Windows 10 supportera les disquettes !

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 19 h 21 min

Si utiliser des disquettes pour installer Windows fera sourire la plupart d’entre-vous, dans un passé pas si lointain, il s’agissait de la norme, quand le lecteur de CD-ROM était loin d’être présent sur tous les ordinateurs ! Windows 10 va plus loin et souhaite mettre un terme à l’utilisation des disquettes au sein du système. Une grave erreur bien vite signalée par de nombreux irréductibles. Mais quels sont donc leurs motivations ?

Microsoft peut être fier de son dernier système d’exploitation en date. Windows 10 enthousiasme la plupart des personnes qui ont déjà mis la main sur une Technical Preview qui permet de tester les grandes lignes de l’OS. Mais un petit élément froisse une poignée d’utilisateurs insatisfaits de certains choix opérés par la firme de Redmond.

L’abandon du pilote pour utiliser des disquettes est au coeur du problème ! Et non, nous ne sommes pas le 1er avril. Microsoft a ainsi décidé de ne plus supporter cette possibilité largement déserté par bon nombre d’utilisateurs « modernes », mais ce n’est pas du goût de tout le monde si on en juge la cinquantaine de posts sur un forum officiel de Microsoft.

Ces usagers défendent ainsi bec et ongle leur droit de disposer d’une version compatible avec tous leurs périphériques, lecteur de disquette compris. Et il faut croire que le mouvement est suffisamment important pour que les développeurs en charge de Windows 10 décident de réintégrer ladite fonction dans un prochain build de Windows 10.

Encore une victoire du front de libération du lecteur de disquette ? En réalité, non. Certaines sociétés et quelques professionnels exploiteraient ainsi encore la vénérable disquette pour échanger certaines données (fichiers .doc principalement) plutôt que la clé USB pourtant largement démocratisée au fil des années. Sachant que Windows 10 se destine autant au grand public qu’au monde professionnel, Microsoft cède.

Et c’est ainsi que le lecteur de disquette devient à nouveau utilisable sous Windows 10. Avis aux amateurs !

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Luis Antonio Ain

    de nos jours elle sert à quoi la disquette ?

    • Andrea

       »Certaines sociétés et quelques professionnels exploiteraient ainsi encore la vénérable disquette pour échanger certaines données (fichiers .doc principalement) plutôt que la clé USB pourtant largement démocratisée au fil des années. »

      C’est dis dans l’article

      • Luis Antonio Ain

        Merci je sais lire… mais dans ce cas je ne comprends pas pourquoi ils ne passent pas en clé usb…

        • Andrea

          À mon avis c’est pour minimisé les frais.
          Une disquette de nos jours ça vaut plus rien et ça a une fiabilité d’au moins 5ans, alors qu’une clé usb peut vite voir ses donné corrompus en moins d’1an, idem pour les cartes SD (et la par expérience, je peux t’assuré que c’est vrai).
          Faut savoir que les disquettes on arrêter d’être produit vers 2010 il me semble et coûte 0.50€ à l’unité.. Alors certe c’est 3mo la disquette, mais c’est largement suffisant pour stocké un fichier texte et 1 ou 2 photo pas trop lourde.

          En gros pour résumé, disquette = pas chère, fiabilité d’au moins 5ans minimum, stockage suffisant pour stocker quelque document.

          •  » idem pour les cartes SD (et la par expérience, je peux t’assuré que c’est vrai). »

            Ouai ça c’est quand on prends des cartes SD de classe 3. C’est de la merde.

            Il faut prendre des SD de classe 10 (meilleur durée de vie, et plus rapide en lecture/écriture.)

