Windows 10 : les jeux Xbox One seront jouables sur les PC

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 20 h 16 min

La conférence de Microsoft nous aura permis d’en apprendre plus sur une fonctionnalité très intéressante, le streaming de jeux Xbox One sur PC. Cette possibilité sera disponible sur toutes les machines équipées de Windows 10.

Windows 10 et le streaming de Xbox One

Ordinateurs, tablettes, smartphones, autant d’appareils qui pourront désormais profiter de la bibliothèque de jeux de la Xbox One, c’est en substance la promesse faite par Microsoft. Revenons sur les premiers détails d’une petite surprise qui contribue à façonner le gaming du futur. L’interconnexion devient présente à tous les niveaux.

 Les jeux Xbox One jouables sur PC, tablettes et smartphones

Il s’agit de la promesse phare de Microsoft et, démonstration à l’appui, il semblerait que la firme atteigne un résultat enthousiasmant. Durant la conférence, nous avons ainsi pu voir une Surface Pro 3 permettant de jouer à Forza Horizon 2, une exclusivité Xbox One, le tout en streaming. Une prouesse à saluer.

Outre la Surface Pro 3, toutes les machines exécutant Windows 10 devraient être éligibles au streaming de jeux Xbox One. La seule restriction qui semble être présente concerne l’obligation d’avoir les deux appareils reliés au même réseau local. En l’état la fonction rappelle la fonction Remote Play de la PlayStation 4 qui permet aux Xperia de Sony ainsi qu’à la PS Vita de lire des jeux en provenance de la console de salon. Un plus agréable.

Forza Horizon 2 sur Surface Pro

Pour autant, le chantier n’est pas encore fini pour Microsoft qui procède à de nombreux ajustements. La fluidité est au centre des préoccupations de la firme. L’objectif vise ainsi à proposer une définition de type 1080p avec 60 images par seconde (actuellement elle n’est que de 720p avec 30 i/s).

Ce qui ne sera pas évident à stabiliser, car au-delà de la puissance nécessaire à la Xbox One pour obtenir un tel framerate, il faudra aussi compter sur la qualité de son réseau local (QUID des performances en-dessous du WiFi AC ?) qui risque de venir jouer les trouble-fêtes au niveau de l’input lag par exemple. A suivre avec attention.

Le multijoueur PC et Xbox One dans une même partie

Certains jeux compatibles permettront de réunir les joueurs PC et Xbox One, et ce, indépendamment du support initial. L’exemple présenté était Fable Legends. Dans ce nouveau volet de la saga disponible cette année sur Xbox One et PC, les joueurs des deux plateformes pourront unir leurs forces pour décimer des hordes d’ennemis.

Fable Legends en coop sur Xbox One et PC

Outre un graphisme qui aura plutôt flatté les rétines (DirectX 12 était de la partie), les possibilités de coopération permettent de transcender les machines respectives. Malheureusement, ce type de possibilités restera probablement réservées à un nombre de jeux restreints. Les amateurs apprécieront.

Dans le même état d’esprit, le Xbox Live devient partie intégrante de Windows 10. Il devient ainsi possible de discuter avec ses contacts, de visualiser les trophées obtenus …. Et pour ne pas faire de jaloux, Steam est également intégré de façon native à l’interface de Windows 10. Bien vu, tant la plateforme fait figure d’incontournable sur les PC de joueurs.

Le streaming de ses parties en ligne de mire

Dernier point majeur à retenir, la fonction Game DVR. Celle-ci permet d’enregistrer ses sessions de jeu afin de les diffuser sur le web pour montrer ses exploits au monde entier. Un tel ajout fait immédiatement penser au livestream permis par Twitch et même YouTube,

Windows 10 et l'enregistrement de sessions de jeu

Il s’agit d’une possibilité réclamée par bon nombre de joueurs et l’intégrer en native dans Windows 10 est probablement une bonne idée qui renforce l’impression d’un système qui se veut le plus polyvalent possible. Le pari semble remporté avec ce second round éblouissant.

