Arcep : 5 Go de data par mois, c’est ce que consomment en moyenne les Français sur leur smartphone !

Selon l’Arcep, les Français consomment en moyenne 5 Go de data par mois via leur smartphone, principalement poussé par la 4G. Un chiffre qui peut sembler peu élevé mais qui est en réalité en forte augmentation. En outre, le nombre de carte SIM en circulation continue d’augmenter à un rythme soutenu. Et les cartes prépayées régressent au profit des abonnements. Mais pour autant, les clients ne restent pas forcément fidèles à leur opérateur et semblent surfer sur les promotions. 

galaxy s9

L’Arcep vient de publier de nouveaux chiffres sur les habitudes des français en termes de téléphonie mobile. On apprend entre autres que la consommation de data moyenne explose à quelques 5 Go. Un chiffre en grande partie porté par l’augmentation du nombre de cartes SIM 4G en circulation, lui aussi en très forte augmentation. La 4G gagne 10 millions d’utilisateurs en 2017 ce qui établit ce type d’accès à 56% du total de 98 millions de cartes SIM en circulation. Au total le trafic de données consommées a explosé de 118,3% en 2017 par rapport à 2016.

Arcep : les français consomment en moyenne 5 Go de data par mois

Autre donnée, les français privilégient aujourd’hui largement les abonnements, alors que les cartes prépayées sont en recul. Mais ne restent pas fidèles à leur opérateur comme en témoigne l’explosion de numéros de téléphones temporaires en circulation (7 millions de numéros en 2017). On apprend également que le smartphone remplace de plus en plus fortement les lignes fixes. C’est notamment visible au niveau des offres quadruple play : les consommateurs ont tendance à associer de moins en moins un numéro fixe à leur pack (-210.000 cartes SIM en un an).

En outre, la hausse de la consommation de data chamboule les usages de la téléphonie traditionnelle. L’envoi de SMS a diminué de 7,6% en un an, et l’envoi de MMS, si il progresse légèrement, reste marginal – pas sûr que le nombre de MMS explose avec la généralisation des messages RCS sur Android. Enfin, la facture moyenne mobile mensuelle continue de baisser. Elle était de seulement 15,9 euros en moyenne en 2017 contre 17,7 euros par mois en moyenne l’année précédente.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
4G : saturé dès 2022, le réseau pourrait devenir affreusement lent

Selon le président de la Fédération française des Télécoms, retarder le lancement de la 5G aurait pour effet de saturer les réseaux 4G existants. Une saturation attendue en 2022. L’arrivée des nouveaux réseaux télécoms n’est donc plus une simple question…

Orange signe un partenariat d’ampleur avec Google autour du cloud

Orange et Google viennent de signer un partenariat d’importance pour le futur. La société française à fait appel au géant américain pour l’aider à développer ses services autour du Cloud. Une bonne affaire pour les deux entreprises. Google et Orange…

Freebox Pop : déjà 50 000 abonnements, la box bon marché de Free cartonne

La Freebox Pop a déjà séduit 50 000 abonnés depuis son lancement, annonce fièrement Free. D’après le trublion des télécoms, sa nouvelle box abordable répond à merveille aux demandes des Français grâce à son excellent rapport qualité prix et son forfait mobile illimité…

Freebox One : Free admet que la box abordable est un échec

La Freebox One n’a pas rencontré le succès escompté, admet Free. Moins de deux ans après son lancement, le FAI a donc décidé de d’abandonner la box abordable et de la remplacer par la Freebox Pop. En décembre 2018, Free…

Box Internet : l’Arcep dit non à l’interdiction des forfaits illimités

Les forfaits illimités sur les box Internet ne doivent pas être abandonnés en France, estime Sebastien Soriano, président de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques), en réponse aux mesures irréalistes du Conseil national du numérique.  Il y a quelques…

Freebox POP (V8) : pourquoi la box de Free n’est pas compatible Wi-Fi 6

La Freebox POP vient tout juste d’être présentée. Si elle possède certains arguments de poids, comme d’excellentes performances sur la partie connectivité, le choix de Free de ne pas l’équiper du Wi-Fi 6 étonnent et agacent certains utilisateurs. L’opérateur français…