          • Andrea

            Bah faisant beaucoup de montage vidéo, on va dire que les 3/4 voir même plus de mes cartes SD sont de classe 10 , pourtant un jour j’ai eu la désagréable surprise de voir une de mes cartes SD illisible.. Et irrécupérable par tout les moyens sauf 1 et c’était de l’envoyer à une entreprise mais fallait payer 500€ quoi..
            Après je sais pas si ça vient de la marque ou pas (SDHC Kingston classe 10), mais j’y avais juste pas toucher depuis 8mois de mémoire et elle était bien au chaud dans un protège pendant tous ce temps comme quoi..
            Et c’est pas un cas isolé vu que il y a pas mal de cas dans mon genre sur internet, toute marque et toute classe confondu

          • Même si vous êtes nombreux a vous plaindres, vous êtes une minorités. Les gens satisfait ne vont pas sur les forums pour ce plaindre.

            La faute a pas de chance, mauvaise qualité de produit. Je n’en sais rien. J’ai jamais eu de soucis avec mes SD. Même si elles plus pour du stockage.

            Pourquoi utilise tu une SD et pas d’autres support?

          • sawyer23

            Je crois tu n’a pas eu de chance avec ta carte sd, j’ai jamais rien perdu sur les miennes. Moi j’ai beaucoup plus confiance en une clé usb ou carte SD, le nombre de fois que j’ai perdu mes travailles sur une foutu disquette puisqu’elle était corrompu et tu essaie de prouver sa à ton prof.

          • Andrea

            Ah oui ? Ça m’es jamais arrivé, sûrement parce que je ne m’en suis pas beaucoup servis par rapport a d’autre personne mais j’ai toujours entendu par mon entourage que les disquettes était très fiable en longévité

          • slayers84

            Les carte SD classe 10 sont bien plus fiables et complètes, il faut juste pas acheter n’importe quoi
            J’ai toujours toujours eu plein d’erreurs et de proble’es de corruption avec les disquettes

          • konilka

            Non pas du tout,je fais de l’info depuis 1970 (allez y vous pouvez trollez),les disquettes sont fragiles,se rayent,de plus c’est un support magnétique hypersensible aux chants électromagnétiques,aujoud’hui,le support le plus fiable en terme de longévité et de solidité c’est la mémoire flash (clés usb),suivie des cartes SD qui commencent à devenir vraiment fiablent (les classes indiqués sur celle-ci n’indique pas leur robustesse,mais leur vitesse d’écriture/lecture,une classe 4 est aussi fiable qu’une 10 d’un même fabricant),mais elles restent fragiles physiquements(surtout les micros sd à manipuler avec des gants).
            Ce retour du support des disquettes sur window 10 n’est absolument pas justifié

          • Andrea

            Perso’, mes quelque expérience personnel, couplé au témoignage de mon entourage (et certains ne sont pas amateur dans le domaine), m’ont toujours fait croire que les disquette sont plus fiable, donc tu doit sûrement avoir raison je pense ;)
            Mais le problème et la triste vérité c’est que c’est trop souvent encore utiliser..
            Y’a 1ans ½, j’avais fais la visite d’une petite entreprise publicitaires, et j’ai eu la surprise de tomber dans une petite salles avec plusieurs disquette trié par type de document qu’elle contenait.. Comme une sorte de bibliothèque. J’ai était pas mal surpris de tomber sur ça d’ailleurs..
            Je ne sais pas si c’est un cas isolé mais cette article mais tend de plus en plus à penser que non.

          • hanslip

            3mo la disquette ???
            Chez moi c’est 1,44Mo…

          • Andrea

            Sans arrondir il me semble bien que c’est 2.68mo ou un truc dans ses eaux là..

          • toonet

            ou pas… c’est 1,44 mo

          • Andrea

            http://www.tomshardware.fr/articles/plan-disquette,1-6492.html

            Je t’invite à lire le premier paragraphe, ce sera déjà plus pertinent que  »oui mais nan c’est moi qui a raison ».
            Tu decouvrira aussi qu’il y a plusieurs taille de stockage (notamment celle de 2.88mo dont je parlais plus haut).