La prochaine version Preview de Windows 10 proposera la plupart de ces nouveautés qui seront donc testables d’ici la semaine prochaine. Nous y reviendrons, d’autant plus que Windows 10 sera gratuit ce qui pourrait accélérer fortement son adoption dans les foyers.

Pensez-vous que l’intégration des fonctions Xbox One au sein de Windows 10 est une bonne chose ? Avez-vous hâte d’essayer toutes ces nouveautés ?

Réagissez à cet article !
  • jrem

    Ca a l’air super, cependant je me pose certaines questions.

    – est ce que les smartphones et tablettes seront assez puissantes pour faire tourner les jeux de la One ?

    – il faudra certainement une excellente connexion internet pour jouer confortablement et profiter des fonctionnalités online, et pour ceux qui ont une petite connexion toute minable ils feront comment ?

    – quand ils parlent de smarphone et de tablettes, parlent tils uniquement des terminaux sur windows phone ou sur android et ios en + ?

    • Jedediah

      C’est du streaming, la puissance de l’appareil n’a pas grande importance ici.

    • 1) Comme Jedediah te le disait. Streaming. Donc c’est open-bar au niveau des perfs requises sur la tablette, le PC ou le smartphone.

      2) Plusieurs solutions. Baisser la définition, baisser le nombre d’images par seconde … voire s’abstenir d’utiliser cette fonction ;-) .

      3) D’après les infos reçues. Seules les machines sous Windows 10 auront accès à cette fonction. Je suis Ok avec toi, rien n’interdirait de porter cette possibilité sous Android ou iOS, mais Microsoft veut sans doute pousser son propre O.S. avant de penser aux autres :-) .

      • Steve301187

        Ils feraient mieux de pousser leur console au lieu de l’enterrer. Sony et Nintendo ont des jeux disponibles nulle part ailleurs, ce qui rend leurs machines indispensable.

        • guest.

          Sérieux, sans mario et pokemon, nintendo aurait fermé boutique depuis longtemps
          Sony bat microsoft avec la ps4, alors ils leur volent des concepts en vengeance

          • Colle Julien

            1. Vu toutes les licences que possède Nintendo, je peux t’assurer qu’ils peuvent encore tenir 10 ans sans faire le moindre profit, de plus il n’y a pas que Mario et Pokemon qui font tourner Nintendo … (Par exemple, Zelda et Donky Kong).

            2. Le système de streaming via un autre support n’a jamais été créé par Sony …

            3. Même si Sony l’avait créé, dans le cas d’une hypothèse, le faite que Microsoft utilise ce système est tout à fait légitime, c’est l’avancée technologique … Et d’ailleurs c’est tout à fait débile d’aller foutre des brevets sur n’importe quoi à seul fin d’avoir le monopole du marché, cela devient une vrai plaie pour l’avancement …

      • slayers84

        Pas de perfs requises, le hardware n’a pas d’importance puisque c’est du streaming
        Cette fonction est possible justement grâce aux rapprochement de w10 sur console, pc et tablette et smart phone qui partagent beaucoup de choses en commun
        Impossible de la porter sur iOS et android

    • foxraph

      Oui c’est la xbox qui fait tt.

  • Fred

    “il faudra aussi compter sur la qualité de la connexion Internet qui risque de venir jouer les trouble-fêtes au niveau de l’input lag par exemple”

    Vu qu c’est en réseau local, je ne vois vraiment pas ce la connexion INTERNET viens faire ici.
    Un bon réseau en GIGALAN devrais faire l’affaire j’espère (ou au moins du wifi AC)

    • Exactement, il faudra un Wifi costaud ! Quand tu vois les performances de la Shield en Wifi (tu ne peux pas pousser en 1080p suivant ta connexion et ton modem) ou bien de la PS4 avec la Vita … je vais préciser ce point dans l’article. Effectivement le doute est possible :-) .

