WhatsApp active le chiffrement complet des conversations pour 1 milliard d’utilisateurs

Comme promis, WhatsApp a activé le chiffrement complet de son application pour tous les utilisateurs. Si l’option était déjà disponible depuis quelque temps, il s’agit maintenant d’une sécurité par défaut qui empêchera quiconque, excepté le destinataire, de lire vos messages.

Le chiffrement de WhatsApp s’applique à toutes les formes de communications, des messages de groupe en passant par le chat vidéo ou encore les appels vocaux. L’application appartenant à Facebook compte maintenant plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde et l’anonymat des conversations devient un enjeu majeur aussi bien pour l’entreprise que pour ceux qui utilisent l’application.

Si le chiffrement de WhatsApp n’est pas du goût des autorités américaines (sans blague), c’est un argument de plus pour l’application qui pourra maintenant garantir l’anonymat total à ses utilisateurs. Une sécurité rendu possible grâce a la collaboration avec l’entreprise Open Whisper Systems qui n’a plus rien a prouvé dans son domaine et qui est même recommandé par des experts en sécurité, des journalistes, mais également des lanceurs d’alerte comme Edward Snowden.

Open Whisper Systems propose une solution open source et compte aider d’autres applications à proposer le même genre de protection le futur. Si vous vous posez la question, le chiffrement de WhatsApp concerne toutes les versions de l’application, que ce soit sur Android, iOS, BlackBerry 10 et de manière plus générale tous les OS où l’application est présente.

Vous n’avez donc rien à faire de spécial pour profiter de cette nouveauté, si ce n’est vous assurer d’avoir la dernière version de WhatsApp. Pour les plus discrets d’entre vous, on vous explique comment lire un message WhatsApp sans prévenir l’envoyeur ou encore comment changer votre numéro de téléphone sur l’application.

Dites-nous si vous trouvez que le chiffrement des conversations dans les applications de messagerie est, ou non, une bonne chose. L’éternel débat sur les dérives que cela peut entraîner étant plus que jamais d’actualité.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Teddy

    J’ai remarqué cela hier sur toutes mes conversation avec un message qui m’averti su chiffrement ! Bonne nouvelle !