          • toonet

            oui bien sur, des disquettes qui ont existé 3 mois et qui etaient introuvable en france… wow super argument

          • Andrea

            Écoute.. J’ai déjà possédé une de ses disquette, c’est pour cette raison que je dis cela, maintenant je t’ai donner une preuve en plus pour t’en prouver l’existence. Alors si tu veut tu peut rester dans ton ignorance et continuer de croire dieux comme faire que tu as raison, ça ne va pas changer ma vie. Par contre remballe ton air autain, je ne supporte pas ça, c’est gerbant de parler à des mecs comme ça.

          • toonet

            ben va gerber qu’est ce que j’en ai a faire ??

          • Andrea

            Pardon j’ai touché ton égo ? En tout cas assez pour que tu te détourne du sujet ;)
            Aller j’arrête de répondre au pauvre troll dans ton genre.
            Et apprend à respecter les gens sur internet, ce n’est pas parce que tu te cache gentillement derrière ton pc que tu as tout les droits.

          • toonet

            ah ah ah, t’es trop drôle… aller va acheter un Bescherelle gamin, parce qu’écrire correctement c’est aussi respecter les autres et notre langue, je dis ça, je dis rien…
            Et c’est sûr, TOI tu respectes les gens, y a qu’a lire tes anciens posts, bref… va dormir c’est largement l’heure pour toi.

          • Kratos_War

            1,44 mo, whouah les souvenirs …

            La préhistoiire ^^ :]

          • toonet

            J’en ris encore ;)

          • slayers84

            Les disquettes c’est de la merde, j’ai connu et la fiabilité et mauvaise corruption de fichiers et compagnie et d’une lenteur affligeante et vu le stockage, il en faut des milliers pour remplacer une petite clé USB toute simple bien plus confortable à l’usage
            Faut vraiment être radin pour continuer d’utiliser une antiquité pareil

          • Lulilule

            Ou avoir un usage specifique. Tout le monde n’essaie pas de copier son film de vacances de noël sur une disquette…

          • slayers84

            Air Liquide à fait évoluer son parc informatique mondial sur w7 avec Chrome, Gmail et Google drive, tout le monde reçoit leur documents même,modifié instantanément ainsi que agenda etc… Sans le moindre support de stockage physique
            La productivité à été multiplie par 1 millions, c’est ça le present et futur
            Donc ces disquettes concerne seulement de vieilles machines de production de très ancienne entreprises qu’il continue à être rentabiliser qui doivent concerner 0,1%
            Si ces entreprises investissent dans de meilleures machines actuel, ils vont considérablement booster leur production et faire beaucoup plus.us de bénéfices sans parler des employé de bureau de l’entreprise qui vont pouvoir travailler plus vite
            Il faut savoir évoluer avec son temps pour gagner 3x plus ensuite

          • Andrea

            Effectivement, c’est bien plus facile de stocker 1 ou 2 document de 1 ou 2mo par disquettes que par clé USB ou carte SD.
            Après y’a d’autre entreprise qui se servent d’autre moyen aussi, pas tout le monde fait ça, mais la dans le cas des disquettes, c’est directement à une entreprise qui pratique ce moyen qu’il faut lui demander  »pourquoi ce moyen et pas celui là »

          • konilka

            Effectivement, c’est bien plus facile de stocker 1 ou 2 document de 1 ou 2mo par disquettes que par clé USB,

            Heu la j’en peux plus …………………HAHAHAHAHAHAHA

          • Andrea

            Sauf que si tu avait saisie le sens de ma phrase, c’est plus facile de mettre un document par disquette que un document par clé.
            Je sais même pas si je devrais prendre la peine de t’expliquer ou pas vu que tu as juste l’air d’être là pour rien.

          • konilka

            Tu n’as pas tout à fait tort,il est vrai que pour stocker un seul document,le coût d’une clé usb et trop élevé, dans ce cas,un cd rom ,est beaucoup plus rentable,(ils nous coutaient moins de 5 centimes d’euro pièces en 2004),c’est d’ailleurs pour cela que nous avions changés notre système de sauvegarde sur cassettes magnètiques

          • LonelyGuy

            Clair que les coûts dans l’industrie, ça rentre en ligne de compte… Un peu la même chez nous, une boîte dans l’impression qui utilise encore une machine avec un progrme sur disquette héhé…

        • hanslip

          Dans ce cas, il est vrai.
          Et de plus, si ils on peut que le clé USB foire, il suffit de faire une copie sur un disque dur de temps en temps….