      • Medic

        J’ai tout mes PC reliés à un serveur distant en WIFI et je regarde du 1080p sur ce serveur, j’ai jamais eu de soucis, pas de raison que ça merde d’après moi.

      • konilka

        pour ce ce qui est du streaming via window 10 ou plutôt casting/gaming une bonne connexion wifi devrai suffire,la Shield le permet déjà à condition de posséder un pc équipé d’une carte graphique compatible,mais Nvidia propose une autre technologie ,le cloud gaming qui lui permet de jouer à des jeux PC complètement dématérialisés via une connexion internet (avec un débit conséquent),ce que ne propose pas encore Microsoft et Sony (il faut posséder le jeu ,la console,une tablette et connecter le tout en local).

      • guest.

        Tu peux pousser en 1080p avec la psvita, la liaison avec la ps4 est sans lague, pas vraiment de rapport avec le débit internet, par contre faut un bon routeur (perso, j’utilise une time capsule, ça gère la masse de connexion sans laguer et ça fait disque externe wifi, plus besoin de nas :) ), la shield, ça dépend aussi du pc d’origine

        • konilka

          lol,Sony a sorti une nouvelle Vita ?????????

          • guest.

            Ouais, la psvita 2000
            Je veux dire que ça marche sans problème dès lors qu’on a ce qu’il faut : une ps4, et un bon routeur

  • Manu

    Je cherche des nouveaux jeux sur Xbox one, si quelqu’un en vend, je suis preneur, en version digital ou disque.

    • guest.

      http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_c_0_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&url=search-alias%3Dvideogames&field-keywords=jeux+xbox+one&sprefix=jeux+x%2Caps%2C208

  • konilka

    Dommage le titre du post est bien alléchant,eh bien non,demain il ne sera pas possible de prendre un jeu XBOX et de l’installer sur un PC (même avec une puissance suffisante),on reste loin de l’os unique multiplateformes annoncé en grande pompe en Avril l’année dernière par Microsoft.Mais bon cette version de window apporte quand même un bon lot d’innovation et de confort par rapport à widow 8.1.

    • slayers84

      Comment tu voudrait qu’un jeux xbox puisse s’installer sur un pc ?
      La version xbox est conçue conjointement avec le hardware de la console, ce n’est même pas une questions d’os

  • Manu

    Merci mec :-) !! Qu’est ce que j’ferais sans toi ?!!

  • Youenn Svgn

    Au début ça avait l’air super, puis j’ai vu la mention “streaming” et j’ai commencé à douter, puis j’ai lu “La seule restriction qui semble être présente concerne l’obligation d’avoir les deux appareils”

    Merci phonandroid pour cet ascenseur émotionnel

  • terre

    Xbox c de la vrai merde….. Avec puissance 10

    • terre

      Je racheterai une Xbox quand sa coûtera 150 euro en termes de puissance c vraie une calamités y faut une Xbox one pour que sa fonctionne avec windows 10 vive Sony

    • Youenn Svgn

      Le jour ou Halo, Fable et surtout Gears of War seront portés sur Playstation on en reparlera

      • mypomme

        Enfin une personnes rationnelle !!!

  • Paul

    En faite vous êtes entrain de me dire à quel point j’ai été con d’acheter la Xbox One … étant donner que ce n’étais que pour ses Exclus. Qui seront bientôt disponible sur Windows 10… –‘ [OMG REPORT XboxONE]

    • Franck Cernot

      Heu et bien non tu peut jouer à la one sur pc via ton réseau wifi mais les jeux exclu one tu peut y jouer que si tu à la one vu que c’est une exclu –‘ tu peut avoir w10 mais si tu as pas la one les exclu tu peut pas y jouer ça ne fonctionne que dans un sens.

  • kaleldu13

    ouai donc sans xbox, pas de jeux xbox sur windows 10 c est nul…

  • David Roulié

    est ce que pour jouer aux jeux xbox sur windows 10 il faut nécessairement avoir la console?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
c2d76ed2a16ded864fa0a750f83e1d2c))))))