Windows 10 : les jeux Xbox One seront jouables sur les PC

Maj. le 26 mars 2018 à 14 h 40 min

La conférence de Microsoft nous aura permis d’en apprendre plus sur une fonctionnalité très intéressante, le streaming de jeux Xbox One sur PC. Cette possibilité sera disponible sur toutes les machines équipées de Windows 10.

Windows 10 et le streaming de Xbox One

Ordinateurs, tablettes, smartphones, autant d’appareils qui pourront désormais profiter de la bibliothèque de jeux de la Xbox One, c’est en substance la promesse faite par Microsoft. Revenons sur les premiers détails d’une petite surprise qui contribue à façonner le gaming du futur. L’interconnexion devient présente à tous les niveaux.

 Les jeux Xbox One jouables sur PC, tablettes et smartphones

Il s’agit de la promesse phare de Microsoft et, démonstration à l’appui, il semblerait que la firme atteigne un résultat enthousiasmant. Durant la conférence, nous avons ainsi pu voir une Surface Pro 3 permettant de jouer à Forza Horizon 2, une exclusivité Xbox One, le tout en streaming. Une prouesse à saluer.

Outre la Surface Pro 3, toutes les machines exécutant Windows 10 devraient être éligibles au streaming de jeux Xbox One. La seule restriction qui semble être présente concerne l’obligation d’avoir les deux appareils reliés au même réseau local. En l’état la fonction rappelle la fonction Remote Play de la PlayStation 4 qui permet aux Xperia de Sony ainsi qu’à la PS Vita de lire des jeux en provenance de la console de salon. Un plus agréable.

Forza Horizon 2 sur Surface Pro

Pour autant, le chantier n’est pas encore fini pour Microsoft qui procède à de nombreux ajustements. La fluidité est au centre des préoccupations de la firme. L’objectif vise ainsi à proposer une définition de type 1080p avec 60 images par seconde (actuellement elle n’est que de 720p avec 30 i/s).

Ce qui ne sera pas évident à stabiliser, car au-delà de la puissance nécessaire à la Xbox One pour obtenir un tel framerate, il faudra aussi compter sur la qualité de son réseau local (QUID des performances en-dessous du WiFi AC ?) qui risque de venir jouer les trouble-fêtes au niveau de l’input lag par exemple. A suivre avec attention.

Le multijoueur PC et Xbox One dans une même partie

Certains jeux compatibles permettront de réunir les joueurs PC et Xbox One, et ce, indépendamment du support initial. L’exemple présenté était Fable Legends. Dans ce nouveau volet de la saga disponible cette année sur Xbox One et PC, les joueurs des deux plateformes pourront unir leurs forces pour décimer des hordes d’ennemis.

Fable Legends en coop sur Xbox One et PC

Outre un graphisme qui aura plutôt flatté les rétines (DirectX 12 était de la partie), les possibilités de coopération permettent de transcender les machines respectives. Malheureusement, ce type de possibilités restera probablement réservées à un nombre de jeux restreints. Les amateurs apprécieront.

Dans le même état d’esprit, le Xbox Live devient partie intégrante de Windows 10. Il devient ainsi possible de discuter avec ses contacts, de visualiser les trophées obtenus …. Et pour ne pas faire de jaloux, Steam est également intégré de façon native à l’interface de Windows 10. Bien vu, tant la plateforme fait figure d’incontournable sur les PC de joueurs.

Le streaming de ses parties en ligne de mire

Dernier point majeur à retenir, la fonction Game DVR. Celle-ci permet d’enregistrer ses sessions de jeu afin de les diffuser sur le web pour montrer ses exploits au monde entier. Un tel ajout fait immédiatement penser au livestream permis par Twitch et même YouTube,

Windows 10 et l'enregistrement de sessions de jeu

Il s’agit d’une possibilité réclamée par bon nombre de joueurs et l’intégrer en native dans Windows 10 est probablement une bonne idée qui renforce l’impression d’un système qui se veut le plus polyvalent possible. Le pari semble remporté avec ce second round éblouissant.

La prochaine version Preview de Windows 10 proposera la plupart de ces nouveautés qui seront donc testables d’ici la semaine prochaine. Nous y reviendrons, d’autant plus que Windows 10 sera gratuit ce qui pourrait accélérer fortement son adoption dans les foyers.

Pensez-vous que l’intégration des fonctions Xbox One au sein de Windows 10 est une bonne chose ? Avez-vous hâte d’essayer toutes ces nouveautés ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : le clavier SwiftKey débarque sur ordinateur !

Le clavier SwiftKey débarque sur les ordinateurs sous Windows 10. Le célèbre clavier alternatif vient en effet de faire son apparition dans la dernière version Insider Preview Build 17792 de Windows 10. Découvrez son fonctionnement et ses fonctionnalités.  SwiftKey est l’un des meilleurs…