    • hanslip

      C’est simple. A mon taff par exemple, plusieurs bancs de test fonctionne encore sous windows 3.1. Sachant que l’USB et le graveur CD n’existait pas à l’époque de windows 3.1, impossible de les utiliser dessus. Hors, si tu veux pouvoir récupérer des infos sur ces bancs, que la disquette de disponible…. D’où l’importance du support disquette sur windows 10!

      • Luis Antonio Ain

        ok je ne pensais pas que certaines entreprises utilisent toujours en 2014 des systèmes arriérés

        • ncommiss

          Toutes le entreprises n’ont ni les moyens ni le temps pour mettre les systèmes à jour. Exemple : Une machine de production contrôlée via W3.1 ou NT4 (assez courant), si tu veux passer le PC sous W7/8, faut changer la machine puisque les logiciels ne seront plus compatibles. Et vu le prix de certaines machines, autant rester sous 3.1.

          • On oublie très vite que bon nombre d’entreprises ne switchent pas si vite d’un OS à l’autre. Dans un cadre de production, comme tu le rappelles, la bonne vieille disquette est encore très présente. J’ai déjà pu l’observer moi-même ! ça parait assez fou … mais quand tu penses que même certaines administrations tournent toujours largement sous Windows XP, ça fait relativiser …

        • pfff

          arriérés ? Non.

        • hanslip

          Rien a voir avec le fait fleur arriéré.
          Mais des logiciels développé pour windows 3.1 ne sont pas compatible avec les systèmes récents. C’est tout

          • toonet

            oui donc arriérés

          • Fred

            Tu ne serais pas un futur informaticien toi. À vouloir tout casser et tout remettre en question ?

            Déjà que les contrôleurs SCSI sous 7 manquent cruellement, maintenant les disquettes, pas grave on se tournera de plus en plus vers linux

          • NafN

            Donc des systèmes qui sont bien arriérés et qui ne sont donc pas du tout concernés par une éventuelle m.à.j. vers w10 !

        • Lulilule

          Sur les oscilloscopes et autres systèmes du genre c’est bien pratique une disquette…

          • NafN

            Ils peuvent faire tourner w10 ? Naaaaaannn !!!

          • Lulilule

            Non mais tes données tu t’en sers non ? Comment tu fais pour les transférer sur ton PC si la seule sortie de ces objets c’est la disquette et que ton PC ne les lit pas ?

            (tu aurais pu faire ce raisonnement tout seul quand meme…. Faut tout vous mâcher quoi)

        • Vaykadji

          pourquoi changer de machine ou d’os si ça tourne et ça fait ce qu’on attend de sa machine, qu’elle ait 15 ans ou pas, ça change rien…

      • NafN

        Or, pas hors, ça me met HORS de moi une faute de niveau CM2 !

    • Elle peut servir de clef logiciel pour d’anciens logiciels. ProLexis par exemple.

      • Ne jamais oublier la fonction de dongle de la disquette … pour certains logiciels pros, ça se pratique encore !

        • konilka

          comme les électrochocs et la lobotomie,après pas sur que ce soit justifié.

