Arcep : 5 Go de data par mois, c’est ce que consomment en moyenne les Français sur leur smartphone !

 

Selon l'Arcep, les Français consomment en moyenne 5 Go de data par mois via leur smartphone, principalement poussé par la 4G. Un chiffre qui peut sembler peu élevé mais qui est en réalité en forte augmentation. En outre, le nombre de carte SIM en circulation continue d'augmenter à un rythme soutenu. Et les cartes prépayées régressent au profit des abonnements. Mais pour autant, les clients ne restent pas forcément fidèles à leur opérateur et semblent surfer sur les promotions. 

galaxy s9

L'Arcep vient de publier de nouveaux chiffres sur les habitudes des français en termes de téléphonie mobile. On apprend entre autres que la consommation de data moyenne explose à quelques 5 Go. Un chiffre en grande partie porté par l'augmentation du nombre de cartes SIM 4G en circulation, lui aussi en très forte augmentation. La 4G gagne 10 millions d'utilisateurs en 2017 ce qui établit ce type d'accès à 56% du total de 98 millions de cartes SIM en circulation. Au total le trafic de données consommées a explosé de 118,3% en 2017 par rapport à 2016.

Arcep : les français consomment en moyenne 5 Go de data par mois

Autre donnée, les français privilégient aujourd'hui largement les abonnements, alors que les cartes prépayées sont en recul. Mais ne restent pas fidèles à leur opérateur comme en témoigne l'explosion de numéros de téléphones temporaires en circulation (7 millions de numéros en 2017). On apprend également que le smartphone remplace de plus en plus fortement les lignes fixes. C'est notamment visible au niveau des offres quadruple play : les consommateurs ont tendance à associer de moins en moins un numéro fixe à leur pack (-210.000 cartes SIM en un an).

En outre, la hausse de la consommation de data chamboule les usages de la téléphonie traditionnelle. L'envoi de SMS a diminué de 7,6% en un an, et l'envoi de MMS, si il progresse légèrement, reste marginal – pas sûr que le nombre de MMS explose avec la généralisation des messages RCS sur Android. Enfin, la facture moyenne mobile mensuelle continue de baisser. Elle était de seulement 15,9 euros en moyenne en 2017 contre 17,7 euros par mois en moyenne l'année précédente.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Capture
5G Free : voici la carte de couverture réseau dans votre région

La 5G se déploie lentement mais sûrement à travers toute la France. L’opérateur a lancé une carte interactive afin de constater l’avancée du réseau. Une fonctionnalité bien utile, repérée par nos confrères d’Univers Freebox. On constate ainsi que c’est la…

free mobile
5G : Free accusé de “pratiques déloyales” dans ses publicités

La 5G Free ne pourrait pas vraiment multiplier les débits au vu des fréquences dont dispose l’opérateur. Ce qui ne l’empêche pas de présenter ainsi les mérites de son nouveau réseau. Une association de consommateurs porte plainte pour “pratiques commerciales…

bouygues télécom esim
Bouygues offre 50€ aux clients qui arrivent avant 11h pendant le couvre-feu

Bouygues Télécom s’adapte au couvre-feu décrété par le gouvernement. Pour convaincre ses clients de se rendre en boutique dans la matinée, l’opérateur a décidé d’offrir 50€ à l’achat d’un smartphone subventionné. Pour en profiter, il est impératif d’arriver dans l’enceinte…

orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…