmentation du nombre de cartes SIM 4G en circulation, lui aussi en très forte augmentation. La 4G gagne 10 millions d’utilisateurs en 2017 ce qui établit ce type d’accès à 56% du total de 98 millions de cartes SIM en circulation. Au total le trafic de données consommées a explosé de 118,3% en 2017 par rapport à 2016.

Arcep : les français consomment en moyenne 5 Go de data par mois

Autre donnée, les français privilégient aujourd’hui largement les abonnements, alors que les cartes prépayées sont en recul. Mais ne restent pas fidèles à leur opérateur comme en témoigne l’explosion de numéros de téléphones temporaires en circulation (7 millions de numéros en 2017). On apprend également que le smartphone remplace de plus en plus fortement les lignes fixes. C’est notamment visible au niveau des offres quadruple play : les consommateurs ont tendance à associer de moins en moins un numéro fixe à leur pack (-210.000 cartes SIM en un an).

En outre, la hausse de la consommation de data chamboule les usages de la téléphonie traditionnelle. L’envoi de SMS a diminué de 7,6% en un an, et l’envoi de MMS, si il progresse légèrement, reste marginal – pas sûr que le nombre de MMS explose avec la généralisation des messages RCS sur Android. Enfin, la facture moyenne mobile mensuelle continue de baisser. Elle était de seulement 15,9 euros en moyenne en 2017 contre 17,7 euros par mois en moyenne l’année précédente.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR accuse Free d’avoir retardé le développement des réseaux en France

SFR estime que l’arrivée de Free a retardé le déploiement des infrastructures réseau en France. Avec ses prix cassés, le trublion des télécoms aurait indirectement réduit les capacités d’investissement de tous les opérateurs français, notamment dans le domaine de la fibre optique. Un avis partagé…

Free est la 2ème marque française la plus forte de 2019

Free devient la 2ème marque française la plus forte de 2019 derrière L’Oréal Paris, selon un rapport du cabinet d’analyses Brand Finance. Orange est moins en forme puisqu’il perd sa place de leader des marques les mieux valorisées de l’hexagone…

Free Mobile complique la résiliation de ses forfaits

Free Mobile a lancé une nouvelle procédure de résiliation des forfaits mobiles, moins simple pour les abonnés. Depuis quelques jours, résilier une offre mobile chez Free passe par une étape supplémentaire qui permet à l’opérateur de tenter de retenir les…

SFR et Bouygues Telecom : des données détournées vers la Chine

SFR et Bouygues Telecom font partie des quelques opérateurs européens qui ont été victimes d’un détournement de trafic. Des données qui leurs étaient destinées ont transité via le réseau de China Telecom, ce 6 juin  2019 pendant plus de deux…

Free Mobile couvre 93% de la population en 4G

Free Mobile couvre désormais 93% de la population française en 4G, annonce l’Arcep. Malgré le déploiement de nombreux sites au cours de ces derniers mois, l’opérateur de Xavier Niel reste à la traîne par rapport à la concurrence. Orange, Bouygues Télécom…

Free promet de simplifier la facture de ses abonnés

Free a l’intention de simplifier la facture de ses abonnés fixe et mobile. Après avoir annoncé une vaste refonte de ses offres, l’opérateur de Xavier Niel promet maintenant de rendre la facture de ses clients plus lisible. Explications.   Ces dernières…