  • Maxime Vlt

    J’ai jamais insérer de disquette dans un Ordinateur…

    • Folken Hyral

      jeunot ! :p

    • C’est un message caché pour dire autre chose en faite ;o)

      • Alex

        Mdr :’)

      • Maxime Vlt

        Tu m’as tué mdr, non c’est pas c’que j’voulais dire x))

    • sardagariga

      Puceau va !
      ;-)

    • Abdelmajid Anouz

      Ah nostalgie quand tu nous tiens ! j’ai travaillé sur MS-DOs puis sur windows 3.11 comme premier OS graphique, et puis le fameux Windows 95 que j’installais à l’aide de 30 disquettes ! ça durait une éternité ! je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ! (47 piges)

      • Tyzoki

        j’ai 19 ans et jai connu ca haha ! jai commencé a bidouiller sur un ancetre sous win95 :3

        • Abdelmajid Anouz

          cool

  • slayers84

    C’est complètement débile d’utiliser des disquettes, même la moins performante et la moins cher des clé USB sera beaucoup plus pratique et compatible avec toutes les machines
    Je ne vois vraiment pas L’intérêt

    • hanslip

      Lis ma réponse à Luis Antonio

      • slayers84

        Faire évoluer son parc informatique fait gagner en productivité et franchement, utiliser de tel systèmes alors que le prix d’une machine actuel et commande en quantité pourrai avoir un impact négligeable car une bête machine à 200 ou 300 euros multiplier par le nombre de poste ne devrait pas coûter une fortune et permet d’avoir une administration bien plus productive et sécuritaire

        Quant une usine dépense une fortune dans une machine de fabrication récente c’est pour gagner plus un jour

        • 2sfhim

          Certaines machines techniques en partie robotisées dans des usines sont conçues pour durer 10 ou 20 ans voire plus et ne sont compatibles qu’avec la version de Windows qui existait à l’époque. Elles n’ont pas de mises à jour et ont besoin d’avoir un ordi compatible. Et ce genre de machine coûte très cher, c’est un investissement sur plusieurs décennies. C’est pas une histoire de parc informatique mais d’outils de production.

          • slayers84

            Ça c’est encore autre chose car dépendant d’une machine en particulier mais air Liquide par exemple passe son parc mondial en full Google avec Chrome, Gmail, extensions et Google drive
            La productivité informatique de l’ensemble du parc est multiplie par 1 millions ou chacun reçoit instantanément ces documents même modifié y compris dans la gestion des mails et tout ça juste avec des machines ayant Windows 7

          • Lulilule

            Peut être mais ce n’est pas « autre chose » au contraire, c’est toute la problématique

        • toonet

          laisse tomber, ils font encore de l’informatique avec des cartes perforées ;) Après on s’étonne que les entreprises ne soient pas compétitives… Ben voila on sait pourquoi ;x)

        • Lulilule

          Parce que tu pars du principe que c’est le parc informatique qui est vieux. Mais si ce sont des outils de mesure où des machines qui fonctionnent très bien avec des disquettes en quoi le faire évoluer te rendra réellement plus productif ? Est-ce que ça vaut réellement le coût ?

      • toonet

        aucunes donc … :)

    • Loïc Ruffaud

      « la moins cher des clé USB sera beaucoup plus pratique et compatible avec toutes les machines » – Faux

      –>  »Certaines sociétés et quelques professionnels exploiteraient ainsi encore la vénérable disquette pour échanger certaines données (fichiers .doc principalement) plutôt que la clé USB pourtant largement démocratisée au fil des années. »

      Il reviens moins cher d’utiliser des disquettes que de changer sont parc informatique pour utilisé des clés USB, surtout quand l’utilisation que l’on en fait ne nécessite pas une modernisation de celui ci

      • jhbb

        Et pourquoi pas utiliser une émulation de win3.1 sur un ordi actuel ?
        Je m’amuse beaucoup avec Vmware (pour ne pas le citer) et plusieurs O.S différents ^^

        • hanslip

          Une émulation n’est pas sur de marcher dans ce cas la. De plus, il n’est pas sur de pouvoir émuler un si vieille os sur une machine récente. A tester

        • hanslip

          Une émulation n’est pas sur de marcher dans ce cas la. De plus, il n’est pas sur de pouvoir émuler un si vieille os sur une machine récente. A tester

      • slayers84

        Gagner en productivité rattraperai largement le coût des machines et ferai gagner en bénéfice, confort d’utilisation car gros gain dans la rapidité des copies, lancement et édition des fichiers et nombre
        Ces entreprises ont seulement peur d’investir et préfère travailler avec du matériel obsolète
        J’ai connu les disquettes et c’est une horreur sans nom, pas fiable et d’une lenteur absolu

        • Lulilule

          Parce que tu supposes que toutes les machines sont des PC et ce n’est pas du tout le cas.

    • SanTran

      C’est complétement débile de commenté un article sans l’avoir lu en entier…
      sinon, c’est aussi débile de dire : ça ne me sert pas donc ça ne servira à personne… Surtout que la majorité du parc informatique se compose d’entreprise aux besoins bien spécifiques et non particulier !

  • Windows ne pouvait pas se le jouer pus Geek pour le coup ! Les 90 sont définitivement tendance ! Et dans les bureaux des créatifs c’est le genre de gadgets qui font la différence… Une initiative très curieuse et à suivre..

  • Sander

    C bien beau tout ces commentaires mais une entre prise (ou non) qui utilise encore des disquettes, qui n’est pas foutu d’avoir une informatique plus recente, sa ralerai parce que windows 10 n’accepte pas leur disquettes?? n’importe quoi… Ils se prendraient pas la tete et resteraient sur leur windows XP hein…. donc le lecteur de disquette sur windows 10….. ok si vous voulez mais bon… sa me fait rien du tout et sa apporte peeuuuuut etre satisfaction à 0,0000000001 % des utilisateurs windows…. non?

    • Speedbast

      Une entreprise est le contraire d’un geek ! Si on peut travailler sans investir dans du matériel c’est tout benef. Seule le pc du boss sera sous windows 10 :) mais pour le reste, tant que ça marche, ben ça marche.

      • hanslip

        Encore faux.
        Ce n’est qu’un problème de système connecté ou non. C’est tout.

        Dites moi, il n’y a que des pré-ado sur ce site ou quoi ?
        Personne ne travail dans des entreprises de métallurgie, électronique, etc?

        • Speedbast

          Vu ta capacité a évalué mon age, on va te laisser dire que t’as raison :)
          Pourtant la disquette reste voulue par nécessité, alors ok tu sais tout, mais pas qu’elle est encore nécessaire visiblement

          • toonet

            nécessaire pour 4 pecnos ouais c’est sur… sinon j’ai un lecteur 5″ 1/4 avec un lot de disquettes 720 ko ! double faces si ca t’interesse ? ;)

          • konilka

            Moi peut être,je vais lancer ma boite d’impression 3d,et mon imprimante tourne sous ms/dos,tu as combien de semi- remorques de disquettes ?

            PS -je cherche aussi des cassettes audio pour le ZX 81 sinclair de ma sécretaire.

      • hanslip

        Encore faux.
        Ce n’est qu’un problème de système connecté ou non. C’est tout.

        Dites moi, il n’y a que des pré-ado sur ce site ou quoi ?
        Personne ne travail dans des entreprises de métallurgie, électronique, etc?

    • hanslip

      Totalement faux.
      Une entreprise cherchera sur ses PC connecté à internet à avoir un système d’exploitation maintenu et fiable. C’est pourquoi les entreprises se mettent à jour niveau os sur PC connecté mais pas sur PC non connecté car coût et PB de compatibilité logiciel

  • spirit

    il est vrais que la disquette est encore utiliser par certaine société et c’est pour sa d’où l’importance de la gardé

    • toonet

      on peux retourner sous DOS aussi avec des raisonnements pareils…

      • Lulilule

        Ou tu peux juste ne pas contribuer à l’obsolescence programmee. Pourquoi basarder un système qui fonctionne encore parfaitement juste parce que Microsoft a décidé de ne plus supporter le support qui te permettait d’echanger des données entre ce système et ton PC ?

        • toonet

          c’est une blague c’est ca ?

          • Lulilule

            Du tout. Quand tu vois le prix de certains appareils de mesure qui fonctionnent encore au top et dont le seul défaut est d’avoir pour seule sortie un lecteur de disquette, rendre ces supports illisibles uniquement pour un problème de prise en charge software c’est une forme d’obsolescence programmée : techniquement tout peut fonctionner, mais l’editeur ne veut plus que ça marche.

  • slayers84

    C’est surtout des entreprises qui ont peur d’investir alors qu’il y gagnerait beaucoup en productivité et sécurité et fiabilité
    C’est quand même pas un parc de machine à 200 euros qui vont les ruiner

    • Lulilule

      On parle pas uniquement des PC.. Il y a des tas de machines qui utilisent des disquettes dont certaines coûtent chacune plusieurs milliers d’euros.
      Vu la vitesse à laquelle évoluent les technologies, ce genre de machines ne seraient jamais amortie si les entreprises les remplaçaient à chaque évolution de ce type…

      • slayers84

        Ca doit faire 15 ans que ces machines sont rentabilisé, il est temps d’évoluer pour gagner 3x plus

        • Lulilule

          Merci monsieur le specialiste. Et quand ton entreprise c’est l’etat et que tes machines sont dédiées à l’education tu proposes une hausse d’impots pour « evoluer » (et pour un oscillo dans le scolaire je t’assure qu’hormis le format de sortie en général le matériel n’a pas besoin d’etre remplace) ? Pour prendre un exemple concret d’endroits ou ce n’est pas si simple…

          • slayers84

            Dans l’éducation toutes les machines sont sous Windows xp ou seven, seul un passage à w10 pourrait peut être couter de l’argent et vu le nombre de documents en tout genres, il vaut mieux des clé usb ou one drive
            Donc meme la, pas de disquette

          • Lulilule

            Oscilloscope sous xp ? Hâte de voir ça dans l’education nationale…

  • Andrea

    Ah vrai dire j’utilise aussi un disque dur externe et quelque clé usb en plus du stockage de mon PC et pour le moment ça me suffit largement. Les cartes SD (et la cle usb) c’est surtout pratique parce que de nos jour tout fonctionne avec, c’est devenue un standard.
    En tout cas j’espère que c’était un soucis avec ma carte et que ça se reproduira plus

  • GuildartZ

    Je suis franchement partagé à ce sujet. D’un côté c’est vrai que certains utilisent encore des disquettes, comme dit plus bas dans les commentaires, et c’est normal qu’ils veulent que cela soit toujours supporté.
    D’un autre, il faut évoluer un jour. Et pour cela il faudrait que les progiciels qui sont encore les plus gros utilisateurs de disquette se bouge un peu pour mettre a jour leurs logiciel….

  • Nawak

    En fait Windows 10 veut nous mettre à tous une disquette !

  • corto

    revenir à l’époque de windows XP, voir windows 98 ou antérieur, est – ce une avancée…. pour les nostalgiques de cette époque révolue, revenir au système des disquettes, c’est le monde à l’envers….

  • Leeloo

    Les disquettes reviennent à la mode ! ^_^

  • venise

    Quelle galère, il faudra ramer pour installer, à part si on aime les péplums……

  • Alice N.

    C’est une grande nouvelle ! Grâce à Windows 10 on pourra donc réutiliser nos vieilles disquettes de plus de 15 ans, précieusement conservées.

  • Claire

    L’extinction des disquettes n’est pas encore arrivée

  • Mike

    Un ordinateur assez « vieux » pour avoir un lecteur disquette est-il assez puissant pour cet OS ? C’est assez étrange…

  • Jeje Hy

    La disquette n’a pas encore vu son dernier jour, même si elle pourrait rentrer dans le musée des Antiquités

  • del65

    Dans l’industrie de nombreuses.machines n’ont qu’un lecteur de disquettes pour importer ou exporter des données.

    Cela dit il existe encore des lecteurs de disquettes USB qui devraient continuer à fonctionner normalement même sur la version actuelle de Windows 10.